Manque de considération dans le couple : 15 signes révélateurs

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Une citation de Jacques Salomé dit « L’amour ne donne aucun droit sur l’autre, seulement le devoir de le respecter. » Le respect et la considération sont deux valeurs quasi similaires en amour, on doit respecter son partenaire, le considérer à sa juste valeur, ne pas abîmer son estime de soi. Bien évidemment, cela doit se faire avec réciprocité. Alors que se passe-t-il quand le manque de considération s’installe dans le couple ? Comment cela se traduit-il concrètement ? Qu’est-ce qui est acceptable et surtout, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Nous avons regroupé pour vous les 15 signes révélateurs principaux de ce manque de considération dans le couple, signes que votre relation est déséquilibrée et potentiellement malsaine ou toxique.

Qu’est-ce que le manque de considération dans le couple ?

« Seuls ceux qui vous respectent vous aiment. » affirme une citation de Denise Bombardier. Comment pourrait-il en être autrement ? Il est évident qu’on ne peut pas aimer une personne si on ne la respecte pas dans son entièreté. Si on ne la considère pas. Cela signifie de l’amour et du respect dans le couple, de l’écoute et du soutien, de la confiance, des comportements équilibrés et sains dans le couple.

Alors oui, il peut arriver d’être en désaccord et de se disputer, de se crier dessus, d’avoir des mots qui vont trop loin. Mais ce qui importe, c’est de savoir s’arrêter avant d’aller trop loin justement, avant de manquer de respect à l’autre, avant de ne plus prendre en considération ses besoins, ses envies, ses valeurs.

Certains comportements, s’ils sont répétitifs, sont des signes révélateurs de ce manque de considération dans le couple et d’un dysfonctionnement grave de la relation. Il est en effet impossible de s’épanouir dans une relation amoureuse sans considération ni respect pour son partenaire. Il s’agit alors d’une relation toxique.

Manque de considération dans le couple : 15 signes révélateurs

1/ Le manque d’écoute et de soutien

On ne peut pas parler de considération dans le couple sans écoute ni soutien. Il s’agit d’une règle fondamentale dans n’importe quelle relation. Quand vous en avez besoin, votre partenaire est là pour vous ? En couple, on partage le bon comme le mauvais, sinon le soutien est inexistant. Le dialogue doit être présent et égal, l’aide et le soutien sont essentiels. Si votre partenaire ne veut jamais écouter ce que vous avez à dire ou refuse de vous laisser parler, c’est un grave manque de respect dans le couple qui ne doit pas être toléré.

2/ Le mépris de votre individualité

Dans une relation amoureuse saine et équilibrée, les deux partenaires se distinguent par leur individualité. En effet, être en couple ne signifie pas se perdre au seul profit de l’autre. Chacun peut et doit poursuivre ses propres objectifs et ne pas vivre en dépendance affective de l’autre. Mais si votre partenaire n’a pas de considération pour ce qui vous anime ou s’en montre jaloux, qu’il vous donne l’impression que vous ne pouvez pas être libre d’être vous-même, alors le manque de considération dans le couple est bel et bien là.

3/ Le manque de considération de vos limites dans le couple

Chaque personne a des limites et elle n’a pas à se justifier pour cela. Des choses qu’elle n’aime pas, qu’elle refuse, qui lui font peur ou ne lui correspondent pas. Dans un couple, des deux côtés, ces limites doivent être respectées. On peut en parler, comprendre, échanger sans pour autant exiger de l’autre que cela change. Les limites sont des lignes invisibles que les autres ne doivent pas franchir sans permission. Les partenaires irrespectueux pensent que les limites n’ont pas d’importance et qu’ils peuvent les dépasser sans accord préalable. C’est intolérable et une autre preuve de manque de considération dans le couple.

4/ Le refus de fréquenter vos proches

Lorsque votre partenaire refuse de passer du temps avec les personnes qui vous sont chères, cela signifie qu’il n’a aucun respect pour les vôtres et donc pour vous non plus. Pire encore, il les critique, les juge, les rabaisse et se moque ouvertement d’eux devant vous. Si on ne peut pas demander à son partenaire amoureux d’aimer toute notre famille et nos amis, il se doit néanmoins de les respecter et de respecter l’importance qu’ils ont pour vous. En les dénigrant, il juge également votre valeur comme quantité négligeable. Et vous prouve son manque de considération, pour vous et votre couple.

5/ Le manque d’attentions : un manque de considération dans le couple ?

Le manque d’attentions peut sembler anodin au premier abord, il est vrai que c’est un problème rencontré par de nombreux couples. Mais à long terme, un tel manque d’attentions est une douleur qui s’accentue en rancœur. Prendre cette réalité comme un manque de considération de la part de votre partenaire est légitime, surtout si vous lui en avez fait part à plusieurs reprises et qu’il continue malgré tout d’agir de manière égoïste. Car se sentir seule quand on est en couple est pire que d’être célibataire.

6/ Le franchissement de vos valeurs de fidélité

Dans la plupart des couples, la fidélité est au cœur des valeurs partagées. Qu’il s’agisse d’une infidélité émotionnelle et affective ou physique, l’infidélité n’est pas tolérée. Dans les faits, un comportement irrespectueux de la part de votre partenaire est le franchissement de cet accord tacite entre vous. Si votre partenaire flirte avec une autre personne que vous, c’est un manque total de considération de ce que vous ressentez. Que ce soit un jeu, un test stupide, une vraie tromperie, peu importe, un tel comportement est inacceptable à partir du moment où il dépasse les limites fixées dans votre couple et où cela vous blesse.

7/ Les promesses non tenues : un vrai manque de considération dans le couple

Faut-il croire aux promesses en amour ? On aimerait répondre que oui, mais dans le contexte d’un manque de considération dans le couple, il y a hélas peu de chances que votre partenaire soit fiable à ce sujet. Il ou elle ne fait jamais ce qu’il dit, oublie, ne se soucie que de son propre intérêt ? Egoïsme, procrastination, manque d’investissement dans votre relation ? Une promesse non tenue est une confiance brisée, quand l’autre ne tient pas sa parole. Si votre partenaire fait constamment des promesses mais ne les tient jamais, il ne vous respecte pas. Et ça, c’est un véritable manque de considération dans le couple.

8/ Le mensonge : un manque de considération inacceptable dans le couple

Mentir, c’est être malhonnête, irrespectueux et ne pas penser au mal que son mensonge, ou plutôt ses mensonges à répétition, vont faire à l’autre. Il n’est pas normal de mentir dans son couple. La confiance et la sincérité doivent être au centre de la relation pour que le couple aille bien. D’ailleurs, le mensonge sert de déclencheur pour la plupart des ruptures. Mentir, c’est ne pas se soucier de l’autre et des conséquences de ses actes. Accepter un tel comportement, c’est laisser à votre partenaire tout le loisir de considérer que vous n’avez pas d’importance. Il est difficile de retrouver la confiance le couple après un mensonge !

9/ Le refus de se remettre en question

Pour qu’une relation de couple fonctionne, des compromis et des concessions sont nécessaires. On ne dit pas qu’il faut céder sur tout, tout le temps, mais il est normal de dialoguer et de prendre des décisions ensemble. Lorsque votre partenaire place ses désirs et ses besoins constamment en premier, cela vous montre qu’il est le centre de son univers. Il refuse de céder, de négocier et en plus il veut toujours avoir raison, persuadé d’être dans son droit.

Ne vous attendez pas à ce qu’il ou elle se préoccupe de vos désirs ou de vos besoins, il est beaucoup trop autocentré pour cela. Il sait qu’il a tort ou que c’est mal mais son ego prend trop de place pour changer. Ne vous attendez pas non plus à ce qu’il s’excuse. Pour cela, il devrait se remettre en question et il en est incapable. Un tel comportement est un manque de considération dans le couple et à votre égard. A force, vous ne le supporterez plus.

10/ Une pression permanente pour vous faire changer

Normalement, on choisit la personne avec laquelle on se met en couple car on l’aime pour ce qu’elle est. Votre partenaire, lui, envisage de vous modeler selon ses envies. Cela peut commencer par des remarques sur votre physique, votre façon de vous habiller, des critiques déguisées en conseils. Il relève sans cesse vos défauts ou ce qui ne lui convient pas. Résultat : vous avez l’impression de n’être jamais assez bien pour votre partenaire et votre confiance en vous en prend un coup. Lorsqu’une personne aime et respecte qui vous êtes, elle ne vous demandera jamais de devenir quelqu’un d’autre. Ne laissez pas votre partenaire abîmer votre self-estime, c’est une forme de harcèlement.

11/ L’infantilisation permanente : un manque de considération dans le couple

Certaines personnes sont fortes pour se positionner l’air de rien en conseillères bienveillantes alors qu’en fait, elles veulent juste contrôler l’autre. On l’a vu, le manque de considération passe souvent par ce besoin de contrôle de différentes façons qui ne respecte pas l’autre. L’infantilisation permanente en est un exemple. Rabaisser son partenaire, lui parler comme à un enfant, lui dire qu’il est incapable de faire quelque chose de bien, qu’on doit tout faire à sa place… Autant de manières de le dévaloriser et de le déconsidérer. En amour, on doit valoriser son partenaire, pas l’écraser pour briller à tout prix.

12/ La manipulation via le silence passif agressif

Lorsqu’un couple se dispute, il est normal que l’un ou les deux s’accordent un moment de répit si elles sont contrariées, afin de ne pas dépasser les bornes. C’est même un comportement plutôt sain pour ne pas envenimer les choses. Cependant, si les disputes mènent plus souvent à la bouderie et au silence qu’à la communication de la part de votre partenaire, il s’agit en fait d’une forme de manipulation. Le recours systématique au silence et le refus de dialoguer signifient que votre partenaire ne vous respecte pas suffisamment pour vous expliquer les raisons de son ressentiment. Ce type de comportement s’appelle un silence passif agressif et il est un flagrant manque de considération dans le couple et envers votre personne.

13/ Un rapport de force ou de domination

Un couple n’est pas synonyme de rapport de force, de dominant-dominé permanent. C’est un signe plus que révélateur d’un profond déséquilibre, d’un manque de respect et de considération de la part de l’un des deux partenaires qui prend l’ascendant sur l’autre. Comme pour l’infantilisation, mais de façon plus agressive, c’est le fait de rabaisser l’autre tout le temps, de prendre le contrôle de la relation, de décider de tout, de donner des ordres à l’autre. De considérer par exemple qu’il est normal que l’autre fasse tout à la maison ou s’occupe des enfants. Cela peut venir de l’éducation, de la culture, ou d’un simple comportement égoïste. Dans tous les cas, ce manque de considération dans le couple est flagrant.

Lire aussi : J’ai enfin quitté mon mari rabaissant : témoignage de Florence

14/ La pression au lit : un manque total de considération dans le couple

L’intimité tient une part importante dans la bonne santé d’un couple. Le désir est souvent le baromètre pour savoir si le couple va bien. Mais cela ne doit jamais devenir une source de conflit, pire, de pression. Si une baisse de désir dans le couple a lieu de la part de l’un des deux, il faut évidemment en parler. Mais l’autre ne doit jamais faire du chantage affectif, poser un ultimatum ou pire, faire des menaces. Mettre la pression au lit pour que l’autre accepte telle ou telle pratique ou simplement de faire l’amour est très grave, et dépasse le simple manque de considération. C’est un comportement inacceptable que vous ne devez jamais tolérer.

15/ La violence sous toutes ses formes à ne jamais accepter

Cela semble évident mais il est important de le rappeler. La violence au sein du couple est inacceptable, grave et dangereuse. Si votre partenaire s’emporte vite, et souvent, devient méchant et agressif, alors il ne vous respecte pas. En couple, on se doit d’attendre de la considération de la part de son partenaire. Faire preuve de violence verbale par des insultes ou des menaces, psychologique par de l’agressivité ou un comportement déplacé, physique par des coups quels qu’ils soient, cela n’a pas lieu d’être. Aimer, ce n’est pas perdre ses moyens au point de faire du mal à l’autre, d’oublier le respect et la considération.

manque de considération dans le couple signes

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 2 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

2 réflexions au sujet de “Manque de considération dans le couple : 15 signes révélateurs”

  1. Encore une fois, la parole des hommes n’est pas importante seule compte les problèmes d’une femme.
    Est il possible d’avoir des sites où les femmes au même niveau que les hommes sont instables, toxiques, perverses, …
    Pour un homme lire ce site est une purge. Quand on a une compagne méprisante, rabaissante et dénigrante on ne trouve aucune aides sur ce genre de site. Juste un énième site ultra genré.

    Répondre

Laisser un commentaire