Sans réciprocité, une relation n’existe pas entre deux personnes. À l’heure des relations virtuelles, du temps passé à vivre son existence par écrans interposés plutôt qu’en direct, certains se disent peut-être que c’est normal de vivre une histoire d’amour en pointillés. Après tout, les relations à distance existent depuis toujours et nombreuses sont celles qui fonctionnent. Les échanges épistolaires prennent alors le relais jusqu’aux retrouvailles. Mais il faut être deux pour cela. Pour faire vivre une relation, une histoire. J’en ai marre d’envoyer le premier message et d’avoir l’impression d’être seule dans cette relation. Voilà ce que vous vous dites depuis quelques temps ? Votre histoire ne ressemble pas à ce que vous espériez ? Vous en avez marre du sens unique, de donner sans rien recevoir, de ne pas être prise en compte ? Vous méritez mieux que ça ! Et si vous preniez le temps de l’exprimer ?
Marre d’envoyer le premier message et d’avoir l’impression d’être seule dans cette relation : de quoi parle-t-on ?
Dans un couple, à part l’amour évidemment, il faut de la confiance, du respect et une communication saine. Ce n’est qu’en cultivant ces valeurs communes qu’un équilibre est possible et qu’une relation peut exister. Sans cet équilibre entre les deux partenariats, la relation est vouée à l’échec.
Car tout part de là, de cette base fondamentale : l’équilibre. La réciprocité. Dans les mots, les actes et les gestes, les sentiments.
Comment se sentir bien dans son couple si on ne partage rien ?
Si l’un est plein de petites attentions amoureuses pendant que l’autre reste passif ? Pire, égoïste ?
Si les mots doux, les preuves d’amour, les projets ne sont l’œuvre que d’une seule personne, toujours la même ?
S’il faut attendre encore et encore un message ou un appel. S’il faut espérer une réponse qui ne vient pas…
C’est ce que vous vivez avec votre partenaire ? Votre relation est récente et vous avez l’impression d’être la seule à vouloir la construire réellement ? Ou au contraire ensemble depuis quelques temps déjà, vous avez la désagréable sensation que tout part à vau-l’eau, que vous êtes la seule à faire vivre votre histoire ?
Vous avez essayé de lui dire, de lui écrire ? Vider votre cœur est essentiel, vous ne devez pas garder pour vous ces émotions négatives. Elles vont finir par vous submerger, par vous priver de votre joie de vivre et de votre confiance en vous.
Voilà ce que vous pouvez évacuer quand votre seule envie est de lui crier votre ras-le bol !
J’en ai marre d’envoyer le premier message et d’avoir l’impression d’être seule dans cette relation !
« Tu t’en fous. Je ne vois pas d’autre explication. Sinon comment expliquer ton indifférence ou ton détachement par rapport à moi, à nous, à notre histoire ? Cette distance… Je ne la comprends pas et je n’en peux plus, ça m’exaspère…
Moi j’attends, idiote que je suis, j’espère enfin un message de toi, une initiative, un appel, une surprise mais rien… Il ne se passe rien. TU ne fais rien !
J’ai droit à quoi en fin de compte ? Juste à des miettes de toi et de ton temps. De ton amour ? Mouais, il y a de quoi se poser la question.
Et en fait loin de moi l’idée de te faire un chantage affectif, de te poser un ultimatum aux sentiments. Parce que là, il ne s’agit même pas d’amour mais de respect. Oui, du respect que tu n’as pas pour moi. Alors que c’est la base normalement.
En quoi tu me respectes quand tu attends de moi que je fasse tout ? Quand tu ne prends jamais de nouvelles ? Que tu ne proposes jamais rien ?
Quel est l’intérêt ? Te laisser vivre ? Attendre de moi que je fasse vivre notre relation ? Mais à quoi bon si tu ne le veux pas ?
Je dois sans cesse te courir après. Ça ne m’intéresse pas le jeu du chat et de la souris, vraiment pas. Tu sais, il faut être deux pour jouer et à aucun moment je t’ai dit « ok, j’ai envie de ça, du fameux fuis-moi, je te suis ; suis-moi, je te fuis ».
Ma question est simple : que veux-tu ? Que je passe ma vie à t’attendre ? Que je saute de joie dès que tu daignes m’accorder plus qu’un [vu] à mes messages ? Limite, que je sois reconnaissante du temps que tu m’accordes, de ta présence si rare ?
Mais que crois-tu ? Que je n’ai pas de vie en dehors de toi ? Tu penses que parce que j’ai des sentiments, que je suis sincère avec toi, je vais mettre le reste de mon existence entre parenthèses et tout faire en fonction de toi ? TES envies, TES besoins ? Des caprices oui !
Tu peux rêver là, crois-moi ! Je suis patiente avec toi, depuis des semaines je suis prévenante, attentionnée sans être étouffante. Je prends de tes nouvelles, je te demande comment tu vas, je te propose des sorties sympas. Mais j’en ai marre d’envoyer le premier message ! Quand tu es en retard ou que tu dois annuler, je ne dis rien. Evidemment je suis déçue, frustrée, agacée mais je le garde pour moi.
Au début, je te trouvais des excuses. Toujours. Ton boulot, tes obligations, ta fatigue. Seulement maintenant je n’ai plus envie. Plus la patience non plus. J’en ai marre de refouler mes émotions à cause de toi. Marre de faire semblant d’aller bien ou de jouer à la gentille petite femme soumise. Ce n’est pas moi et ça ne le sera jamais.
Non, je ne suis pas épanouie grâce à ces miettes d’intérêt que tu m’envoies tous les 3 jours, quand tu as 5 minutes à tuer. Non, je ne suis pas flattée de ce temps que tu m’accordes un soir par ci, une nuit par -là.
Et si, je mérite mieux. Beaucoup mieux que cette sensation de solitude à tes côtés. Parce qu’en fait, on est ensemble mais c’est comme si j’étais seule. Et cette sensation de solitude en couple est parfois pire que la solitude affective qu’on peut ressentir quand on est célibataire.
Je devrais être heureuse, épanouie, pressée à l’idée de te retrouver, amoureuse et pleine de cet amour partagé !
Mais c’est tout le contraire qui se produit. Je me renferme, je deviens fade, triste, morose, à l’image de cette relation que tu m’imposes et qui ne mène nulle part.
Pour moi, être en couple c’est partager des bons moments, des vrais, pas se prendre la tête, se torturer l’esprit sans cesse, attendre, espérer, quémander.
Relation sans prise de tête, c’est soi-disant à la mode maintenant. Je ne me suis jamais autant pris la tête au contraire que ces dernières semaines avec toi ! Enfin plutôt à cause de toi ! A ne pas savoir sur quel pied danser, quoi penser, où je vais avec toi.
Donc voilà, j’en ai marre, plus que marre même d’envoyer le premier message et d’avoir l’impression d’être seule dans cette relation.
Il est hors de question que je me mette sur pause à cause de toi. Et ne me dis pas que tu ne me le demandes pas, c’est exactement ce que tu fais par ton comportement ! N’essaie pas de me manipuler, d’inverser les rôles, de trouver de fausses excuses, de mentir.
Si être avec moi est pour toi une contrainte et pas une envie, ou si tu me vois comme une récréation quand tu t’ennuies, alors tu t’es trompé de personne. Je ne suis pas une femme comme ça, je ne suis pas une femme pour toi.
De mon côté, j’ai toujours été claire sur ma vision des choses, sur ce que j’attendais de notre histoire, sur ce qu’un couple doit partager ensemble. Tu semblais partager mon point de vue. Alors je ne sais pas si tu m’as menti ou si, simplement, tu te laisses trop porter par la vie, mais notre relation telle qu’elle est ne me convient plus.
Je veux bien te laisser le bénéfice du doute le temps qu’on en parle ensemble, écouter tes raisons. Mais si tu t’en fous, arrêtons là. Si tu ne comptes pas changer de comportement, restons-en là.
Si tu as mieux à faire qu’être avec moi, alors c’est que je mérite mieux aussi que de rester avec toi. Cela ne signifie pas que je n’aurais pas de peine, que je ne ressens rien, mais ma priorité, c’est moi à partir de maintenant. Je ne vais plus faire de toi une priorité dans ma vie alors que toi, tu me traites comme une option dans la tienne.
Je veux vivre une jolie histoire, réciproque et équilibrée. Passionnée, je n’ai rien contre. Mais les jeux malsains, la manipulation, les rapports de force, les mensonges, ou que sais-je encore, j’ai passé l’âge. On peut être mature et drôle à la fois, s’amuser tout en respectant l’autre.
Moi, je connais ma valeur et je sais ce que j’ai à offrir à un homme. Pas en pointillés, pas selon ton bon vouloir, et pas uniquement dans un lit. A toi de voir ce que tu veux. Mais une chose est sûre, je ne te laisserai pas jouer avec moi. C’est fini de te laisser me prendre en otage, je ne suis plus à ta disposition. »