Le sentiment d’insécurité peut toucher tout le monde, les femmes aussi bien que les hommes. Insidieux, il s’immisce parfois dans votre relation, et vient la ternir au quotidien. En effet, un homme qui se sent en insécurité peut rapidement devenir jaloux à outrance, vous harceler de SMS et d’appels, commencer à s’imaginer les pires scénarios… Bref, devenir invivable ! Vous vous dites : « Mon homme n’a pas confiance en moi » ? Voici donc 7 conseils pour gérer l’insécurité de votre homme :
Surveillez votre attitude
La première chose que vous devriez faire pour atténuer l’insécurité de votre chéri, c’est de surveiller votre propre comportement ! Tâchez de prendre du recul, et regardez si oui ou non votre comportement peut faire en sorte de conforter votre chéri dans son attitude. Vous amusez-vous à flirter avec d’autres hommes ? Aimez-vous le rendre jaloux régulièrement ? Vous arrive-t-il de l’ignorer ? Tâchez de repérer tous ces comportements qui pourraient contribuer à l’insécurité de votre moitié, et d’y remédier.
Soutenez-le, et aidez-le à gagner en confiance en lui
Votre chéri se sent mal dans sa peau ? Trop gros, trop gras ? Prenez l’initiative de vous inscrire tous les deux (pas seulement lui, autrement, cela ressemblera plus à une punition qu’autre chose) à la salle de sport la plus proche de chez vous. Se sent-il en insécurité vis-à-vis de son emploi, et du salaire qu’il touche ? Accompagnez-le dans sa recherche d’un nouvel emploi ! Bref, agissez de paire pour combattre ce sentiment !
Répondez rapidement à ses SMS
Si votre moitié est constamment inquiet de vous perdre, assurez-vous de ne pas lui laisser le temps de se monter le chou lorsque vous ne lui répondez pas. Alors stoppez tous ses vilains scénarios à la racine en lui répondant promptement quand il vous écrit. Ainsi, il n’aura ni le temps, ni les raisons, de s’inquiéter !
Ne le jugez pas, laissez-le s’exprimer
Quoi qu’il arrive, quel que ce soit son comportement (sauf s’il est violent, irrespectueux envers vous), ne le jugez pas, et tâchez de comprendre ce qu’il y a derrière. Vous devriez l’encourager à exprimer ses émotions le plus clairement possible, sans chercher à le brider. Tout en essayant d’analyser avec lui ce que ce comportement cache.
De même, si votre moitié se rabaisse, ne cherchez pas directement à le contredire. Bien sûr, vous ne devez pas le rabaisser pour autant, mais laissez-le simplement s’exprimer. Car dans ces moments, votre chéri ne sera sûrement pas réceptif aux compliments que vous lui ferez.
Partagez vos propres insécurités avec lui
On a tous nos insécurités, alors partagez les vôtres, et montrez ainsi à votre chéri, qu’il n’est pas le seul dans cette situation. Ainsi, il sera peut-être plus facile pour lui de se confier sur les siennes. Cela pourra ainsi vous rapprocher, et instaurer encore plus de complicité dans votre couple !
Ne vous laissez pas influencer
Certain(e)s partenaires ont tendances à se laisser influencer par le comportement de leur moitié. Ce qui les amène à reproduire le même comportement jaloux et possessif à l’encontre de l’autre. Tâchez donc de ne pas sombrer dans ces travers, ne commencez pas à croire que le comportement de votre chéri est un modèle à suivre, votre couple en souffrira autrement.