Mots à dire quand le couple traverse une période difficile : 41 modèles

50 SMS après une dispute

Envie d’arranger les choses ? Voici 50 modèles de SMS pour se réconcilier après une dispute !

Que peut-on se dire en couple quand ça va mal ? Dans toutes les relations amoureuses, il y a des périodes difficiles. L’important est de parvenir à les surmonter à deux si les partenaires s’aiment encore et veulent sauver leur couple. La communication est essentielle. Il faut savoir se parler, dialoguer, s’écouter, s’excuser si nécessaire. Demander pardon ou dire je t’aime peut être compliqué après une dispute, un clash, une forte crise. Davantage s’il est question de mensonge, de trahison, de tromperie. Mais les mots sont les premiers alliés quand le couple va mal. Sans eux, l’incompréhension demeure, les émotions négatives prennent toute la place, le dialogue est rompu. Alors que les mots à dire quand le couple traverse une période difficile doivent être avant tout des mots d’amour, de pardon, de remise en question. Des mots sincères pour sauver son couple. En voici 41 modèles.

Mots à dire quand le couple traverse une période difficile : 10 exemples après une dispute 

1/ Je veux m’excuser de m’être emporté hier soir alors que tu essayais d’expliquer ce qui s’est passé. J’aurais dû t’écouter.  Je t’aime et je suis désolé, je déteste quand nous nous disputons.

2/ J’ai perdu mon sang-froid hier soir, et cela a conduit à cette dispute. Je ne peux pas croire que les choses soient allées aussi loin. Ce n’est pas moi ça, ce n’est pas nous. Parlons-nous, il faut que les choses s’arrangent.

3/ La dispute que nous avons eue hier est arrivée au pire moment. J’avais eu une journée horrible. Je ne me cherche pas d’excuses, je t’explique les raisons de mon impatience et de mon énervement. Vraiment, je te demande pardon, je n’aurais pas dû m’en prendre à toi. Je le sais, j’espère que tu me pardonneras.

4/ Notre amour peut vaincre tous les problèmes, je le pense vraiment. Je veux régler ça. J’espère que toi aussi. Car nous ne pouvons pas rester ainsi, nous en souffrons tous les deux.

5/ En te disant ça, je ne voulais pas blesser tes sentiments, je voulais seulement exprimer les miens aussi. Mais il est clair que je t’ai blessée, que j’ai été maladroit, égoïste, à côté de la plaque. Il faut que ça change, j’en ai conscience.

mots à dire quand le couple traverse une période difficile

6/ Les désaccords sont naturels dans une relation, mais je pense que la nuit dernière, nous sommes allés trop loin dans les mots.  Avant d’atteindre un point de non-retour, je crois qu’il est temps d’ouvrir nos cœurs calmement et sincèrement. Sinon, nous allons nous perdre.

7/ En te parlant ainsi, je t’ai montré un côté de moi dont je ne suis pas fier. J’ai laissé ma colère prendre le dessus, je m’en veux. Au lieu d’être rationnel, j’ai perdu les pédales. Es-tu d’accord pour que je vienne te parler calmement ce matin ? Je pense que nous avons des choses à régler.

8/ Lorsque deux personnes qui s’aiment se disputent comme nous, le recul est nécessaire pour faire retomber la pression. Mais se parler est important et je pense qu’il est temps pour nous d’avoir une discussion à tête reposée.

9/ S’il te plaît, ne laisse pas cette dispute sonner le glas de notre histoire. Je sais que tu n’en peux plus, mais il nous reste une chance de nous retrouver, j’en suis sûr. Laisse-moi te le prouver.

10/ L’amour entre nous n’a jamais été et ne sera jamais le problème. Non, le souci, c’est cette guerre d’égos que l’on se livre dès qu’on perd le contrôle de la situation. Ce n’est plus possible, je pense que nous le savons tous les deux. Je ne veux pas abîmer davantage notre amour, il faut absolument qu’on trouve une solution. Tu es d’accord pour en parler ?

Quels mots dire après une infidélité ? 10 exemples

Il est très difficile de se faire pardonner après une infidélité. Pour vous aider à trouver les mots à dire quand votre couple traverse une période difficile après une telle trahison, voici quelques exemples.

1/ Tu es en colère, tu m’en veux et le comprends parfaitement. Je ne cherche pas d’excuses à ce que j’ai fait mais laisse-moi juste te dire que ce n’est jamais allé plus loin que cette infidélité virtuelle, je te le promets.

2/ On a fait que parler par écrans interposés, je te le jure. Jamais je ne l’ai rencontré et je n’ai pas cherché à le faire. Entre nous, ça va mal depuis un moment et j’avais besoin de parler à quelqu’un qui ne sait rien de nous. C’est idiot je sais, mais je n’avais plus les idées claires.

3/ Me confier à quelqu’un d’autre m’a fait du bien, oui, je l’avoue. Mais je peux comprendre que tu te sentes trahie même si je n’ai jamais dépassé les limites. Tu y vois une infidélité émotionnelle, je t’assure qu’il n’en est rien.

4/ En parlant avec elle/lui, je crois que je cherchais l’écoute et le réconfort qu’il n’y a plus entre nous depuis un moment. Je ne dis pas que c’est bien, ni que tu en es responsable. Nous le sommes tous les deux. J’ai sûrement été égoïste en recherchant cette solution de facilité et crois-moi, j’en suis profondément désolé(e).

5/ Aucun mot ne pourra jamais exprimer mes regrets et adoucir la peine que je t’ai faite, j’en ai bien conscience. Seulement je ne peux pas me murer dans le silence non plus, il faut que tu saches que je m’en veux terriblement et que si tu me laisses le droit de te parler, j’aimerais t’expliquer ce qui s’est vraiment passé.

6/ On pense que ces choses-là n’arrivent qu’aux autres, que notre couple est à l’abri, plus fort. Foutaises… Nous avons vomi sur nos promesses, abîmé notre amour et je me demande si nous pouvons nous pardonner, nous retrouver ou si nous avons atteint le point de non-retour…

7/ Avant aujourd’hui, jamais je n’avais regardé une autre femme, je te le jure que ce que j’ai de plus cher au monde. C’est sans doute peu de choses, mais c’est vrai. Toi et moi, on s’est perdus depuis si longtemps que j’ai cédé à la tentation. Non je ne suis pas fier de cet adultère mais je le reconnais, c’est arrivé. Une seule fois. Me croiras-tu, me pardonneras-tu ?

8/ J’ai évidemment envie de te demander pardon, de te dire à quel point je regrette encore une fois mais je sais que cela ne suffit plus. Entre nous, les choses ne s’arrangent pas et je ne sais plus quoi faire pour regagner ta confiance. Est-ce encore possible ?

9/ Nous avons tous les deux trahi nos vœux et cela aurait pu sonner le glas de notre couple. Seulement l’amour est encore là et ce que les autres pensent ou penseront, on s’en fout. Toi et moi savons pourquoi c’est arrivé. La question est maintenant de savoir si on peut se refaire confiance pour sauver notre mariage.

10/ La seule chose qui m’importe, c’est qu’on s’en sorte. Je ne suis pas naïve au point de penser que ce sera facile mais si j’ai décidé de pardonner, c’est parce que mes sentiments et ma confiance, je veux te les renouveler. Montre-moi que j’ai raison de croire encore en nous.

10 mots à dire quand le couple traverse une période difficile de routine

Si vous vous sentez submergé.e par la routine et que vous en souffrez, il faut en parler avec votre partenaire. Et si vous ne trouvez pas les mots à dire quand votre couple traverse une période difficile, voici quelques modèles pour vous aider.

1/ Tous les couples traversent des bas, des orages, des tempêtes. Je le sais, tu le sais, nous le savons. Mais ce n’est pas parce que c’est une réalité que nous devons juste attendre que ça passe. Réagissons avant qu’il ne soit trop tard.

2/ Je vois bien ces derniers temps que l’ennui te guette et que tu vas mal. Je te connais par cœur, tu tournes en rond, englué dans une routine que tu détestes. Seulement si tu ne parles pas, si tu ne m’expliques pas, comment veux-tu qu’on en sorte ?

3/ Tes retards, tes oublis, je commence à ne plus en pouvoir. Je sais que les reproches ne font pas avancer les choses dans le couple mais là, vraiment, ce n’est plus possible. On laisse le train-train nous bouffer et en plus tu me laisses tout gérer. Il faut que tu réagisses…

4/ Si nous ne sommes pas capables de nous soutenir quand les choses vont mal, alors à quoi bon être ensemble ? Oui la période n’est pas rose, cette routine nous use, j’en ai conscience mais je sais aussi que c’est ensemble qu’on trouvera des solutions.

5/ Nous avons deux possibilités : affronter les problèmes ensemble ou les laisser nous monter l’un contre l’autre. Ce n’est pas ma vision du couple et de l’amour. Et toi ? Ce qui nous arrive n’est pas insurmontable, il suffit juste de vouloir changer les choses.

mots à dire quand le couple traverse une période difficile

6/ Changer de vie fait peur mais rester bloqués dans une routine qui ne nous convient plus est pire. Il faut vraiment qu’on pèse le pour et le contre de tout ça, sereinement, pour pouvoir décider ensemble de notre avenir.

7/ Tu sais, cela n’a l’air de rien pour toi, mais au quotidien, je t’assure que ton manque d’attentions est de plus en plus dur à vivre. Je sais que les journées sont chargées, que la routine s’installe vite dans une famille. Mais notre amour dans tout ça, tu en fais quoi ?

8/ Je ne te demande pas grand-chose, je ne te demande pas de changer mais juste d’ouvrir les yeux sur la réalité de notre vie. Si tu n’en peux plus de la routine, tu ne peux pas exiger de moi d’être la seule personne à faire quelque chose.

9/ Jamais je n’aurais pensé devoir t’écrire ça un jour mais je n’ai plus le choix. Il faut que ça change entre nous avant qu’on ne se supporte plus ! Tu m’aimes, je t’aime, ce n’est pas le problème. Mais on est deux à vivre dans cette maison, alors fais quelque chose.

10/ On voulait se créer un rythme de vie tranquille et maintenant que c’est fait, la routine peut parfois se montrer oppressante, je le sais. Alors pour ne pas nous laisser bouffer, je te propose qu’on prenne le temps de casser le quotidien pour mieux nous retrouver.

Vous pouvez aussi lire nos 50 messages d’excuse pour se faire pardonner.

Des messages à envoyer pour arranger les choses

Parfois il est difficile de trouver les mots à dire quand le couple traverse une période difficile. Voici 10 exemples de messages pour vous aider à arranger les choses dans votre relation.

1/ Je sais que tu ne vas pas bien et cela me peine beaucoup. Mais tu peux compter sur moi, c’est à deux que nous sommes plus forts pour traverser les épreuves mises sur notre route.

2/ Je ne veux plus qu’on se dispute, qu’on crie, qu’on pleure. Et je sais que toi non plus. On s’aime suffisamment pour prendre conscience de ce qui ne va pas et trouver comment arranger ça.

3/ On a eu une année vraiment dure et c’est difficile de s’en remettre. Mais ce qu’on doit retenir avant tout, c’est la chance d’être encore ensemble pour affronter ça.

4/ Que seraient les hauts sans les bas, les jours avec sans les jours sans, le meilleur sans le pire ? Bien sûr qu’on se passerait bien de certaines galères, de certaines épreuves, mais c’est dans le mal que notre amour se révèle.

5/ J’ai confiance en nous, en toi et en moi, pour nous sortir de là. Ce qu’il faut maintenant c’est avancer et cesser de ressasser ce qui ne va pas. Et je suis persuadée que nous sommes proches de la solution.

6/ Si notre couple n’était pas solide, nous ne serions plus ensemble vu les épreuves traversées ces derniers mois. Mais c’est tout le contraire et c’est une force, alors restons soudés pour affronter la tempête.

7/ Il y a une chose qu’il faut que tu comprennes, c’est que je ne te lâcherai pas la main, même si nous vivons des temps douloureux. Quel partenaire serais-je si je n’avais pas en moi les ressources nécessaires pour sauver notre amour ?

8/ Je crois en notre couple et je t’aime toujours. Ce sont pour moi les seules choses à retenir. Bien sûr que tout n’est pas rose en ce moment, mais l’essentiel est là et je veux que notre amour soit la priorité.

9/ Se disputer ne nous mènera nulle part, sinon à nous blesser l’un l’autre un peu plus. Nous sommes à bout tous les deux et la seule chose qui puisse nous aider, c’est une personne à l’écoute. J’espère que tu seras d’accord avec moi.

10/ Je t’aime toujours, l’amour n’a jamais été le problème entre nous et tu le sais bien. Mais pour préserver nos sentiments, il faut s’en donner les moyens et savoir reconnaître quand une crise est plus grave que les autres. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons arranger les choses ensemble.

Lettre pour laisser une seconde chance à son couple quand il traverse une période difficile

Quels sont les mots, les bons mots à dire quand on traverse une période difficile comme notre couple le vit actuellement ? Oui, tu sais, je ne suis pas naïf ou aveugle, je sais bien que nous vivons une étape douloureuse de notre histoire. Peut-être même un épisode à part duquel découlera le meilleur ou le pire.

C’est parce que je souhaite que ce soit le meilleur qui reste que je t’écris cette lettre. Elle est à la fois une prise de conscience, une remise en question, une lettre d’excuses et une preuve d’amour. Tout ça à la fois.

Je veux en effet que tu saches que j’ai compris que je me voilais la face. J’avais mis des œillères pour ne pas voir, pour ne pas avoir à affronter la réalité. J’avais peur, et en même temps j’ai cru que si on n’en parlait pas, les choses s’arrangeraient d’elles-mêmes. Bien entendu, j’ai eu tort.

A partir de là, se remettre en question est inévitable, sinon rien ne changera, nous n’irons pas mieux et nous foncerons droit dans le mur. J’ai mis du temps mais j’ai compris l’urgence de la situation. Aussi je te demande pardon d’avoir ouvert les yeux un peu tard. Ce que j’espère, c’est qu’il n’est pas trop tard.

Pour moi, il est encore temps de sauver notre couple, notre amour, notre histoire. Parce que cela en vaut la peine et parce que je t’aime. Vraiment, sincèrement, de tout mon cœur malgré les aléas vécus ces derniers mois. J’espère que tu n’en doutes pas. Tu as douté de ma maturité, de mon sens des priorités, de mon engagement en quelque sorte, et je le comprends. Je ne peux pas t’en vouloir. Mais s’il te plaît ne doute jamais de mon amour pour toi.

J’espère que ces mots que je t’écris n’arriveront pas trop tard. Je sais que les choses doivent changer si nous voulons nous retrouver et nous offrir un bel avenir. J’en ai pris conscience et c’est ce que je veux plus que tout au monde.

Si tu es d’accord, si tu m’en laisses le droit, l’opportunité et le temps, je te promets que je vais me battre pour sauver notre couple et pour ne pas te perdre, nous perdre. Car la vie sans toi, tu vois, même si nous connaissons des bas, je ne l’imagine pas. 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire