Le 24 janvier dernier, Paris Hilton surprenait la planète people en annonçant la naissance de son premier enfant. Et il y a quelques jours elle révélait dans son podcast » This is Paris » le prénom du petit garçon : Phoenix ! Il porte ainsi le nom d’une ville en P comme sa mère. Avec son mari Carter Reum, entrepreneur américain, la star de 42 ans a fait appel à une mère porteuse pour donner naissance à cet enfant.
Pourquoi Paris Hilton a fait recours à une mère porteuse ?
Le rêve de Paris Hilton a toujours été de fonder une famille. Elle planifie les prénoms de ses enfants depuis des années ! Mais dans la fin de sa trentaine, la star n’a toujours pas trouvé l’homme avec qui elle souhaite avoir ses enfants… Sur les conseils de son ami d’enfance Kim Kardashian, elle décide alors de faire congeler ses ovocytes. Toutefois en 2020, l’héritière de 42 ans rencontre Carter par des amis communs. C’est le coup de foudre ! Les deux tourtereaux se fiancent 1 an plus tard.
Sa peur de l’accouchement
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’ancienne star de téléréalité n’avait pas peur d’une grossesse à risque due à son âge. En effet, elle est traumatisée depuis son adolescence par l’accouchement. Lors de ses années au pensionnat, Paris Hilton développe une peur des médecins. Puis lorsqu’elle tourne dans sa téléréalité » The Simple Life » la jeune femme assiste à un accouchement. Elle en ressort traumatisée. Paris Hilton confiera alors que les deux choses qui lui font le plus peur au monde sont la mort et l’accouchement.
Le choix de la mère porteuse
C’est donc tout naturellement que le couple se tourne vers une mère porteuse. Aux États-Unis la gestation pour autrui est légale dans certains États. Mais qui est la mère porteuse de Phoenix ? Personne ne le sait ! Si le couple garde le secret sur sa mère porteuse, ils ont aussi gardé le secret sur la naissance de leurs fils pendant plusieurs jours. Même à leur famille ! Le couple voulait profiter des premiers jours de leur fils rien que tous les deux.
« Cela a toujours été mon rêve d’être une mère et je suis si heureuse que Carter et moi nous soyons trouvés. Nous sommes tellement excités de commencer notre famille ensemble et nos cœurs explosent d’amour pour notre petit garçon » a partagé la star à People Magazine après la naissance Phoenix.
Des couples star qui ont eu recours à la GPA
Paris Hilton et son chéri Carter Reum ne sont pas les premières stars à avoir eu recours à une GPA ! L’année dernière Priwanka Chopra et Nick Jonas, membre du groupe les Jonas Brother ont eu recours à une mère porteuse pour leur premier enfant. Ils ont ainsi accueilli une petite fille nommée Malti Marie !
Kim Kardashian et Kanye West ont également eu recours à une mère porteuse. Si Kim Kardashian a donné naissance à ses deux premiers enfants North et Saint, un mauvais positionnement du placenta dans son utérus rendait dangereux une nouvelle grossesse. Le couple a alors eu recours à la GPA deux fois en 2018 et en 2019.
En France, l’animateur télé Christophe Beaugrand et son mari Ghislain Gerain ont accueilli leur fils Valentin en 2019 grace à une GPA aux Etats-Unis. Le couple est d’ailleurs resté très proche de la mère porteuse de Valentin !
Qu’en est-il de la gestation pour autrui en France ?
La gestation pour autrui est interdite en France ! Selon la loi de bioéthique du 29 juillet 1994, » toute convention portant sur la procréation ou la gestation pour le compte d’autrui est nulle « .
Que pensent les français ?
L’État interdit cette pratique pour éviter la marchandisation du corps de la femme et de possibles traumatismes que ce soit pour la mère porteuse ou pour l’enfant né de cette GPA. En effet, l’enfant peut tisser des liens fœtaux avec celle qui l’a porté.
Selon un sondage IFOP, 66% des français sont pour la gestation pour autrui pour un couple hétéros.xuel. Et 53% y sont ouverts pour les couples homos.xuels. C’est un sujet qui divise et qui fait débat. Pour certains la GPA favorise l’exploitation des corps des uns aux profits d’autres… Pour d’autres, elle offre la possibilité de devenir parents quand la biologie s’y opposait.
La GPA dans le monde
Si la gestation pour autrui est interdite en France, on estime entre 200 et 300 le nombre d’enfants français qui naissent chaque année d’une GPA à l’étranger ! En effet, certains pays autorisent la GPA comme l’Ukraine, la Russie, la Géorgie, certains États des Etats-Unis… Les couples français peuvent ainsi débourser jusqu’à 150 000 euros pour avoir recours à une mère porteuse à l’étranger !
Suivant les pays, la réglementation diffère. Par exemple au Royaume-Uni seule la gestation altruiste est autorisée. En Grèce, le recours à une mère porteuse est autorisé uniquement pour les couples hétéros.xuels et les femmes célibataires.
Les risques d’une gestation pour autrui
Les risques médicaux sont les mêmes que pour toutes les femmes enceintes. Toutefois, selon une récente étude du Center for Bioethics and Culture » Une grossesse pour autrui a trois fois plus de risques de finir par une césarienne qu’une grossesse normale. » De plus, les mères porteuses présentent un risque significativement plus élevé de faire une dépression postpartum. En effet, après l’accouchement elles connaissent des variations hormonales importantes. Elles ne peuvent également pas allaiter l’enfant à qui elles ont pourtant donné naissance…
Mais quelles sont les motivations pour les mères porteuses ? L’argent ? Le plaisir d’être enceinte ? Aider les couples qui sont dans l’incapacité d’avoir des enfants ? Aux Etats-Unis la principale raison est économique… La gestation pour autrui permet par exemple à de nombreuses mères porteuses de rembourser leurs dettes. Mais dans d’autres pays notamment ceux où seulement la gestation altruiste est autorisée, ce sont pour des raisons purement humanistes voire religieuses !