Les anglicismes pour désigner les techniques de séduction et pratiques amoureuses douteuses ou malsaines, Parler d’amour s’en passerait volontiers. Mais on se doit de vous informer afin que vous puissiez savoir si vous êtes dans une relation toxique. Ghosting, breadcrumbing, slow fading… Ce n’est pas avec le stashing que les choses s’arrangent. De quoi s’agit-il ? Le stashing est une pratique consistant à cacher sa relation sentimentale à son entourage. Pratique plus masculine que féminine a priori. Alors on peut se poser la question : pourquoi un homme cache qu’il a une copine ? Personne ne le force à être en couple ! Mais comment considère-t-il sa relation justement ? Le stashing : définition, signes, raisons et conséquences : on vous dit tout.
Comment définir le stashing ?
Ce terme, énième anglicisme, qui peut se traduire par les verbes cacher ou planquer, a été inventé en 2017 par Ellen Scott, journaliste britannique pour Metro. Il est arrivé en France plus récemment pour désigner le fait qu’une personne cache sa relation de couple à son entourage amical, familial, professionnel, social. Généralement, c’est un comportement plus masculin que féminin.
Cet homme cache sa relation virtuellement et réellement. Pas de photos et de publications sur les réseaux sociaux. Pas de sorties en public s’il y a un risque de rencontrer des gens de son entourage. Et donc, évidemment, pas de rencontres et de présentations aux proches.
En d’autres termes, il s’agit d’une relation non assumée. On peut donc se poser la question de la nature même de cette relation. Est-ce une relation ambiguë ? Peut-on d’ailleurs parler de couple ?
Quels sont les signes du stashing ?
Un comportement de célibataire
Un homme qui use de cette pratique se comporte, aux yeux des autres, comme s’il était célibataire. S’il partage des moments avec une femme, il ne les assume pas à l’extérieur. Son couple est comme une bulle, et en dehors, rien ne laisse voir qu’il est avec quelqu’un.
Bien sûr, en début de relation notamment, c’est normal de se voir exclusivement à deux et de prendre son temps. Et puis, rien n’oblige à raconter sa vie sur les réseaux sociaux ou à ses amis, tout le monde a droit à son jardin secret, peut aller à son rythme.
Le stashing : se voir exclusivement à deux
Mais quand on parle de stashing, on parle d’une situation qui dure dans le temps, pas seulement pendant les premières semaines de la relation.
Au départ, ce comportement insidieux et sournois peut être dur à reconnaître. Des fausses excuses deviennent des prétextes parfaits : « Je veux prendre mon temps, protéger notre relation », « Pour vivre heureux, vivons cachés », « Je me suis trop emballé par le passé ». Des mensonges aussi : « je vois peu mes amis, ils vivent loin, ils ne sont pas disponibles… »
Mais cela va plus loin. Vous ne vous voyez que chez lui ou chez vous ? Si vous sortez, c’est pour aller au cinéma, et encore ? Si vous allez vous balader, au restaurant ou dans des magasins, curieusement ce n’est pas au plus près de son environnement.
Le refus de vous montrer en public et de vous présenter ses proches
Vous souhaitez lui présenter vos amis, il a toujours une excuse. Et de son côté, il se la joue solitaire, soit peu proche de son entourage, soit refusant même de vous en parler.
Et si vous avez le malheur de vouloir prendre une photo de vous deux et de la publier, ou de lui demander où en est votre relation, il élude, vous fait du chantage affectif ? Ou pire, s’énerve ?
Il exerce alors une pression psychologique sur vous et sur votre relation et ce sont des signes évidents qu’il n’assume pas pleinement votre histoire.
Au final, les signes sont facilement repérables au bout de quelques semaines de relation, disons de quelques mois. Il n’est pas normal, pas sain, que malgré le temps qui passe, vous ne sachiez rien de sa vie, en dehors du temps passé ensemble. Pas normal de ne jamais vous voir à l’extérieur, de ne pas connaître son entourage, de vous confronter à ses silences, ses fausses excuses, ses refus à répétition. Reste à savoir pourquoi il se comporte ainsi.
Pourquoi un homme cache volontairement qu’il a une copine à tout son entourage ?
Plusieurs raisons tentent d’expliquer ce comportement. Certaines sont entendables, mais dans ce cas elles ne durent pas dans le temps. Le stashing, lui, dure et répond à des raisons peu valables et est un comportement qui ne permet pas à la relation d’évoluer.
Devez-vous lui laisser du temps et rester ? Oui si ses véritables raisons sont les suivantes.
1/ Sa peur de répéter les mêmes erreurs
S’il vous a dit avoir déjà présenté d’autres femmes à ses proches, avec qui ça n’a pas marché, et qu’il souhaite désormais prendre son temps, pour être sûr de présenter la bonne personne, cela s’entend.
2/ Son besoin d’avoir confiance
Cette raison est valable si vous êtes ensemble depuis peu de temps ou que vous ne vous voyez qu’occasionnellement. En début de relation, il est normal de prendre le temps de se connaître pour savoir si on peut avoir confiance.
3/ Sa nécessité d’être amoureux pour vous présenter à ses proches
Son mode de fonctionnement implique peut-être qu’il soit sûr de ses sentiments avant d’aller plus loin. Certaines personnes veulent d’abord être sûres de leur amour avant de mélanger leur vie privée à leur vie sociale.
4/ Il voit dans ces présentations un engagement trop rapide
Pour lui, présentation à l’entourage veut dire engagement. En parallèle de ce qu’il ressent, il ne veut pas brûler les étapes et préfère prendre son temps avant de se positionner. Il attend que la relation soit plus stable, qu’il se sente à l’aise et sûr de ce qu’il veut.
5/ Ses relations avec ses proches sont compliquées
Cas plus rare, il peut avoir peu d’amis ou ne pas s’entendre avec sa famille. Si vous avez à faire à un solitaire, alors il est possible qu’il ne veuille pas vous présenter pour ne pas entrer en conflit avec sa famille par exemple ou parce qu’il a honte de ses amis. C’est rare, mais possible.
Ces 5 raisons sont valables et peuvent expliquer son comportement si, et seulement si, elles ne sont pas cumulables avec les raisons qui suivent. Et surtout, si le dialogue entre vous est maintenu. S’il peut vous parler sans problème des raisons de son blocage ou de son refus, à vous de voir si vous le croyez et acceptez d’être patiente.
Mais s’il vous cite une ou plusieurs des raisons précédentes comme fin de non-recevoir, que son comportement est étrange et que rien n’évolue, alors c’est bien qu’il use de stashing et vous a menti.
Les vraies raisons du stashing
1/ La honte
Il n’assume pas la relation. A-t-il honte de vous ou de ses sentiments ? Certains hommes ont du mal à assumer devant leurs proches un engagement amoureux. Si certaines différences existent entre vous (âge, culture, religion, origine sociale), il peut agir par lâcheté.
2/ La « pseudo » peur de l’engagement
Beaucoup d’hommes usent de cette peur pour justifier un comportement lâche, immature ou pour jouer. La vérité est qu’il ne veut pas s’impliquer dans une relation. Est-ce un célibataire endurci ? Un séducteur ? La peur peut être celle de perdre sa vision de la liberté. Toujours est-il qu’il ne souhaite pas que la relation devienne plus sérieuse.
3/ Le mensonge : une habitude dans le stashing
Une des raisons principales est que cet homme est un menteur. Il a menti soit sur ses intentions, soit sur votre relation ou sur sa situation. Vous êtes peut-être juste une sexfriend ou une relation pansement. Pour lui, ce n’est pas sérieux entre vous. Pire, il a été malhonnête et mène une double vie.
4/ Un jeu pour lui
Hélas, beaucoup de personnes considèrent l’amour comme un jeu de séduction, un défi même sans en avertir évidemment leur partenaire. Les hommes usant du stashing ne sont pas forcément des manipulateurs ou des pervers narcissiques. Beaucoup sont juste des beaux parleurs, des joueurs, des séducteurs, ne voulant pas de relation sérieuse ou jouant sur plusieurs tableaux.
5/ Un comportement possessif
Dans certains cas plus rares, ces hommes peuvent avoir un comportement très possessif, usant de jalousie maladive et parfois de manipulation. Ce sont des hommes qui veulent contrôler leur relation et leur partenaire et refusent de mélanger vie privée et vie sociale. Il veut vous garder pour lui et peut même chercher à vous isoler. C’est un des comportements les plus malsains et potentiellement dangereux du stashing.
Quelles sont les conséquences du stashing sur l’autre ?
Si tous ces éléments vous ont mis la puce à l’oreille, il est temps de vous poser des questions sur le comportement et les motivations de votre partenaire. Et sur l’avenir de votre relation.
A-t-il quelque chose à cacher ? A-t-il honte de vous ? Est-ce un phobique de l’engagement ? Votre relation est-elle équilibrée ou au contraire toxique ?
Il faut faire le point de votre côté, en toute honnêteté, pour savoir ce qui vous dérange et vous inquiète dans cette histoire. Et en parler rapidement à votre partenaire. Ses réactions vous permettront de comprendre où vous en êtes.
Le stashing est en effet un comportement malsain qui peut faire des dégâts, notamment sur la confiance en soi de la personne qui le subit. Cette mise de côté, qui peut être vécue comme une humiliation, fait beaucoup de mal. En effet, avoir l’impression d’être un secret honteux conduit à se remettre en question et ne donne pas le sentiment d’être respectée et aimée.
« Est-ce que je suis digne de lui ? », voilà la question que la victime va se poser, affaiblissant son estime de soi.
En parallèle, la personne cachée vit dans la frustration, l’attente et l’espoir de voir la relation évoluer vers une officialisation d’une vraie relation de couple.
Être victime de stashing, c’est souvent rester pour un temps dans l’attente, les faux espoirs, le déni. Au contraire, il faut réagir vite lorsque l’on sent que la situation n’évoluera pas. Si rien ne change, que le dialogue est rompu, que la relation ne vous satisfait pas, la meilleure chose à faire est d’y mettre un terme.
Le plus grand adepte et pratiquant du stashing fut:
Jean-Jacques Rousseau.