L’adultère est une réalité et il existe différents types d’infidélités dans le couple. Des hommes et des femmes marié(e)s trompent leur conjoint virtuellement, émotionnellement, physiquement avec une maîtresse ou un amant. Selon les situations, il s’agit d’un coup d’un soir, d’une aventure ou d’une double vie. Dans ce dernier cas, que peut-il advenir de cette relation ? Un homme marié quitte-t-il sa femme pour sa maîtresse ? Ou au contraire, est-ce quelque chose qui arrive rarement ? Quand un homme marié décide de mettre un terme à sa liaison, y a-t-il des signes avant-coureurs et des raisons faciles à anticiper ? Pourquoi un homme marié prend ses distances avec sa maîtresse ? Par peur, par lassitude, par culpabilité ? Nous avons répertorié 15 raisons qui peuvent expliquer ce comportement.
Les raisons pour lesquelles un homme marié prend ses distances avec sa maîtresse
Par définition, la relation entre un homme marié et sa maîtresse est illégitime et cette liaison est amenée à un moment donné à devoir se confronter à la réalité. Il est vrai que des infidélités peuvent durer des années, dans le cadre de doubles vies particulièrement bien organisées.
Mais le plus souvent, une aventure qui devient plus sérieuse se confronte au bout de quelques temps à un choix, un dilemme. Soit quitter sa femme, soit quitter sa maîtresse. Parce que celle-ci le demande, ou parce que l’homme infidèle décide de prendre ses distances.
Quelles raisons motivent sa décision à s’éloigner de sa maîtresse jusqu’à la quitter ? Il en existe plusieurs, elles se cumulent d’ailleurs souvent.
Si votre amant marié prend soudainement du recul, qu’il annule vos rendez-vous, attendez-vous à ce que votre histoire s’arrête.
Vous n’avez plus de nouvelles ou presque, vous ne le voyez plus ? C’est qu’il est en train de remettre en question votre liaison et de prendre ses distances. La rupture en est souvent l’épilogue.
1/ Il a des problèmes
Les hommes ont tendance à taire leurs problèmes personnels et à vouloir les gérer seuls, sans ressentir le besoin ou l’envie d’en parler. Question de pudeur ou de volonté de contrôler les choses. Et puis, un homme marié qui a une maîtresse ne partage pas forcément ce qui le tracasse avec elle. Souvent, la liaison est faite de légèreté, pas de prises de tête. Alors s’il a un problème de santé, au travail ou de famille, il y a de fortes chances qu’il le garde pour lui, ne se confie pas et préfère rester seul. Ses problèmes prennent toute la place et il préfère mettre sur pause sa relation adultérine.
2/ Il est perdu
Est-ce qu’il doit quitter sa femme pour être avec sa maîtresse, ou hésite-t-il à rester avec son épouse ? Dans les deux cas, il sait qu’il a une décision très importante à prendre, mais il se sent littéralement coincé, perdu dans ses sentiments, ses envies, ses certitudes. Un homme marié prend des distances pour réfléchir à la situation seul, afin de ne pas se faire influencer ou ne pas craquer.
3/ Un homme marié prend ses distances avec sa maîtresse par lassitude
Ce qui l’intéressait au début dans cette liaison s’est éteint. C’était pour lui une question de plaisir et de désir, de séduction et rien d’autre. Maintenant qu’il a eu ce qu’il voulait, il s’ennuie et la lassitude a cédé la place au reste. Il n’a jamais souhaité se compliquer l’existence avec une double vie.
4/ Il se sent coupable
Non seulement il peut se sentir perdu, mais avoir aussi un rappel de sa conscience qui le fait se sentir coupable de tromper sa femme. Vivre dans le mensonge lui pèse trop pour continuer. Résultat, il prend ses distances pour peser le pour et le contre, n’est plus sûr que ça en vaille la peine. La culpabilité est un fardeau parfois très lourd à porter, surtout en sachant ce qu’il risque de perdre.
5/ Il prend peur : voilà pourquoi un homme marié prend ses distances avec sa maîtresse
Sa liaison devient trop compliquée à gérer pour lui. Il n’a plus envie de mentir, de tricher, de jongler avec son planning. La peur de se faire prendre a pris le dessus sur l’excitation du début, l’adrénaline est retombée. Il ne voit plus que les complications et le stress qu’occasionne une double vie.
6/ L’histoire devient trop sérieuse
Si un homme marié sent que sa maîtresse s’attache, qu’elle lui envoie des messages de déclarations d’amour ou lui fait des crises de jalousie, il va prendre ses distances. Pourquoi ? Parce que l’histoire devient trop sérieuse pour lui qui ne voulait qu’un jeu de séduction, une récréation, mais rien d’autre.
7/ Il n’est pas amoureux
Il y a malheureusement beaucoup d’hommes qui trompent mais ne quittent pas leur femme. Entre sa maîtresse et lui, c’était une question de plaisir, de désir mais en aucun cas d’amour. Il n’a pas de sentiments amoureux pour elle et ne compte pas en avoir. Cette liaison était une affaire de corps et non de cœurs, et maintenant qu’il en a fait le tour ou qu’il constate que sa maîtresse s’attache trop, il préfère disparaître doucement.
8/ Pourquoi un homme marié prend ses distances avec sa maîtresse ? Il ne veut pas quitter sa femme
Pour lui, il n’a jamais été question de quitter sa femme. Il ne voulait qu’une aventure d’une nuit ou de plusieurs, s’amuser, mais en aucun cas que cela aille trop loin. Il n’a jamais rien promis et prend ses distances dans l’idée de rompre en douceur si cela est possible.
9/ Il ne veut pas perdre ses enfants
S’il est père de famille et qu’il pense que sa femme se doute de quelque chose, il peut avoir peur de perdre ses enfants. C’est une des raisons principales qui font qu’un homme mettra un terme à sa liaison. La peur de perdre sa famille peut être très forte.
10/ L’ultimatum de sa maîtresse
Pour lui, il s’agit d’une liaison légère et insouciante, pas d’une histoire d’amour. Seulement, en devenant régulière, cette relation, cette double vie a conduit à un ultimatum de sa maîtresse qui veut davantage. Et là, il refuse qu’on le force, le menace, le pousse à quitter sa femme. Il veut garder le contrôle des choses et verra alors sa maîtresse comme un danger pour sa vie officielle.
11/ Sa femme se doute de quelque chose : voilà pourquoi un homme marié prend ses distances avec sa maîtresse
L’une des raisons les plus probables pour lesquelles un homme marié prend ses distances avec sa maîtresse est que sa femme se pose des questions. Elle a des doutes sur la fidélité de son mari. Il se rend compte qu’elle pose des questions, qu’elle est méfiante, que son comportement a changé. Il décide alors de s’éloigner de sa maîtresse pour éviter de se faire prendre.
12/ Il aime toujours sa femme
S’il a cédé à la tentation, c’est parce que son couple traversait une crise. En étant infidèle, il a cru trouver la solution. En fait, en trompant sa femme, en passant du temps avec sa maîtresse, il a pris conscience qu’il aime toujours sa femme et qu’il a fait une erreur. Avant de la perdre, il prend donc la décision de ne plus voir sa maîtresse afin de stopper cette relation interdite qui risque de mettre fin à son mariage.
13/ Il a décidé de se recentrer sur sa vie officielle
Une des raisons pour lesquelles un homme marié s’éloigne de sa maîtresse est qu’il a décidé de se concentrer sur sa vie au grand jour. Ses obligations professionnelles, sa vie de famille, ses amis. Cela passe souvent par du temps en famille s’il a des enfants. Il réalise que sa liaison n’est qu’une parenthèse, que ce n’est pas la vraie vie et qu’il a des responsabilités à assumer. Et une vie dans laquelle il n’est peut-être pas si mal que ça au final.
14/ Il a décidé de laisser une autre chance à son mariage
Son couple va mal et c’est pour cela qu’il a fini par tromper son épouse. Seulement la situation finit par le dépasser et il n’est plus sûr que c’est vraiment ce qu’il veut. Cela s’accompagne souvent de la raison de la culpabilité. Et puis surtout, il ne veut pas avoir de regrets et décide de faire machine arrière afin d’essayer de sauver son mariage. Laisser une seconde chance à son couple lui paraît la chose à faire à ce stade et c’est pour cela qu’il s’éloigne de son amante.
15/ Pourquoi un homme marié prend ses distances avec sa maîtresse ? Parce que sa femme est au courant !
Il s’est fait prendre, sa femme a tout découvert. Les messages, un appel, une trace de rouge à lèvres ou l’odeur d’un parfum féminin, les retards à répétition, les absences étranges… Peu importe comment, grâce à quel indice, elle sait. Et elle lui a dit, lui a mis le marché en main. C’est elle ou sa maîtresse. Elle a l’air de vouloir pardonner si et seulement si, évidemment, il arrête de voir sa maitresse. Même s’il ne sait pas si son mariage pourra s’en remettre, il a décidé de ne plus voir sa maîtresse afin de ne pas perdre sa femme.
Si vous vivez une histoire avec un homme marié, ces autres articles pourront vous intéresser :
- Comment oublier un homme marié ?
- Je suis en couple avec un homme marié : Témoignages des lectrices
- Digne d’être ta maîtresse, indigne d’être ta femme ?
- Va-t-il quitter sa femme pour moi ? Les signes qui ne trompent pas