Découvrir que vous avez été bloquée par un homme que vous aimez ou un ex est dur à encaisser. Cela fait mal au cœur et peut être blessant. Incompréhension, frustration, colère et tristesse s‘invitent. Des émotions négatives qui peuvent vous faire réagir impulsivement. Et il ne faut surtout pas ! Pourquoi un homme vous bloque ? Voici les 9 raisons possibles à son comportement. Elles ne sont pas toutes valables, mais pour autant vous ne devez pas tomber dans le piège du ressassement ou pire, chercher à tout prix à le recontacter autrement… Et d’ailleurs, parfois, c’est aussi de votre faute… Comprendre les raisons de son blocage vous aidera à lâcher prise. Et à passer à autre chose. On vous explique tout.
Que faire si un homme vous bloque ?
Aujourd’hui, beaucoup de personnes mènent en parallèle une vie virtuelle de leur vie réelle, concrète. Cela passe par leur présence sur les réseaux sociaux et la façon de communiquer, notamment par messagerie instantanée. Les SMS et notes vocales ont pris la place des appels téléphoniques classiques.
Les nouveaux modes de communication
Ce mode de communication de l’immédiateté définit les nouvelles relations humaines : familiales, amicales mais aussi amoureuses. Aussi quand du jour ou lendemain, une personne ne vous répond plus, c’est l’incompréhension.
Les questions fusent : pourquoi l’autre m’ignore et pire, est allé jusqu’à me bloquer l’accès à ses réseaux sociaux et ses messageries ?
La réponse la plus logique est que vous avez rompu. Et pour certains hommes, cela signifie que la rupture doit être totale. Pour des femmes aussi d’ailleurs. Mais c’est souvent plus complexe que cela et ça explique la difficulté qu’il y a parfois à accepter la situation.
Comment réagir ?
Retenez-vous de chercher à le recontacter autrement, par une personne commune ou en vous créant un autre profil sur les réseaux. Vraiment, n’allez pas tomber dans ce genre de comportement extrême. Si ne pas le prendre personnellement relève évidemment de la gageure, c’est pourtant la chose à faire.
Respirez un grand coup et restez zen. De toute façon, si vous êtes bloquée, vous ne pourrez pas vous amuser à aller l’espionner ou à demander pourquoi il est allé jusque-là.
Ne le harcelez surtout pas par d’autres moyens. Cela pourrait aggraver la situation. Aucune décision hâtive prise sous le coup de l’émotion n’est bonne. Alors prenez du recul et lâchez prise. Vous ne pouvez qu’accepter la situation telle qu’elle est et vous concentrer sur ce qui est sous votre contrôle.
Et pour vous y aider, on vous explique les raisons possibles de ce blocage. En comprenant ce pourquoi, vous pourrez ainsi faire votre deuil et aller de l’avant.
1/ Pourquoi un homme vous bloque : tout simplement parce que vous avez rompu
Pour certaines personnes, une séparation est synonyme de rupture totale. Il est possible que votre ex considère les choses ainsi. Et donc, pour lui, il est normal de couper totalement les ponts. Réels et virtuels. Ne plus vous voir, vous parler, vous écrire. Et ne plus vous suivre sur les réseaux sociaux, ni que vous puissiez le suivre. A partir de maintenant, pour lui, c‘est chacun sa vie, vous faites partie de son passé, et il a décidé de vous effacer de son existence. Même si vous n’avez pas eu une rupture houleuse, c’est son mode de fonctionnement. Quand c’est fini, c’est fini.
Peut-être qu’avec le temps, il vous débloquera par curiosité, ou parce que le temps a fait son œuvre mais en tout cas pour le moment, cela fait partie de sa logique et de son processus de rupture. Vous devez l’accepter.
2/ Il vous bloque pour ne pas souffrir
Votre ex a décidé de vous bloquer et vous ne comprenez pas cette décision, car votre séparation s’est plutôt bien passée : pas de dispute ou de reproche ni de harcèlement. En fait, il agit ainsi par nécessité d’établir des limites pour son bien-être émotionnel. On vous explique.
Si votre ex a rompu ou que vous l’avez quitté alors qu’il avait encore des sentiments pour vous, le fait de vous bloquer est une façon de se protéger. Votre ex adopte une attitude défensive pour ne pas agir sous le coup des émotions et éviter de vous contacter ou de vous écrire à chaque fois qu’il verra passer une publication ou une photo de vous sur ses réseaux. Il n’est peut-être pas prêt à voir à quoi ressemble votre nouvelle vie sans lui et potentiellement avec un autre… En vous bloquant, votre ex évite aussi de s’adonner au stalking, en espionnant vos moindres faits et gestes sur les réseaux sociaux.
3/ Votre ex vous bloque car vous l’avez quitté
C’est vous qui l’avez quitté et il estime que c’est son droit de vous rayer de sa vie. A tous les niveaux. Après tout, si vous avez pris cette décision, c’est que vous aviez des raisons valables de rompre. Sa façon de réagir lui appartient. Cela peut rejoindre la raison précédente, il vous bloque pour ne pas souffrir. Ou cela peut être une réaction guidée par son ego. Dans les deux cas, c’est son choix et vous n’avez rien à lui dire puisque vous êtes à l’initiative de votre séparation.
Il vous oublie comme il le veut et si pour cela, cela veut dire ne plus parler du tout et ne plus vous voir sur les réseaux sociaux, c’est son droit. Peut-être auriez-vous aimé rester amis ? Lui ne semble pas le vouloir et vous devez le comprendre.
4/ Pourquoi un homme vous bloque ? A cause de votre infidélité
Si vous l’avez trompé ou que vous avez mené une double vie, cela a certainement conduit à votre séparation. Les mensonges, la trahison, et le mal que cela fait… Pas étonnant que votre ex vous ait ensuite bloquée. Mettez-vous à sa place… Là encore, en vous bloquant, votre ex se protège. De vous, de ce qu’il ressent, de la déception, de votre trahison.
Mettre de la distance entre vous deux lui apparaît comme la meilleure chose à faire, pour apaiser sa colère et ses sentiments contradictoires (on n’arrête pas d’aimer quelqu’un du jour au lendemain, malgré les pires trahisons). Il ne doit plus supporter tout ce qui a un lien avec vous. De plus, vous bloquer, c’est aussi une façon pour lui de vous punir : vous ne pouvez plus lui écrire, l’appeler ou voir son activité en ligne. De cette façon, votre ex prend une première revanche sur vous en reprenant le contrôle de la situation et donc de sa vie.
5/ Votre ex vous bloque car il est en couple avec une autre
A l’inverse, c’est peut-être votre ex qui vous a déjà remplacée. Il a une nouvelle femme dans sa vie ? Et il a donc décidé de vous bloquer pour tirer un trait définitif avec son passé. Sans forcément vous prévenir si vous étiez restés en contact virtuel jusque-là…
Votre ex peut avoir peur de vous faire souffrir encore plus en affichant ouvertement sa relation amoureuse devant vous, en particulier si la rupture n’était pas voulue de votre côté ou s’est terminée alors qu’il vous trompait avec elle. Il ne veut alors subir aucune réaction de votre part (reproches, réflexions). Il peut également craindre que vous ne contactiez sa nouvelle copine. Elle, de son côté, peut avoir exigé de lui qu’il coupe les ponts complètement avec ses ex : jalousie, peur qu’il n’ait pas tourné la page ou envie de ne pas mélanger son passé et leur présent.
Quelle que soit la raison de départ, sa nouvelle vie amoureuse signifie qu’il souhaite passer à autre chose sans en partager les moindres détails avec vous.
6/ Le silence radio comme raison de ce blocage
Et si une des raisons à l’origine du blocage par votre ex était le silence radio ! Vous savez, cette fameuse méthode quand on cherche à récupérer son ex ! Contradictoire mais efficace apparemment !
Un silence radio implique en effet de couper tous les ponts du jour au lendemain avec son ex ou sa partenaire actuelle mais avec qui on est « en break » ou en rupture non-officielle en quelque sorte. C’est votre cas ?
Votre ex peut donc utiliser cette technique pour sauver votre couple et attendre que vous tentiez de le reconquérir s’il estime que c’est à vous de le faire. Par ce silence de quelques jours ou semaines souvent, il veut vous faire réagir tout en prenant du temps pour réfléchir de son côté à votre relation. Et revenir également vers vous.
Néanmoins, le silence radio demande de savoir prendre sur soi pour ne pas craquer dès que l’envie de contacter l’autre est trop forte. C’est donc peut-être pour cette raison qu’il a décidé de tout couper, pour ne pas céder à la tentation le temps de cette pause entre vous.
Avouez que si cette « rupture » virtuelle fait naître en vous des interrogations, un manque et l’envie de le reconquérir, alors c’est que cela fonctionne !
7/ Pourquoi un homme vous bloque ? Pour rompre avec lâcheté
Lorsqu’un homme ne sait pas trop comment gérer une relation qui devient trop sérieuse pour lui, il peut fuir… On connaît le fameux ghosting, pour ne pas assumer une rupture. Et bien certains usent de ce blocage total pour parfaire leur œuvre et ainsi être sûr de ne plus avoir de comptes à rendre.
Donc si cet homme veut mettre fin à votre histoire mais ne veut pas le faire en personne, par lâcheté, il choisit cette méthode immature pour le faire.
Il s’en défendra en disant qu’il ne sait pas rompre correctement, qu’il est maladroit, qu’il ne veut pas vous briser le cœur. D’autres, plus honnêtes, assument le fait de ne pas savoir comment gérer une rupture autrement que par le silence et la fuite. Mais ils sont peu.
Couper les ponts sans prévenir, sans annoncer ni expliquer la raison d’une rupture est hélas devenu un mode opératoire très courant… Et cela va de pair avec le blocage sur les réseaux sociaux et les messageries.
Ne pas vous briser le cœur… Sauf qu’en agissant ainsi, c’est exactement ce qu’il fait, car il ajoute de l’incompréhension à la douleur. Son manque de courage et sa lâcheté, c’est pour lui, pas pour vous. Vous bloquer est plus facile à gérer que d’avoir une conversation difficile. Il se voile la face en agissant ainsi, niant votre ressenti. Vous bloquer, c’est aussi un moyen de cacher sa honte ou sa culpabilité à vous avoir traitée ainsi. C’est la seule solution que votre ex a trouvée pour ne pas avoir à vous affronter.
Une réaction saine et mature serait de crever l’abcès pour en parler et avancer, chacun de votre côté. Mais il n’en est pas capable, par manque de maturité ou refusant d’être confronté à ses responsabilités.
8/ Un homme vous bloque car il a obtenu ce qu’il veut de vous
Cette raison est probablement le pire scénario mais hélas, il est vrai… Et c’est généralement la conclusion qui rejoint la raison précédente. Même mode opératoire : ghosting pour ne pas avoir à rompre. Sauf que la différence, c’est que là, vous n’avez même pas eu le temps de vivre une relation de couple.
Un homme qui vous bloque de partout car il ne voulait qu’une chose le fait généralement rapidement. Et c’est rarement son coup d’essai… C’est un mode de fonctionnement bien rodé, parmi ces méthodes de séduction de plus en plus abjectes.
Après un premier échange, souvent sur un site de rencontres ou un réseau social, ou une rencontre en soirée, vous avez votre premier rendez-vous. Et là il y a trois possibilités.
Soit vous couchez ensemble le premier soir, et il disparaît dans la nature dès le lendemain. Soit vous vous revoyez quelques fois, mais essentiellement pour faire l’amour. La dernière option est qu’il ne se passe rien le premier soir. Alors il va tout faire pour vous conquérir. Les mots doux, les invitations, les grandes déclarations même parfois… Certains s’emballent virtuellement pendant des jours et des semaines. Et une fois qu’il vous a mis dans son lit, il disparaît. Plus de nouvelles du jour au lendemain.
Et quand vous voulez des réponses, impossible d’en avoir, vous êtes bloquée ! Partout ! Au final, vous n’avez pas eu le temps d’être en couple, vous savez peu de choses sur lui. La prise de conscience est néanmoins douloureuse car vous vous remettez en question. La blessure de rejet peut être forte, et votre confiance en vous abîmée.
Dites-vous bien que dans ce cas, vous n’êtes pas responsable et que malheureusement, c’est un mode de fonctionnement de plus en plus répandu. Vous n’êtes ni naïve, ni coupable ou indigne d’être aimée, vous êtes juste tombée sur un beau parleur, un manipulateur, un sale type !
9/ Et s’il vous bloquait à cause de votre comportement toxique ?
C’est votre ex et il vous a fait souffrir ou quitté alors que vous l’aimez encore. Ou alors vous n’êtes pas encore ensemble, c’est votre crush mais vous êtes surinvestie dans cet espoir de relation de couple. Dans les deux cas, il y a un problème et ce problème c’est vous… Pourquoi ? Parce que vous le harcelez sur ses réseaux sociaux, par messages ou en l’appelant. Il n’a pas le temps de répondre que vous rappelez déjà. Ou il vous a demandé de le laisser tranquille car vous n’êtes plus ensemble mais rien n’y fait, c’est plus fort que vous.
Vous ne contrôlez plus vos actes, vous agissez avec impulsivité. L’espionner sur ses réseaux, lui envoyer des messages, insister, appeler, rappeler encore…
Et il arrive ce qui doit arriver. Il vous bloque. Soit parce que c’est votre ex et que vous devez enfin accepter la rupture. Soit parce que c’est votre crush et que vous lui avez fait peur. Vous avez tout gâché. Dans les deux cas, cet homme n’a pas eu le choix pour vous faire comprendre que votre comportement est démesuré, inapproprié et qu’il ne le supporte plus.
Vous devez l’entendre, le comprendre, l’admettre. C’est du harcèlement. Et ce n’est pas tolérable. La jalousie, la peine, le déni, la colère, la tristesse, rien ne peut justifier que vous pourrissiez la vie de quelqu’un ainsi, même virtuellement. La décision de vous bloquer était sa seule issue, la seule solution pour être tranquille. Vous ne lui avez pas laissé le choix. A l‘avenir, vous saurez qu’un tel comportement a l’effet inverse escompté. A agir ainsi, vous risquez fortement de gâcher toutes vos nouvelles relations.