Comment rétablir une communication saine au sein du couple ?
Les recherches de John Gottman montrent que ce ne sont pas les différences d’opinions ou de valeurs qui mettent à mal un couple mais bel et bien, la façon dont les couples ont de surmonter ces divergences.
Mais alors, comment font les couples heureux pour passer au-delà de ces divergences ? “Ils comprennent intuitivement que ces problèmes sont inhérents à la relation, un peu comme les problèmes de santé chroniques sont inévitables avec le vieillissement. (…) Même si nous n’aimons pas ces problèmes, nous devons les accepter, pour éviter que les situations empirent, et pour développer des stratégies et des routines qui nous permettent de nous y adapter”, décrypte l’expert.
Voilà des choses simples à intégrer pour apprendre à bien communiquer dans son couple et ainsi conserver une belle complicité :
1/ Bien se connaître
Pour ne pas braquer, vexer ou même blesser son partenaire, il faut apprendre à bien le connaître. Cela semble parfaitement logique mais ce n’est pas toujours effectif au sein des couples.
2/ Dire “Je” plutôt que “tu”
Pour éviter les disputes, il y a une manière de présenter les choses ; utiliser “je” plutôt que “tu”. Exemple : Ne dites pas “Tu ne fais aucun effort ” mais plutôt “J’ai besoin que tu m’aides ”.
3/ Écouter attentivement ce que dit l’autre
Lorsque votre partenaire vous parle, au lieu de réfléchir à votre réponse, vous devez placer tous vos efforts sur la compréhension de ses propos. Il existe 2 questions importantes et pourtant toutes simples à poser à votre partenaire pour éviter l’incompréhension ou le clash, « Ai-je bien compris ? « et « Y’a-t-il autre chose ? ». Si les réponses sont «oui » puis « non » alors votre partenaire se sentira compris et l’échange aura été fructueux.
4/ Conserver la complicité
C’est essentiel si vous souhaitez réduire les tensions dans votre couple. Votre façon de communiquer à une influence primordiale sur le résultat que vous obtiendrez. Vous devez aborder le sujet tout en rappelant à votre partenaire que vous êtes là pour lui ou elle. Cela ne doit pas remettre en cause sa confiance envers vous. De cette manière et peu importe la difficulté du sujet, votre partenaire saura que vous faites partie de la même équipe que la sienne. Comme cela, vous aurez la possibilité de vivre le moment présent de façon positive malgré tout avec votre partenaire, de trouver une issue favorable pour vous deux et d’éprouver de la compréhension, de la compassion, de l’admiration et bien sûr de l’amour.
5/ Ne pas s’oublier : identifier ses propres ressentis
Il existe un composant essentiel à toutes relations amoureuses épanouissantes. Il s’agit du niveau de sécurité que vous éprouvez dans votre relation. Plus vous vous sentez en sécurité avec l’autre dans le couple, plus votre relation a de chances de prospérer. La confiance et le respect sont deux piliers essentielles à votre relation et donc à une bonne communication. Dites-vous qu’il y a en effet le bon moment à trouver, les meilleurs conditions et la meilleure façon pour communiquer à l’autre vos ressentis, mais que si vous ressentez cette sensation de sécurité alors vous pouvez tout dire à votre partenaire. Ne mettez surtout pas de côté vos ressentis et vos émotions, la communication se fait à deux et pour votre bien-être commun.
Accepter les défauts de l’autre, ne pas se fermer, s’écouter, se remettre en question, accepter d’avoir tort, ne pas se coucher en restant sur un conflit, désamorcer la situation, relativiser, dédramatiser. Autant de clés pour une bonne communication dans le couple, pour vivre une relation saine et épanouissante, sereine et complice.
Se raconter, s’écouter, partager ses goûts et ses désirs, ses joies comme ses peines. Voilà le secret d’une entente amoureuse durable. Mais avec le stress et le manque de temps qui nous usent au quotidien, communiquer vraiment avec l’autre s’avère souvent plus facile à dire qu’à faire. Alors prenez le temps, vraiment. De bonnes conditions extérieures pour un échange constructif, une bonne disposition intérieure pour bien communiquer, quelques règles toutes simples pour faire de la communication un atout dans votre couple et vos disputes ou vos divergences d’opinion ne seront plus sources de conflits.
Et puis, posez-vous les bonnes questions : Avons-nous toujours envie de nous surprendre mutuellement ? De passer du temps ensemble ? De nous aimer ? Avons-nous envie de continuer un bout de chemin ensemble ?
Si la réponse est oui, alors ne laissez pas des mots mal dits ou des non-dits gâcher et briser votre couple. Parlez-vous, échangez dans la bienveillance et le respect et vous verrez qu’en effet, l’idée selon laquelle « on se dispute pour mieux se réconcilier ensuite » peut être une belle vérité !