Amsterdam, surnommée la Venise du Nord offre aux couples d’amoureux de nombreux paysages et activités à partager le temps d’un weekend ou de quelques jours de vacances. La capitale néerlandaise est une destination atypique parmi les capitales européennes. A noter qu’elle se visite de préférence au printemps. Lorsque les champs de fleurs et les parcs de la ville sont pleins de couleurs et les balades à vélo plus agréables, afin d’en profiter pleinement. Alors que faire à Amsterdam en couple ? Top 15 des choses à faire à deux le temps d’une escapade amoureuse.
Que faire à Amsterdam en couple ? Top 15 des choses à faire
#1 Amsterdam à vélo
Impossible de profiter d’Amsterdam sans enfourcher un vélo, ou alors préparez-vous à tout faire à pied, ou presque. En effet, Amsterdam est connue pour être une ville de cyclistes, avec ses canaux et ses maisons à pignon reliés par un vaste réseau de pistes cyclables, bien entretenues et faciles à parcourir. Les couples peuvent même en profiter en louant un tandem pour pas cher.
#2 Le tour des canaux en pédalo
Une autre option consiste à louer un pédalo à la gare d’Amsterdam-Central. La plupart de ces voies navigables du XVIIe siècle offrent une vue sur les bâtiments historiques de la capitale des Pays-Bas et les maisons à pignon. Une façon dépaysante de découvrir la Venise du nord, comme on l’appelle si souvent.
#3 Une longue promenade dans Vondelpark
Le Vondelpark couvre 48 hectares de verdure, avec des pelouses, des étangs, des terrains de jeux et des sentiers. C’est l’équivalent amsterdamois de Central Park à New York. Si vous vous rendez à Amsterdam en avril, vous pourrez observer des millions de tulipes en pleine floraison dans les jardins de Keukenhof.
#4 Que faire à Amsterdam en couple ? La découverte du marché aux fleurs
Le marché aux fleurs est réputé à Amsterdam, et notamment avec ses incontournables tulipes. Faites une balade au marché aux fleurs flottant, le Bloemenmarkt. Ce marché permet d’admirer et de sentir des tulipes hollandaises. Mais aussi des plantes vertes, des fleurs exotiques et des bulbes. On y trouve de tout, ou presque, dans des étals flottants.
#5 Le Red Light District
Le quartier rouge d’Amsterdam est un des plus connus des touristes, pas forcément pour les bonnes raisons. En effet, il attire de nombreux curieux, en raison de ses vitrines éclairées d’un néon rouge, où les prostituées attendent les clients. Il est d’ailleurs formellement interdit de photographier les femmes qui sont dans les vitrines. Toutefois, si vous voulez jouer la carte érotique pour votre couple, allez plutôt dans un des nombreux sex-shops du quartier ou dans un lieu surréaliste, la boutique de préservatifs. Par ailleurs, ce quartier est aussi un des plus vieux de la ville où on peut y admirer les façades du XIVe siècle, de même que la plus vieille église d’Amsterdam.
#6 Que faire à Amsterdam en couple ? L’apéritif en bateau
En fin de journée, une habitude très répandue consiste à prendre l’apéritif sur l’eau, en se laissant glisser sur les canaux. Pour cela, il est possible de louer un bateau ou encore de faire une croisière en petit bateau-mouche. Petit moment détente assurée en fin de journée après avoir pédalé des heures !
#7 Les nombreux musées
Amsterdam compte de nombreux musées mondialement connus. C’est le cas du Rijksmuseum, le plus grand musée des Pays-Bas, qui expose de nombreuses œuvres célèbres, dont « La Ronde de Nuit » de Rembrandt. Le Musée Van Gogh d’Amsterdam propose, quant à lui, la plus grande collection mondiale d’œuvres de Vincent Van Gogh. Mais au-delà du Quartier des Musées, qui abrite aussi le Stedelijk Museum, d’autres sites méritent une visite, comme la Maison d’Anne Frank.
Pour une visite plus légère, découvrez également le Musée Heineken, le Musée du Tatouage ou encore le Musée de l’érotisme.
Que faire à Amsterdam en couple ? 8 autres choses à faire
#8 Les spécialités culinaires néerlandaises
Visiter Amsterdam, c’est aussi goûter à la cuisine néerlandaise. Que ce soit dans les cafés bruns (pubs traditionnels néerlandais), dans les marchés de rue, les boulangeries, les cafés avec distributeurs automatiques ou les restaurants, plusieurs spécialités néerlandaises sont à découvrir. C’est le cas du hareng cru, que l’on retrouve un peu partout dans des charrettes à hareng, souvent servi avec des oignons et des cornichons. Les Pays-Bas offrent également des fromages variés, comme le kaas (genre de Gouda), le Geitenkaas (fromage de chèvre), ainsi que le Maasdam. Pour accompagner les bières régionales, plusieurs snacks hollandais sont proposés, tels que les bitterballen (boulettes de viande frites) et les cornets de frites épaisses (patat) badigeonnées de sauces variées. Pour les pauses gourmandes sucrées, il y a les gaufres (stroopwafe) et les petites crêpes légèrement soufflées (poffertjes).
#9 Des courses au Albert Cuyp Market
C’est un marché qui s’étend sur toute une rue, au cœur du quartier latin. On y trouve quasiment de tout : produits frais, spécialités hollandaises, fleurs, souvenirs… C’est le plus grand marché et le plus populaire des Pays-Bas avec plus de 200 stands.
#10 La rue Nieuwe Spiegelstraat
N’hésitez pas à flâner dans cette rue qui est l’une des plus chics d’Amsterdam avec ses nombreuses galeries d’art. La majorité des galeries de cette rue exposent des œuvres contemporaines mais aussi des chefs-d’œuvre du fauvisme et de l’impressionnisme.
#11 La bibliothèque d’Amsterdam
L’Openbare Bibliotheek est l’une des plus grandes bibliothèques publiques d’Europe. S’il est évident qu’il y a peu de chance que vous compreniez le hollandais, la visite vaut le détour ne serait-ce que pour prendre un café au sommet et admirer la vue panoramique.
#12 Que faire à Amsterdam en couple ? Les cafés bruns
Les cafés bruns sont des bistrots typiques où l’on peut prendre un café, un déjeuner ou une bière. L’atmosphère y est intimiste et chaleureuse. On les appelle les cafés bruns car les murs y ont été brunis par la fumée du tabac au fil des années.
#13 Un coffee shop
Amsterdam ne serait pas Amsterdam sans ses célèbres coffee shops ! C’est le lieu incontournable et obligatoire lors d’un voyage à Amsterdam, et on ne dit pas cela pour vous inciter à consommer quoi que ce soit. Célèbres dans le monde entier, vous pourrez y découvrir cette atmosphère si particulière sans avoir à fumer, juste pour le plaisir de boire un café.
#14 Du shopping vintage
Amsterdam est une ville dans laquelle on peut chiner dans des brocantes, notamment dans les petites ruelles du quartier Jordaan ou dans le Noordermarkt pour découvrir des bijoux, antiquités, et vêtements type vintage à des prix abordables.
#15 La plate-forme d’observation A’DAM Lookout
L’A’DAM Lookout est une plate-forme d’observation qui vous offrira une vue panoramique incomparable sur Amsterdam. De là, vous pourrez voir le centre historique de la ville, ses canaux et son port. idéal pour tout voir, respirer le grand air et prendre des photos souvenirs en amoureux.
D’autres villes européennes à découvrir en couple :
- Capitales européennes à visiter en amoureux : mon top 5
- Que faire en couple à Madrid ? Mes bons plans
- Destinations romantiques en Europe : 5 villes
- Un weekend en amoureux à Rome : Que faire lors d’un weekend romantique à Rome ?
- Villes romantiques à visiter en Europe en hiver : 5 destinations
- Que faire en un weekend en amoureux à Venise
- Weekend en amoureux insolite en Europe : 5 idées
- Que faire à Séville pour un weekend en amoureux ?