Que faire quand on déprime ? Astuce #2 : prendre soin de son corps
Notre corps peut être note principal allié comme notre pire ennemi. Il ressent nos émotions, positives comme négatives et en cas de déprime, de baisse de moral, il peut nous envoyer des signaux pour nous prévenir ou nous alarmer. Il faut l’écouter et en prendre soin. Ce qui est difficile à faire quand on va mal et qu’on n’a plus envie de rien. Souvent le corps est la première victime de notre mal-être. On le maltraite ou on le néglige.
Alors prenez soin de votre corps de toutes les manières possibles. Une personne déprimée baissera les épaules, regardera le sol, marchera lentement, sera peu énergique. Alors modifiez votre expression corporelle en adoptant une posture plus droite, en regardant devant soi, en manifestant un plus grand dynamisme et surtout en souriant. Cela influera sur votre état émotionnel.
Tout comme l’état mental se reporte sur l’état physique, l’expression corporelle joue également un rôle fondamental sur l’humeur.
Pensez à vous nourrir de façon saine et équilibrée. Optez pour des aliments riches en oméga-3, protéines et vitamines qui permettent de lutter contre les états dépressifs. Sans vous jeter sur le sucre, faites également attention aux fringales et crises d’hypoglycémie si vous ne mangez pas assez.
En mangeant mieux, vous aurez plus d’énergie, et pourrez ainsi être plus actif. Vous entrerez ainsi dans un vrai cercle vertueux : plus on est actif, plus on a envie de se dépenser et de faire du sport, plus on sécrète d’endorphines, ces hormones du bien-être et du plaisir et donc mieux on va.
Le sommeil est également un élément majeur du bien-être.
Nos états sont très souvent liés à notre fatigue. Faites le plein de sommeil, dormez la nuit, vivez le jour. Ce conseil simple est essentiel. Des études ont montré que se coucher tard ou peu dormir entraînait une augmentation des pensées négatives.