Que faire quand on déprime ? Astuce #5 : faire du tri dans ses relations
Se sentir mal ce n’est pas nécessairement la faute des autres, bien évidemment. Mais quand on traverse une période de malaise, qu’on déprime, on remet les choses en question et notre rapport aux autres en fait partie.
Le but ? Couper les liens toxiques qui nous unissent à des gens qui nous pourrissent la vie. Mais aussi régler les problèmes avec les personnes qui comptent pour nous afin d’apaiser d’éventuelles tensions et repartir sur de bonnes bases.
Une bonne manière de réussir à faire ce tri ?
En oubliant et/ou en pardonnant. C’est une très bonne technique pour arrêter de déprimer à cause d’une rancœur qui empêche d’avancer. Pardonner ce n’est pas faire preuve de faiblesse, et on ne le fait pas pour les autres mais pour soi, afin de se libérer de liens d’attachement toxiques qui nous polluent.
La technique des bonshommes allumettes peut vous aider à faire ce travail. Ainsi vous ne resterez plus bloqué dans le passé et des relations destructrices, vous resterez concentré sur l’essentiel. Rester bloqué dans de telles relations, dans la rancune, c’est toxique, stérile, et cela joue sur le moral.