Vous avez envie de rencontrer de nouvelles personnes ? De vous inscrire sur une application de rencontre ? Mais vous ne savez pas quelle application de rencontre choisir ? Laquelle vous correspond le mieux ? Nous avons décortiqué pour vous 3 applications de rencontres : Tinder, Bumble et Fruitz !
Tinder : l’application de rencontre la plus populaire
Tinder est l’application de rencontre numéro une dans le monde ! Créée par des entrepreneurs américains, l’application a vu le jour en 2012. C’est une application pionnière dans le domaine des rencontres en ligne.
Comment fonctionne Tinder ?
Pour vous inscrire sur Tinder, vous devez télécharger l’application et fournir vos informations de base telles que votre âge, votre localisation, votre s.xe et vos préférences s.xuelles. Dans votre profil, vous pouvez mettre jusqu’à 6 photos. Vous avez également la possibilité d’écrire une description de vous ainsi que de relier votre compte avec votre Instagram et votre Spotify.
L’application est basée sur le principe du swipe. Si vous balayez à droite, vous likez le profil. Si vous balayez à gauche vous indiquez à l’application que la personne ne vous intéresse pas. Lorsque deux personnes se likent : c’est le match ! Les deux personnes peuvent alors envoyer le premier message.
Le saviez-vous ? Tinder utilisait auparavant un algorithme pour faire correspondre les utilisateurs. En effet, l’application classait essentiellement les personnes en fonction de leur attractivité ! Plus le nombre de personnes ayant aimé le profil d’une personne et l’ayant fait glisser vers la droite était élevé, plus cette personne était classée. Ce profil s’affichait alors à côté de ceux qui avaient un rang similaire. Cet algorithme ne serait plus utilisé depuis 2019.
Quelques chiffres sur Tinder
Tinder c’est 1,74 millions d’utilisateurs en France soit 2,6% de la population française ! Et plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde. L’application de rencontre la plus populaire au monde compte ainsi près de 4 milliards de swipes par jour !
En France, il y a 64% d’hommes sur Tinder pour 36% de femmes. Beaucoup plus difficile alors pour les hommes d’avoir des matchs ou des réponses à leurs messages. Selon une étude publiée dans le journal Le Monde, sur Tinder les femmes ont 25 fois plus de succès que les hommes !
En ce qui concerne la tranche d’âge, les utilisateurs ont généralement entre 25 et 40 ans. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Tinder mais il existe également trois abonnements payants : Tinder plus, Tinder Gold et Tinder Platinium.
Quelle application de rencontre choisir : les avis des utilisateurs de Tinder
Tinder c’est pour qui ?
Pour ceux qui veulent faire des rencontres d’un soir ou de toute une vie ! Pour Oryana, 23 ans, alternante en communication, Tinder est l’application qu’on télécharge pour mille et une raisons (ennui, rencontres amicales, coups d’un soir, vacances, relations sérieuses, …) et qu’on supprime par période. « Au final, même si on diabolise beaucoup cette application, le nombre de couples créés grâce à celle-ci est indéniable.«
Hugo, 27 ans et journaliste, a quant à lui eu une expérience négative avec Tinder. Il relève le côté addictif de l’application. « On sélectionne des profils et on se sent tout puissant ! Si tu n’as pas confiance en toi ça te la donne artificiellement parce que tu te dis que désormais TOI tu peux choisir, tu peux enfin avoir le choix. ». Selon Hugo, l’application est basée uniquement sur le physique. Il le déplore car pour lui l’attrait physique n’est qu’une infime partie de l’amour. Hugo ajoute que de nombreux profils sont fakes rendant lassant l’utilisation de l’application.
Alexandra, community manager de 24 ans a rencontré dans le passé un problème avec un homme qu’elle avait rencontré sur Tinder. Et elle regrette que l’application de rencontre ne prenne pas assez en compte les plaintes de ses utilisatrices. « Lorsqu’il y a un problème grave avec un utilisateur, la plate-forme envoie un simple message bateau et elle ne bloque pas l’adresse IP de l’utilisateur. Il peut donc à nouveau créer un compte en toute impunité et selon la gravité du problème, agression ou autre nous pouvons recroiser ces personnes sur l’application ! »
Bumble : l’application pensée pour les femmes
Si vous vous demandez quelle application de rencontre choisir, vous ne pouvez pas être passé à côté de Bumble ! L’application a été fondée par la cofondatrice de Tinder Whitney Wolfe Herd en 2014. Après avoir été harcelée moralement et s.xuellement chez Tinder, Bumble est sa propre revanche. Une application de rencontre où les femmes ont le pouvoir !
Le principe de Bumble
Le slogan de Bumble ? « Faites le premier pas » ! En effet, une fois qu’un homme et une femme ont matché, la femme a 24 heures pour faire le premier pas, sinon le match expire. Mais attention si au bout de 24h l’autre personne n’a pas répondu le match s’annule aussi ! Bumble donne ainsi la possibilité aux femmes de faire le premier pas. Ce qui arrive très rarement sur Tinder… Un début de conversation a alors beaucoup plus de chance d’aboutir que sur d’autres applications de rencontre. Dans le cadre des relations h.mos.xuelles les deux personnes peuvent envoyer le premier message.
Vous pouvez répondre à différentes questions pour compléter votre profil. Par exemple, » Le monde serait un meilleur endroit s’il y avait plus…« , « Deux vérités et un mensonge« , » Promis je ne te jugerais pas si…« , « Mon rendez-vous idéal« . Vous pouvez ainsi répondre à plus de 20 questions. Un bon moyen de faciliter la conversation pour faire connaissance ! Et de changer du traditionnel et ennuyant premier message : « Salut, ça va ?« .
Bumble a également mis en place Bumble BFF pour faire des rencontres amicales et Bumble Bizz pour obtenir des opportunités professionnelles ! L’application est très impliquée dans la sécurité de ses membres. Les « commentaires non sollicités et désobligeants sur l’apparence, la forme, la taille ou la santé d’une personne » sont interdits.
Quelques chiffres sur Bumble
Bumble enregistre 1 million d’utilisateurs dans le monde dès la 1ère année, puis en 2016 8 millions, jusqu’à 54 millions maintenant ! L’application séduit principalement les millennials ( 20-35ans). Bumble revendique 50% de femmes sur l’application. Toutefois aucune étude ne le prouve… Sur Bumble, environ 10% de leur base paie un abonnement payant contre 5% pour Tinder.
Quelle application de rencontre choisir ? Les avis sur Bumble
Clément a 28 ans et il est ingénieur. A la question : quelle application de rencontre choisir ? Il répond sans hésitation Bumble ! Selon lui, tout se fait de manière plus naturelle que sur d’autres applications de rencontre. « C’est très agréable pour un homme de recevoir le premier message ! Comparé à Tinder où il est difficile d’engager la conversation et où tu peux envoyer 20 messages et ne recevoir qu’une réponse, sur Bumble tu sais que la fille a réellement envie de te parler. La conversation est facilitée. »
D’un point de vue féminin, c’est le même son de cloche. Pour Chloé 22 ans et étudiante, Bumble est l’application de rencontre la plus qualitative qu’elle connaît que ce soit dans son utilisation que dans les profils que l’on peut trouver. « Les questions posées aux utilisateurs sont pertinentes afin de comprendre rapidement les intentions, le style de vie et les croyances de chacun. »
Toutefois la jeune femme regrette que le match se supprime en 24h sans action de la part des femmes. « Personnellement c’est plutôt un inconvénient puisque j’y vais très peu. Mais pour les femmes qui veulent faire de réelles rencontres je trouve le concept très cool. Et on y retrouve moins ce concept de relation de consommateur comme sur Tinder. »
Quelle application de rencontre choisir ? Fruitz la française
Fondée en 2017, Fruitz est une application de rencontre française. Elle a été rachetée récemment par l’américain Bumble ! L’application a été fondée par trois amis qui en avaient marre de la fameuse question « Qu’est ce que tu recherches ? » sur Tinder. Le slogan de Fruitz ? » Rencontrez les personnes qui ont les mêmes envies que vous ! «
Comment fonctionne Fruitz ?
Sur Fruitz, les utilisateurs doivent annoncer clairement l’objet de leur recherche ( relation amoureuse stable, aventure d’un soir, s.xfriend, amitié…) et ce, de manière ludique, à l’aide d’un fruit. L’application promet ainsi des rencontres sans pépin !
- Cerise : pour trouver sa moitié, #sérieux.se
- Raisin : pour un verre de vin sans se prendre la grappe, #pasdecoupdunsoir
- Pastèque : pour des câlins récurrents sans pépin, #s.xfriends
- Pêche : pour une envie de pêcher avec toi, #cesoir
Selon vos envies et votre humeur, vous pouvez changer de fruit à tout moment. Comme sur Bumble, les femmes ont le pouvoir. En effet, si elles peuvent tout le temps voir les fruits que choisissent les hommes, les hommes peuvent seulement le découvrir sur 3 profils par jour !
Sur cette application de rencontre, la conversation est facilitée par la question de départ proposée par Fruitz. En effet, pour engager la conversation vous devez répondre à l’une des questions proposées par l’application : » Est-ce que tu crois au coup de foudre ?« , » Vin ou Bière ?« , » Tu es plutôt film ou série ? « , « Introvertie ou extravertie ? « … Vous pouvez voir la réponse de votre match uniquement lorsque vous répondez. Un super Icebreaker pour briser la glace dès le début de la conversation !
Quelques chiffres
Fruitz compte 5,6 millions d’utilisateurs dans plusieurs pays, dont la France, la Belgique, la Suisse, le Canada… L’application de rencontre est principalement utilisée par les jeunes de 18-25 ans. Les utilisateurs de Fruitz sont ainsi plus jeunes que sur Tinder et Bumble.
Quelle application de rencontre choisir ? Les avis sur Fruitz
Oryana a eu réel coup de cœur pour cette application de rencontre. « Le concept de Fruitz offre, à mon sens, plus de transparence dans les intentions des personnes que l’on rencontre (quand elles sont sincères) par rapport à d’autres applications. Ça permet indéniablement de ne pas perdre notre temps à discuter avec quelqu’un qui n’a pas forcément les mêmes envies et objectifs. »
Alexandra a quant à elle, un avis plus mitigé. Si elle apprécie le concept novateur, elle regrette le système obligatoire de questions. « Le système des questions pour engager une conversation est obligatoire et très pénible quand on a déjà quelque chose à dire ou que les questions ne collent pas avec notre personnalité. » La jeune femme émet également des doutes sur la sincérité des intentions des hommes présents sur l’application : » Ils sont peu à oser mettre la pêche même s’ils le pensent ! »
Tinder, Bumble, Fruitz : quelle application de rencontre choisir ?
En résumé, tout dépend de vos envies ! Tinder est l’application de rencontre où vous aurez le plus de choix. Et où vous pouvez autant trouver une relation sérieuse qu’une relation d’un soir. Toutefois, la difficulté d’engager une conversation ainsi que les nombreux fakes présents sur l’application rendent l’expérience moins agréable.
Quant à Bumble, l’application semble plus sincère que Tinder. ( Toutefois, il n’est pas rare de retrouver les mêmes profils sur Bumble et sur Tinder.) Mais attention sur Bumble vous devez avoir du temps à consacrer à l’application si vous ne voulez pas passer à côté de vos matchs ! Comme sur Fruitz, la conversation est facilitée par de multiples questions. Fruitz sera à privilégier si vous avez entre 18 et 30 ans. Passé 30 ans, vous risquez de ne pas trouver beaucoup de profils similaires au vôtre.
Alors à vos matchs, prêt, partez !