Quels métiers faire quand on est maman solo ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

Devenir maman solo est un profond bouleversement. Il faut réorganiser sa vie de A à Z. Faire le deuil de son ancien couple et de sa famille, trouver un nouveau rythme de vie avec son ou ses enfants. Et selon l’emploi que l’on avait, cela peut devenir un enfer à vivre quand on se retrouve seule à tout gérer. Car on ne peut pas se dédoubler. Et on n’a plus personne sur qui compter. Voilà pourquoi, souvent, divorce ou séparation rime avec reconversion professionnelle. Sont-ce les emplois d’aujourd’hui qui ne sont pas adaptés aux vies de maman solo, ou les  vies de maman solo qui ne sont pas adaptées à la vie professionnelle ? En effet, le travail des mamans solos pose un réel souci pour les frais de garde, les trajets ou l’organisation des fins de journée. Sans parler de la frilosité des employeurs et des mamans solos qui ont des horaires de travail décalés ! Vous êtes récemment devenue maman solo ? A la recherche d’un emploi ou d’une reconversion vu le poids de votre nouveau quotidien de mère célibataire ? Quels métiers faire quand on est maman solo ?

Quels métiers faire quand on est maman solo ? Mère célibataire et vie professionnelle : un combo difficile à gérer

Devenir maman solo, c’est affronter une nouvelle réalité de vie au quotidien. Une réalité dans laquelle il faut tout assumer seule. Du matin au soir. Les journées sont synonymes d’une course contre la montre entre le travail, les enfants et la maison. Elles commencent très tôt et finissent tard.

En une journée, il faut assumer plusieurs rôles et parfois assumer des imprévus et des urgences.

Être à l’heure pour déposer les enfants à l’école, à la crèche ou chez la nounou, puis au travail, trouver une garde efficace et de confiance en dehors de l’école, être à nouveau à l’heure le soir pour les récupérer. Gérer les devoirs, les activités extrascolaires, les rendez-vous médicaux. Continuer à assurer la bonne logistique de la maison. Trouver des solutions en cas d’enfant malade, d’imprévus, de retard.

Bref, c’est un rythme effréné et infernal. La fatigue se fait sentir, et on se sent vite dépassée et impuissante. Il faut prendre garde à ne pas sombrer dans un burn-out maternel et/ou professionnel. Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article sur l’organisation quand on est maman solo !

Attention, cet article ne veut pas dire que les mamans solos doivent sacrifier leur carrière ou abandonner leur métier si elles s’y épanouissent. Absolument pas, au contraire même ! Et le but n’est pas non plus de faire uniquement l’apologie des emplois qui offrent des postes du lundi au vendredi avec des horaires de type classique. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil sur notre top 7 des applications pour mamans débordées. Ça devrait vous être utile !

Non, devenir maman solo ne doit pas être synonyme de sacrifice professionnel.

Mais devant la difficulté pour certaines mamans solos à faire face à cette réalité, cet article propose quelques pistes pour retrouver un nouvel équilibre entre sa vie personnelle, familiale et professionnelle.

Quels métiers faire quand on est maman solo ? Quelques pistes :

Tout d’abord, sachez qu’il existe des personnes que vous pouvez rencontrer à tout âge, pour vous aider à trouver votre nouveau métier. Et le plus beau c’est que ça ne coûte rien grâce aux aides de l’état. On appelle ça un bilan de compétences, et ça vous permet en 3 à 4 rendez-vous de faire le point sur votre carrière, vos atouts, et trouver un nouveau secteur, un nouveau métier ou une formation.

1/ Les métiers de l’éducation

Cela fait partie des meilleurs métiers pour les mamans solos. Et ce n’est pas seulement en rapport avec les horaires, les vacances scolaires et la sécurité de l’emploi. C’est aussi parce que vous utiliserez des compétences que vous avez déjà en étant maman. Et aussi, parce que dans les établissements scolaires, les métiers sont variés et ouverts à tous les niveaux d’études, sur concours ou non.

Du professeur ou enseignant à l’ATSEM, en passant par la cantine scolaire, les différents postes administratifs, il y a même une infirmière et un psychologue pour les plus grands collèges et lycées.

Donc, si vous cherchez un changement de carrière ou des moyens de gagner plus de revenus en tant que mère célibataire, ce pourrait être une bonne idée d’envisager une nouvelle carrière dans le domaine de l’éducation.

2/ Les métiers de garde d’enfants

Dans la continuité des métiers de l’éducation et de l’école, les employés de crèches, des RAM, et les services périscolaires possèdent des avantages non négligeables. Par exemple, les horaires sont adaptés aux horaires scolaires et vous bénéficiez du statut de fonctionnaire.

Pourquoi pas travailler depuis votre domicile en devenant assistante maternelle agréée ?

Vous gardez chez vous toute la journée des enfants non scolarisés et le midi puis à la sortie de l’école, vous récupérez des enfants de plus de 3 ans. Ainsi, vous pouvez vous occuper de vos enfants en même temps et être à la maison pour le retour de vos enfants collégiens ou lycéens. Vous n’avez pas à prévoir un mode de garde, qui constitue d’ailleurs un gros poste de dépense.

Vous aimez les enfants, vous savez gérer seule ce qui d’ordinaire se gère à deux. Travailler à domicile vous intéresse ? Pourquoi alors ne pas vous laisser tenter par ce métier ?

3/ Les métiers de la santé

Vous avez acquis les compétences qu’il faut pour prendre soin des autres. Et parmi les emplois dans le domaine de la santé, il existe de nombreux emplois qui pourraient vous convenir. Par exemple, vous pourriez envisager de devenir assistante médicale,  aide à domicile, technicienne de laboratoire.

Il y a un vrai besoin et de plus en plus de demandes pour les postes d’aides à domicile, notamment pour les personnes âgées. Ces personnes qui ne peuvent plus se déplacer seules et ont besoin d’aide au quotidien. Vous pouvez gérer ce poste sous différents statuts.

Selon le métier choisi, faites toutefois attention aux horaires qui peuvent être une source de problèmes si vous n’avez pas de solution viable de garde.

Par contre, si vous avez « la chance » de fonctionner en garde alternée avec votre ex, ou si par exemple vous avez des parents disponibles pour garder vos enfants, il sera plus facile de moduler votre planning de travail.

Le mode de garde mettant en avant la solidarité familiale, surtout par les grands-parents, est une solution qui revient de plus en plus à l’ordre du jour.

4/ Les métiers administratifs

Secrétaire, comptable, télévendeuse, opératrice de saisie, assistante en général… Il existe un large panel de métiers administratifs, avec de vrais horaires de bureau. Dans ce secteur, l’amplitude horaire est souvent « classique », entre 8h ou 9h le matin jusqu’à 17h ou 18h le soir.

C’est en effet souvent le problème majeur des mamans solos : les horaires de travail à faire coïncider avec ceux de leurs enfants.

Les emplois administratifs sont nombreux dans les entreprises privées comme dans le secteur public. Les salaires, par contre, sont rarement attractifs au début mais il y a souvent des avantages dans les grosses sociétés et les institutions. (13e mois, primes, comité d’entreprise attractif, tickets restaurant,…)

5/ Les métiers du Web

C’est de plus en plus tendance et surtout cela répond à de nouveaux besoins très actuels. Internet est devenu incontournable dans le milieu professionnel. De nombreuses sociétés ont besoin de graphistes, de développeurs, de web-masters, de rédacteurs de contenus. La liste de ces nouveaux métiers s’allonge chaque jour.

De plus, c’est un secteur en avance où il est de plus  en plus possible de travailler en télétravail, freelance, ou sous un statut indépendant.

On appelle cela le Web nomade, ce qui signifie que ces entreprises limitent le présentiel, les employés peuvent travailler en partie de leur domicile ou même de l’étranger. La plupart du temps, vous échangez par mail, téléphone ou vidéo conférence et n’avez à aller au bureau qu’une fois par semaine par exemple. Parfois plus et souvent moins.

Ces nouveaux métiers du Web offrent de belles perspectives d’avenir et sont idéaux pour organiser vos journées de travail en fonction de votre rythme de maman solo.

Quelles formations pour une maman solo ?

Sachez que si vous travaillez en France, vous avez le droit à des formations prises en charge par l’état. Seulement, il n’existe qu’un nombre assez restreint d’organismes de formation vous permettant de vous former sans payer de votre poche.

Voici donc une liste de formations prises en charge par l’état et accessibles soit en cours du soir, soit 100% en ligne :

Si vous ne savez pas où vous en êtes, ou si vous avez envie d’aide pour trouver une nouvelle direction, il est aussi possible de faire un bilan de compétences.

Quels métiers faire quand on est maman solo ? D’autres astuces :

1/ Réduire ses horaires

Travailler à temps partiel, c’est souvent à 80% pour les mamans qui demandent leur mercredi off. Mais c’est avant tout un calcul à faire. Forcément, en travaillant moins vous gagnerez moins, mais les frais de garde que vous allez économiser peuvent rendre cela intéressant. Réfléchissez de votre côté en amont et n’hésitez pas à interroger votre employeur.

2/ Un complément de salaire

Les métiers de VDI (Vente à Domicile Indépendant) peuvent vous proposer un complément de revenus non négligeables. Vous pouvez devenir hôtesse, conseillère et vendeuse chez vous ou au domicile des autres, avec un système de réunions souvent le weekend et en soirée. Les jours de travail ont lieu en fonction des produits à vendre, et donc de votre clientèle (lingerie, bougies, Tupperware, produits de beauté,…).

3/ Créer son activité professionnelle

Pourquoi ne pas vous lancer dans un métier administratif ou du Web ? Les assistants virtuels indépendants sont de plus en plus nombreux. Donc si vous avez de bonnes compétences en organisation, en gestion et en informatique, cela peut être une bonne solution pour vous.  Pourquoi pas vous lancer dans le e-commerce également ?

Vous recherchez plus de flexibilité ? Vous avez un projet ? Une idée citée ci-dessus qu’il est possible de faire avec un statut indépendant ?

Pourquoi ne pas devenir micro-entrepreneur et travailler depuis votre domicile ? Les démarches pour monter une micro-entreprise sont très simples. Prenez le temps par contre de mûrir votre projet et de vous renseigner sur toutes les démarches sous-jacentes (santé, retraite, charges,…).

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 5 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

5 réflexions au sujet de “Quels métiers faire quand on est maman solo ?”

  1. Coucou il ya aussi assistante familiale pour les parents solo qui ont quand même suffisamment d’espaces genre deux chambres une pour un enfant gardée et une autre pour soi et ses enfants réels

    Répondre
  2. Franchement enseignant je ne conseillerai pas forcément…j en suis une et ici, on ne parle pas des réunions le soir, rendez-vous parents, préparations de classe…etc qui font que ça déborde vite!

    Répondre
  3. Assistante maternelle pour une Maman solo?
    C’est une plaisanterie?!
    Déjà pour avoir une agrément il faut un logement sans animaux, ou aménagement dans le jardin si un chien qui ne doit JAMAIS être en contact avec le/les enfants accueillis
    La formation a une durée totale de 120 heures. Ces heures sont réparties de la manière suivante :

    Avant l’accueil de l’enfant

    Les 80 premières heures de formation sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément.

    Ce délai peut être porté à 8 mois dans les départements ayant délivré l’agrément au plus à 100 nouveaux assistants maternels au cours de l’année.

    Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

    La validation de la 1re partie de la formation vaut autorisation à accueillir un enfant.

    Après l’accueil de l’enfant

    Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l’accueil du premier enfant.

    Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

    La validation de la seconde partie de la formation donnera lieu à une attestation de suivi des 2 formations.

    Selon la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur, chaque heure de travail par enfant doit être rémunérée au minimum2,85 € brut (au 1er janvier 2020). À titre d’exemple, une journée de neuf heures de garde est payée au minimum 25,65 €.

    A SAVOIR>>Entre le salaire horaire net moyen le plus bas de 2,73 € (dans la Sarthe) – soit un montant très proche du salaire minimum des assistantes maternelles ! – et le plus élevé de 4,43 € (en Haute-Corse), il y a un écart de plus de 60%.

    Métier très précaire et non stable ( aucune garantie d’avoir un enfant à garder et pour avoir une salaire digne de ce nom il faute au moins QUATRE enfants à pleine temps!! Que l’on ne nous donnera pas à garder la première année , même si nourrice pour des particuliers aisée depuis plus de 19 ans et payée 1200€: mois avec amplitude de 45heures/ semaine en RP!!!

    Répondre
    • bonjour,

      de plus la pmi impose de privilégier le sommeil des accueillis donc attention aux horaires de garde suivant école de vos propres enfants!! de plus la pmi oblige a mettre les enfants garderie et cantine dès 3 ans, y compris ceux garder par nounou, et lors vacances scolaires : centre aérée!! zou

      donc si vos propres enfants sont en maternelle et primaire, oublié ce métier. vos propres enfants sont un frein pour le métier assistante maternelle. faite ce métier quand vos enfants seront indépendant… fin collège, lycée.

      courage mesdames

      Répondre

Laisser un commentaire