Récemment, dans un groupe Facebook dans lequel je suis, une maman a posté un long message dans lequel elle exprime son regret maternel et sa difficulté à apprécier son rôle de maman. A la fin, elle demandait aux autres membres « qu’est-ce que vous aimez dans la parentalité ». J’ai aimé prendre le temps de répondre à cette question et j’ai eu envie de partager tout cela avec vous.
Le message de la maman :
Attention, je ne porte aucun jugement à ce que pense cette maman et la trouve même très courageuse de parvenir à exprimer son regret maternel et le manque de sa vie d’avant ainsi. Je vous demanderai donc de ne pas la juger également.
« Bonjour à tous,
Vraie question : qu’est-ce que vous aimez vous dans la parentalité, votre rôle de mère ou de père ?
Parce que, quand je n’avais pas d’enfants, rien ne me donnait envie. J’ai grandi en regardant des émissions de TV de coaching parental avec des enfants terribles, ça m’a sûrement dégoûtée. Et même en vieillissant, en ayant des amis qui ont des enfants, les entendre les gronder, les bagarres entre frères et sœurs, les contraintes, le manque de liberté et de calme, les jouets qui envahissent le salon, ramener les trois quarts de la maison juste pour un après-midi (et oui, les bébés, ça ne voyage pas léger)… Tout ça ne me faisait pas du tout rêver !!
Et pourtant, j’ai bel et bien cédé à toute cette pression sociale… Quand on est une femme de plus de 30 ans, que tout l’entourage te dit que c’est merveilleux, et puis, si tout le monde fait des enfants et même plusieurs, c’est que ça doit être vrai, non ? Alors j’ai cédé, j’ai eu une petite fille, elle a 1 an et je l’aime plus que tout, évidemment, tout comme vous aimez vos enfants.
Par contre, je n’ai toujours pas changé d’avis : je n’aime pas le rôle de parent. Je n’aime pas, à peine arrivée chez la nounou pour la chercher, devoir la gronder parce qu’elle me griffe, me tire les cheveux, me prend mes lunettes. Je n’aime pas la voir se crisper et me faire une crise à peine rentrées à la maison, juste parce que je lui enlève son manteau et ses chaussures. Je n’aime pas devoir répéter et la gronder lorsqu’elle fait une bêtise, surtout qu’elle y retourne plusieurs fois ; on a beau hausser le ton, elle s’en fiche royalement ! Je n’aime pas devoir faire des prises de catch pour la changer sur la table à langer parce que Mademoiselle ne tient pas en place. Je n’aime pas devoir me battre pour qu’elle mange alors que chez la nounou, zéro souci. Je n’aime pas non plus voir mes animaux en pâtir parce qu’elle n’est pas tendre avec eux, et je n’aime plus ma maison qui s’est transformée en crèche, vu tous les jouets, au lieu de cette maison que j’avais décorée avec beaucoup d’investissement… Et en plus de tout ça, elle n’est même pas câline ; c’est pas faute de lui en faire. Je n’ai même pas ça pour me réconforter…
Je me dis vraiment que je préférerais être la nounou : elle, quand elle la voit, elle est contente et lui fait des câlins, elle ne touche pas aux portes de placard, ni aux télécommandes, elle mange très bien… Bref, je l’envie, cette dame ; j’aimerais avoir la même à la maison !
Alors je sais, vous allez me dire que j’ai une petite fille tout à fait normale, me parler de la figure d’attachement, tout ça, je connais.
Mais ça n’empêche pas que je n’aime pas toutes ces choses qu’on doit affronter quand on est parents, en plus je sens que ma puce a un fort caractère et les caprices en mode je me mets sur le dos, je tape des pieds, on va les avoir (tout ce que j’ai pu voir à la TV et qui me faisait peur, youpi !).
Alors vraiment, je n’aime pas ce rôle de devoir éduquer ; moi, je préférerais que la vie soit remplie de joie, de câlins et de jeux, et c’est tout l’inverse. Tout le monde me dit que c’est normal et que c’est que le début ; profite, après ce sera pire ! Eh mais attendez, on me disait avant que c’était merveilleux, on m’aurait menti ? C’est quand qu’il arrive, le merveilleux ?
J’ai l’impression d’être un ovni, parce que je vois les autres parents galérer comme moi et qui en font plusieurs… Ou alors j’ai vraiment une enfant difficile ?
Pourquoi avez-vous plusieurs enfants et qu’est-ce que vous aimez dans la parentalité ? Parce que perso je m’arrêterai à une !«
Ma réponse, ce que j’aime dans mon rôle de maman
Je tiens à préciser que ce n’est pas tous les jours une partie de plaisir chez moi non plus ahah et pourtant, j’avoue que chaque fois que je pense à mon rôle de maman je me dis » ce n’est que du bonheur ». Parce que oui, il y a des cris, des crises, de nuits sans sommeil, du bazar partout, de l’agacement, du stress… mais surtout, surtout, ce qu’il reste, n’est-ce pas une énorme bulle d’amour ?
J’aime mes enfants et mon rôle de maman parce que :
– Ils sont le fruit de notre amour avec le papa
– Il nous ont fait passer de couple à famille et n’ont fait que renforcer notre amour
– Ils nous offrent un amour inconditionnel
– Ils me permettent de grandir, de me remettre en question et de continuer d’apprendre chaque jour
– J’aime chaque âge : quand ils sont nouveaux nés et dépendants, quand ils ont 18 mois et commencent à parler et à avoir leurs envies, leurs propre volonté, a 2 ans quand ils s’affirment bien que parfois j’ai envie de les étriper, à 3 ans quand ils deviennent des petits êtres qui commencent à être autonomes, à 4 ans quand ils inventent des histoires, fabriquent des choses incroyables, nous font rire avec leur humour et leurs phrases improbables et je sais que je continuerai d’aimer les prochains âges et les prochaines évolutions
– Parce qu’ils sont un miroir de nous-mêmes, reflétant nos qualités et nos défauts, nous poussant à être de meilleures personnes
– Ils nous rappellent l’innocence, la curiosité et l’émerveillement de l’enfance que nous oublions parfois en tant qu’adultes
– Grâce à eux, je ris plus, je pleure parfois, mais chaque émotion est plus profonde et plus sincère
– Ils m’ont appris la patience, le pardon et l’importance de vivre le moment présent
– Chaque jour avec eux est une aventure, pleine de surprises, de découvertes et d’apprentissages
– Parce qu’ils ont la capacité de transformer une journée ordinaire en un moment magique avec leur joie de vivre et leur spontanéité
– Ils m’ont redonné une perspective différente sur la vie, me faisant réaliser ce qui est vraiment important.
– Parce qu’ils me montrent chaque jour que l’amour surmonte tout, même les défis les plus difficiles
-Parce que les activités créatives, les déguisements, les moments ensemble me ramènent à ma propre enfance
-Parce que chaque sourire, chaque câlin, chaque « je t’aime maman » efface tous les tracas du quotidien
-Ils m’ont enseigné la résilience, la persévérance et la force de l’esprit lorsqu’on a dû affronter la maladie de notre bébé, cette épreuve qui a été l’une des plus douloureuses de notre vie.
Et pourtant non, ça n’est pas simple tous les jours. Notre dernier a passé une année extrêmement difficile et à été hospitalisé à 10 mois, nous avons eu des moments de peur horrible, d’angoisse terrible, plus d’un an de nuit sans sommeil, un grand qui faisait des crises de colères monumentales et j’en passe. Mais j’avoue qu’à mes yeux et à mon cœur ce n’est rien comparé à l’amour qu’ils m’ont apporté. Même si les jours sont parfois longs, avec les caprices, les pleurs et les nuits sans sommeil, je suis heureuse d’être maman. Leur maman.
Car malgré les tempêtes, les arcs-en-ciel qui suivent sont toujours plus lumineux.