Si c’est un sentiment parfaitement humain, la jalousie n’en est pas moins une menace pour le couple si elle est exacerbée à son paroxysme. Ainsi, si vous vous remarquez que l’homme que vous aimez commence à agir de manière bizarre dès que vous parlez à un autre homme, ou que vous sortez sans lui, il y a de grandes chances qu’il soit un homme jaloux ! Que vous désiriez être avec un homme jaloux qui vous fasse vous sentir unique et désirée, ou que vous cherchiez à éviter de vous mettre en couple avec un homme possessif et castrateur, il peut être important de déterminer si votre futur chéri est jaloux ou non. Mais comment reconnaître un homme jaloux ? Voici une liste de signes qui ne trompent pas !!
1/ Il s’énerve facilement
Quoi que vous fassiez, il s’énerve rapidement ? Et pourtant, la plupart du temps vous n’avez rien fait de mal ? Juste parce que vous êtes sortie avec vos amies en boîte, il rentre dans une colère noire ? Vous pouvez être certain qu’il est très jaloux. D’autant plus s’il ne vous donne aucune chance de vous expliquer.
Lire aussi : 6 ennemies du couple qu’il faut éviter
2/ Il déteste entendre que les autres vous trouvent belle
Plutôt que de se sentir fier de vous, ou de dire simplement « merci », il rentre dans une rage folle dès que quelqu’un vous adresse un compliment ? C’est qu’il est rongé par la jalousie, et que vous devriez vous en éloigner…
3/ Il exige de vous que vous répondiez immédiatement
Que ce soit par SMS ou par téléphone, vous avez intérêt à répondre dans la minute sous peine d’une scène ? Il multiplie les SMS jusqu’à ce qu’enfin vous lui répondiez ? Alors il est assurément jaloux de vous et du fait que vous puissiez avoir une vie et des interactions en dehors de lui.
Lire aussi : 10 façon de se débarrasser de la jalousie excessive
4/ Il surveille votre activité sur les réseaux sociaux
Que ce soit sur Facebook, Twitter, Insta, Snapchat etc… Il ne sera jamais loin, prêt à bondir au moindre post ou like suspect ? Quoi qu’il en soit, si vous ne vous sentez plus libre de vos mouvements, fuyez, ou expliquez-lui clairement qu’il n’a pas à contrôler ainsi toute votre vie.
5/ Il a des sautes d’humeurs régulières
Vous vous hurlez dessus, la minute d’après, il est au téléphone avec son ami et adopte un ton tout mielleux tout doux ? Il change régulièrement et soudainement d’humeur, à tel point que vous ne savez jamais vraiment comment il va réagir ? C’est un signe de jalousie. Attention aux abus physiques, ne laissez pas s’installer et perdurer une situation dans laquelle vous ne vous sentez pas respectée.
6/ Il fait la tête quand vous parlez de quelqu’un
Il vous paraît énervé, agacé, ou mécontent et mal à l’aise quand vous lui parlez de quelqu’un que vous connaissez ? Et c’est encore pire quand la personne est un homme ? A moins que vous ne le fassiez en permanence et que ce soit toujours de la même personne dont vous parliez, le fait que vous évoquiez vos histoires avec tel ou tel individu ne devrait jamais le mettre dans ces états.
7/ Il n’aime pas le fait que vous gardiez vos anciennes photos
Vous savez, cet album photo qui prend la poussière sous votre lit, ou vos mosaïques de photos qui incluent quelques une de vous et de votre ex ? C’est tout à fait naturel qu’il veuille que vous les enleviez si elles sont encore affichées partout dans votre logement. Mais autrement, si elles prennent juste la poussière au milieu de centaines d’autres, il n’est pas légitime qu’il exige de vous que vous les jetiez.
Lire aussi : D’où provient la jalousie amoureuse ?
8/ Il critique vos amis
Encore une fois, notamment vos amis masculins ! Et pourtant, de votre côté, vous avez fait des efforts pour apprendre à faire connaissance des siens ? Ne cherchez pas d’explications plus loin : ce ne sont pas vos amis qui doivent être remis en cause, c’est tout simplement sa jalousie qui prend le dessus sur son jugement.
9/ Il est possessif
Non seulement, il veut savoir où vous êtes, avec qui vous êtes et ce que vous faites, et ce, en permanence ? Mais en plus il vous appelle sans arrêt ou vous bombarde de SMS quand vous sortez seule avec vos ami(e)s ? Il insiste pour savoir quand vous serez rentrée, s’il peut vous rejoindre ? Si c’est à outrance, cela va bien au-delà de l’intérêt simple qu’un homme peut porter envers sa chérie, là c’est certain, c’est un signe de jalousie maladive.
10/ Il fait semblant que ça ne l’atteint pas mais…
Il vous voit discuter avec un autre homme, et agit de manière naturelle, ou du moins, il essaye ! C’est en fait qu’il tente de réprimer sa jalousie, mais vous pouvez être certaine que dans la plupart des cas, que celle-ci rejaillira quand vous serez rentrés, seuls tous les deux à la maison. Il se sent en fait en insécurité du fait de sa jalousie.
Lire aussi : Lettre d’excuse, je regrette ma jalousie
11/ Il est très critique sur votre façon de vous habiller
Ce que vous portez doit être votre choix, et votre choix uniquement. Personne ne devrait avoir à vous dire quoi mettre (même s’il peut être avisé d’écouter les conseils de certaines personnes). Si votre homme vous faisait vraiment confiance, alors il n’aurait pas à s’inquiéter de votre manière de vous habiller.
Je vous invite à regarder cette vidéo extrêmement bien faite sur les pervers narcissiques, car là, nous n’en sommes pas loin !
Si vous sentez que votre homme répond à la majorité de ces critères, asseyez-vous et discutez-en calmement avec lui. Demandez-lui ce qui l’embête exactement, et rassurez-le en lui disant qu’il n’a vraiment aucune raison de s’inquiéter. Il est difficile de combattre la jalousie, et c’est un travail d’équipe, de couple ! Pour le bien de votre couple, tâchez de faire en sorte que cette jalousie ne vienne pas nuire à votre relation. Mais si vous sentez que c’est impossible et que jamais vous ne serez en mesure ni de le faire progresser, ni de le supporter, alors vous devriez envisager de mettre un terme à votre relation, pour votre bien-être !