Les couples à distance passent généralement beaucoup plus de temps à se parler pour compenser le manque d’intimité physique. Toutefois, il est nécessaire de trouver un juste équilibre pour que la relation fonctionne. Vous pensez que vous communiquer de manière excessive avec votre partenaire ? Ou au contraire que vous ne communiquez pas assez ? Est-il réellement nécessaire de se parler tous les jours dans une relation à distance ?
Relation à distance : faut-il se parler tous les jours ?
Dans une relation à distance chaque couple a des besoins différents. Certains ont envie de se parler pendant des heures, d’autres en ressentent moins le besoin… Mais pour que la relation fonctionne faut-il se parler tous les jours ?
Trouvez le bon équilibre
Il est important de trouver le juste équilibre dans une relation à distance ! Vous vous faites des Facetime pendant 5 heures tous les jours ? Attention à garder du temps pour vous et votre propre vie ! Même si vous êtes très amoureux, tout ne doit pas tourner autour des appels quotidiens avec votre partenaire. Si vos amis vous font la remarque qu’ils ne vous voient presque plus, peut-être que vous passez trop de temps au téléphone avec votre partenaire…
Bien évidemment il est quand même important de garder du temps pour votre amoureux(se). Réservez des moments dans votre emploi du temps où vous êtes disponible pour lui téléphoner. Faites en sorte que cela devienne une routine dans votre vie de couple ! Si vous ou votre partenaire avez un emploi du temps chargé ou s’il y a un décalage horaire entre vous, essayez tout de même d’instaurer un appel par semaine pour garder un contact quotidien avec votre partenaire.
Privilégiez les appels que les messages
Certaines personnes préfèrent les appels aux messages. Tandis que d’autres préfèrent les messages aux appels ! Les messages sont un bon moyen de communiquer car ils peuvent être envoyés à toute heure dans la journée ou même la nuit. Toutefois avec les SMS il n’y a pas la spontanéité de l’appel ! Vous n’entendez pas la voix de votre partenaire. Et vous ne pouvez pas le voir, contrairement aux appels en visio.
Dans une étude de 2020 parue dans le Journal Experimental Psychology, des chercheurs estiment qu’un appel crée une connexion beaucoup plus forte entre deux personnes que de simples messages ! Alors même si les messages sont plus pratiques, n’oubliez pas de vous appelez.
Relation à distance : favorisez la qualité à la quantité
Dans une relation à distance vous n’avez pas besoin de vous parler tous les jours pour prouver que vous avez une relation amoureuse saine et équilibrée ! En effet, il ne sert à rien de se parler toutes les 5 minutes si vous n’avez rien à vous dire. Au contraire privilégiez les sujets de conversation de couple intéressants ! Ce n’est pas parce que vous êtes dans une relation à distance qu’il faut forcément être dans la communication constante avec son partenaire. Favorisez la qualité à la quantité ! En effet, les conversations quotidiennes et répétitives peuvent devenir ennuyeuses avec le temps pour vous et votre partenaire. Évitez de parler trop souvent peut ainsi vous permettre de maintenir l’étincelle plus longtemps.
Communiquez
L’une des raisons les plus courantes de l’échec d’une relation à distance est le manque de communication. Si vous ressentez que vous n’êtes pas totalement à l’aise dans vos conversations, parlez en à votre partenaire. Attention, si vous êtes trop dans l’attente de messages et d’appels téléphoniques de votre partenaire cela peut devenir très fatigant émotionnellement pour vous et pour lui.
De même, si votre partenaire est trop oppressant. Il vous envoie un message toutes les 10 minutes, essaye de vous joindre à toute heure, vous renvoie de nombreux SMS quand vous ne répondez pas… C’est malheureusement un signe d’insécurité affective dans la relation. Son comportement peut se révéler être très épuisant pour vous. Communiquez avec lui et dites lui que son comportement n’est pas sain et qu’il doit changer.
Finalement, suivant votre couple vous aurez ou non besoin de parler tous les jours, l’important c’est que cela convienne aux deux partenaires. Aussi, je vous conseille ces 100 sujets de conversation pour une couple à distance.
Relation à distance : ce qu’il faut éviter dans vos conversations
Les textos peuvent amplifier les incompréhensions. Ainsi, pour que votre relation à distance fonctionne, certains comportements sont à éviter !
Attention à la dépendance émotionnelle
Trop parler peut d’abord réduire la qualité de vos conversations. Mais aussi potentiellement créer une dépendance affective malsaine… Si vos journées ne sont rythmées que par les messages et les appels de votre partenaire c’est un problème ! Et votre relation à distance fonce droit dans le mur. Votre humeur ne peut pas changer constamment en fonction de s’il vous envoie un message ou non. Il faut que vous arrivez à mettre de la distance avec ces conversations virtuelles au risque de perdre complètement la tête.
Relation à distance : attention à l »interprétation des messages
Le problème lorsqu’on est dans une relation à distance c’est que l’on a tendance à interpréter tous les messages. Et à se faire très rapidement des films ! Votre partenaire n’a pas mis d’émoji cœur pour dire je t’aime alors qu’il en met d’habitude ? Il ne vous a toujours pas répondu alors que vous savez qu’il a quitté le travail il y a deux heures ? Il semble froid et lointain dans son dernier texto ? La surinterprétation des messages n’est pas bonne pour votre santé mentale et pour votre couple. Si vous avez des doutes, privilégiez un appel téléphonique. Le problème sera réglé beaucoup plus rapidement que par message ! Ne soyez pas impulisif(ve) au risque d’envenimer les choses mais au contraire montrez vous patient(e). Vous vous rendrez rapidement compte que la plupart du temps vous vous faites complètement des films ou qu’il y a une raison au comportement de votre partenaire !
Relation à distance : à partir de quel moment on se fait ghoster ?
Quand on ne voit pas la personne régulièrement, il est plus difficile de déceler si votre partenaire s’éloigne. Alors comment savoir si c’est la fin dans une relation à distance ?
Ghostage et relation à distance
Le problème avec les relations à distance c’est que certaines personnes choisissent la lâcheté et s’éloignent progressivement au lieu de mettre un terme clairement à la relation. Une solution lâche mais facile dans une relation à distance que l’on appelle le ghosting. Ignore-t-il systématiquement vos appels téléphoniques et les messages pendant de longues périodes ? Comment savoir si la personne a besoin d’être seule en ce moment ou si elle ne vous aime plus ?
A partir de quand s’inquiéter ?
Vous êtes face à un silence radio de votre partenaire depuis quelques jours. Essayez d’abord de ne pas tirer de conclusions hâtives. En effet, peut-être que votre partenaire est seulement très occupé en ce moment. Ou qu’il rencontre de grandes difficultés dans sa vie et souhaite prendre du temps pour lui. Si le silence radio perdure, assurez-vous tout de même auprès de ses proches qu’il soit en sécurité et qu’il ne lui est rien arrivé de grave.
Il va bien mais il ne répond toujours pas : que faire ?
Réfléchissez à de potentiels signes avant coureurs de son éloignement. Semblait-il distant ces derniers temps ? Votre couple rencontrait-il des problèmes ? S’agaçait-il de votre relation à distance ? Essayez d’abord de faire un état des lieux de votre couple. Puis, il faudra vous montrer patient(e). Vous ne pouvez malheureusement rien faire… Votre partenaire reviendra sûrement vers vous dans les prochains jours pour vous expliquer les raisons de son éloignement soudain. S’il a l’habitude de disparaître pendant plusieurs jours sans donner de raison, attention cette relation est toxique.
Le temps passe et vous n’avez toujours aucunes nouvelles ? Malheureusement votre partenaire a été d’une grande lâcheté. Il est tout à fait normal de vouloir des réponses mais le harceler ne fera que vous fatiguer émotionnellement. Vous pouvez par exemple écrire une lettre que vous ne lui envoyez pas pour extérioriser vos émotions. Comme cette lettre de colère d’une victime de ghosting.