Relation ambiguë avec son ex : témoignage et conseils

Ebook : Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ?

Depuis la séparation, vous conservez une relation ambiguë avec votre ex ? C’est évidemment une source de confusion et de possible frustration. Alors que c’est fini entre vous, le lien n’est pas totalement rompu et surtout, votre ex ne semble pas vouloir couper les ponts. Joue-t-il avec vos sentiments, s’il sait que vous en éprouvez encore pour lui ? Est-ce un jeu malsain ou un moyen d’avoir une emprise sur vous ? Une envie de vous garder dans sa vie parce qu’il doute du bienfondé de votre rupture ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici le témoignage de Chloé sur sa relation ambiguë avec son ex, et des conseils pour savoir comment vous positionner et quoi faire de cette ambiguïté. 

Relation ambiguë avec mon ex : témoignage de Chloé

« Après avoir rompu avec mon copain, je pensais que le plus dur serait de tourner la page. Nous avons été ensemble pendant presque quatre ans, et notre séparation a été évidemment douloureuse. On n’oublie pas l’autre en claquant des doigts.

Nous avions besoin de temps et d’espace, de retrouver notre équilibre chacun de notre côté et cette rupture ne laissait normalement planer aucun doute, aucun faux espoir. Aucune ambiguïté

Mais les choses ne se sont pas passées comme je l’avais imaginé, vraiment pas.

Le silence radio a duré peu de temps après la séparation, à peine deux semaines. Mais au fil des jours très vite, et régulièrement, nous avons commencé à nous envoyer des messages. Je ne sais même plus qui a commencé. De toute façon, quand ce n’était pas lui, c’était moi et vice-versa.

Juste des petites choses a priori sans importance : des mêmes drôles, une photo, une question pratique, un dernier truc à régler…

Mais ces attentions ravivaient nos souvenirs au final comme si nous n’arrivions pas à tirer un trait, à nous dire au revoir vraiment.

Je sais que c’est souvent le début d’une dérive, de quelque chose de confus, mais ça me faisait plaisir, je dois l’avouer. Au début, cette confusion me faisait du bien, me rappelait des sensations d’avant, quand tout allait encore bien entre nous, avant la séparation.

Nous avions partagé tant de choses, et ces échanges me faisaient sentir connectée à lui, même si la relation amoureuse était derrière nous.

Pouvions-nous rester amis ? Était-ce possible si vite, et après une relation sérieuse de plusieurs années ? Je commençais vraiment à me poser la question, quand les choses ont basculé…

Ce qui a débuté comme une amitié s’est rapidement compliqué. Nous avons recommencé à nous voir de temps en temps, avec nos amis communs. Certains trouvaient ça étrange, curieux, d’autres trouvaient ça cool, et moi j’évitais de me poser trop de questions à ce moment-là.

L’ancienne complicité semblait refaire surface et on tombait de plus en plus dans une sorte d’amitié amoureuse.

Peu de temps après, nous nous sommes revus seuls, en tête à tête. Il y avait toujours cette familiarité entre nous évidemment et un petit frisson semblait suspendu dans l’air juste au-dessus de nous.

A partir de là, chaque rencontre ravivait des souvenirs et des sentiments que je pensais avoir enfouis. J’avais des moments de doute : est-ce que nous étions vraiment amis, ou est-ce que nous étions simplement en train de renouer avec quelque chose que nous avions perdu ?

Avoir une relation ambiguë avec son ex est perturbant…

J’étais perdue, je ne savais pas quels mots mettre sur cette relation. Aucune idée de ce qu’il ressentait vraiment. Et peur de lui demander…

Étions-nous juste des « ex » qui se retrouvaient pour se rappeler des bons moments, ou y avait-il quelque chose de plus ? Est-ce que je voulais vraiment le revoir, ou est-ce que c’était juste la peur de la solitude affective qui me poussait vers lui ? Ces réflexions me troublaient et me faisaient rester dans cette zone d’ambiguïté qui, malgré tout, m’attirait.

Il fallait crever l’abcès, pour ne pas souffrir encore, et surtout pas faire de mal à l’autre.

Alors, un soir, nous avons eu une conversation franche. Il m’a dit qu’il avait ressenti la même chose. Nous avons partagé nos doutes, nos hésitations et nos craintes. C’était à la fois libérateur et perturbant. Nous avons décidé de prendre du recul, de réfléchir à ce que nous voulions vraiment. Établir des limites était devenu nécessaire pour nous protéger tous les deux, mais aussi pour avoir une chance de savoir ce que nous voulions vraiment.

L’amour était-il encore présent, ou ne s’agissait-il que de désir, de souvenirs, d’affection, de facilité quelque part, pour ne pas affronter un nouveau départ que nous avions pourtant souhaité tous les deux ?

Je savais que cette relation ambiguë devait s’arrêter. Il était hors de question de devenir des sexfriends, d’abîmer nos souvenirs… Soit nous devenions des amis doucement en fixant des limites, soit nous nous laissions une seconde chance de sauver notre couple.

Il était trop tôt pour prendre une décision. Nous avons préféré prendre des distances et grâce à cela, nous avons réalisé que cette étape faisait en fait partie du deuil de notre histoire. Nous avions eu tous les deux besoin de goûter à une forme de nostalgie pour nous dire au revoir. Pour n’avoir aucun regret.

Avec le recul pris, j’ai réalisé que ce qui me retenait, c’était mes souvenirs. Et mes peurs. Pour lui, c’était pareil.

Aujourd’hui, nous avons chacun pris des chemins différents, nous ne nous sommes pas remis ensemble. Notre rupture date de plus d’un an maintenant. Nous ne sommes pas devenus des amis proches, mais nous n’avons pas perdu totalement contact. Je crois que l’amour amoureux peut s’en aller, mais qu’on peut aimer autrement une personne dont on a été amourex.se. »

A lire aussi : Comment reconnaître une relation ambiguë ?

Relation ambiguë avec son ex : que faire ?

Dans pareille situation, avant de savoir comment réagir, il y a deux choses à faire : comprendre les motivations de votre ex et faire le point sur vos sentiments.

Pourquoi se comporte-t-il ainsi ?

Une confusion des émotions et des sentiments

Les sentiments post-rupture sont parfois confus. Même s’il en est à l’origine, votre ex peut être triste et doit lui aussi faire son deuil amoureux. Comme vous, il va passer par différentes étapes et peut ressentir différentes émotions qui peuvent le submerger.

Votre ex peut aussi être ambigu(e) avec vous pour que vous passiez du temps avec lui, comme avant. En effet, certaines personnes souffrent d’une dépendance affective. Si vous nourrissez de l’espoir et que vous tentez de revenir vers lui, ce ne sera que passager. Quand il sera guéri de sa dépendance, il vous oubliera et vous allez souffrir inutilement.

Il est possible aussi qu’il soit encore amoureux de vous. Mais vous devez rester vigilante. Ce n’est pas car il est encore amoureux qu’il veut se remettre en couple avec vous. Les sentiments sont à différencier de l’envie d’être ensemble.

De mauvaises intentions ?

Et s’il était jaloux à l’idée que vous rencontriez un autre homme ? Un ex peut inconsciemment vous prendre pour acquise, vous considérer comme sa propriété. Si vous vous intéressez à un autre homme que lui, son ego est alors piqué. Rien de plus.

Pour savoir ce qu’il veut vraiment, prenez le temps d’analyser ses messages. Est-ce qu’il se soucie de savoir comment vous allez ? Est-ce qu’il s’intéresse à vous ? Ou ne parle-t-il sue de lui ? Et comment se traduit son ambigüité ? Attention si cela ne tourne qu’autour de souvenirs intimes ou d’envies de vous retrouver « une dernière fois… »

Il y a alors fort à parier qu’il n’est pas là pour renouer quelque chose de sérieux. C’est un manque de respect de vous considérer ainsi alors que vous avez été ensemble. Dans ce genre de cas de figure, prenez vos distances et ne laissez aucune porte ouverte à l’ambigüité si vous ne voulez pas souffrir davantage…

Relation ambiguë avec son ex : et vous, où en êtes-vous ?

Est-ce qu’il y a encore des sentiments entre vous ?  S’il est crucial de savoir ce que votre ex ressent pour comprendre son comportement, il est avant tout important de savoir où vous en êtes !

 Y a-t-il un désir de vous remettre ensemble ?  Avez-vous l’impression de revivre les mêmes sentiments qu’avant la séparation, ou est-ce une attirance plus superficielle ?  Y a-t-il des frontières claires ?  Est-ce que vous vous laissez aller à des comportements qui ressemblent à ceux d’un couple, comme avant ?

Quels sont vos sentiments ?

La question des sentiments ne concerne pas que votre ex. Vous, où en êtes-vous ? Êtes-vous en train de passer à autre chose ou nourrissez-vous l’espoir d’une réconciliation ?  Réfléchissez à comment vous vous sentez lorsque vous êtes avec votre ex. Heureuse, confuse ? Frustrée ?  Demandez-vous ce que vous attendez-vous de cette relation : une amitié, un retour de flamme ? Quelque chose de différent ?

Le premier réflexe à avoir lorsque vous vous retrouvez dans ce flou est de prendre du recul. C’est le moment d’adopter le célèbre silence radio. Vous coupez tout contact avec votre ex pendant quelques semaines.

Si vous avez besoin d’aide : Love conseil : le conseil amoureux en ligne sur Parler d’amour

Une fois que vous savez où vous en êtes, votre réaction sera différente selon ce que vous désirez et il sera temps de vous positionner.

Si vous hésitez encore

Il est possible que vous ne sachiez pas quoi faire de cette ambigüité, surtout si votre rupture est récente. Prenez du temps pour réfléchir, conservez ce recul pour ne pas cultiver cette confusion. Vous en avez besoin pour savoir où vous en êtes et ne pas tout mélanger entre les sentiments, les souvenirs, la nostalgie, la peur de la solitude ou de l’avenir…

Si vous souhaitez vous remettre avec votre ex 

Parlez ouvertement avec lui, expliquez-lui vos sentiments. Si vous vous sentez prête, dites-lui que vous souhaitez donner une chance à votre relation. Cela peut demander du temps, il ne faut rien précipiter, mais ne laissez pas cette ambigüité planer trop longtemps.

Pour cela, soyez prête à affronter votre passé en évoquant les raisons de votre séparation et ainsi apprendre des erreurs du passé. Soyez patiente car la reconstruction d’une relation après une rupture prend du temps. Et acceptez également qu’il puisse ne pas vouloir la même chose que vous.

Si vous voulez passer à autre chose

Si, au contraire, cette ambigüité vous met mal à l’aise, que vous n’avez plus de sentiments, définissez des limites claires. Expliquez à votre ex que vous voulez bien rester en contact mais que vous n’êtes pas intéressée par une nouvelle histoire entre vous. Ne lui laissez pas de faux espoirs et ne soyez pas égoïste. Si l’amitié n’est pas envisageable pour lui, que c’est trop douloureux ou trop tôt, prenez vos distances et respectez sa peine. 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire