Ne pas vouloir d’enfants, est-ce encore un sujet tabou ? Ou un choix soumis à jugements ? Apparemment, oui. En couple ou célibataires, nombreux sont ceux qui affirment ne pas vouloir devenir parents. C’et leur choix, leur vie privée. Enfin normalement, car dans les faits, trop de monde se permet encore de commenter ou critiquer cette décision. Lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet des femmes qui ne veulent pas devenir mères ou des couples qui ne souhaitent pas fonder une famille, tout le monde a son avis ou ne peut s’empêcher de demander pourquoi ! Vous en avez marre ? Voici 20 réponses à donner quand on vous demande pourquoi vous ne voulez pas d’enfants. A choisir selon votre vérité et votre humeur !
Ne pas avoir d’enfants : un choix critiqué ?
Vous avez fait le choix de ne pas avoir d’enfants. Comment cela a-t-il été accueilli par votre entourage ? Famille, amis, collègues, connaissances ? Entendons-nous bien, ce choix vous appartient et vous n’avez pas à vous justifier. Mais on ne va pas se mentir, c’est une décision qui suscite encore beaucoup de réactions.
« Ah bon, tu ne veux pas d’enfants ? Tu n’as pas peur de regretter ? C’est un choix définitif ? »
Et encore, ces questions sont la version soft de certains commentaires que l’on peut entendre quand on affirme de pas vouloir devenir mère ou père. Alors quelles réponses sont à donner quand on vous demande pourquoi vous ne voulez pas d’enfants ?
Donner la vie et fonder une famille sont encore souvent perçus comme les sources principales du bonheur. Pour beaucoup, c’est passer à côté de l’essentiel que de renoncer à sa maternité ou à sa paternité. Bien sûr qu’un bébé est une source de joie et qu’avoir des enfants est un grand bonheur. Mais il appartient à chacun de faire selon ses envies, ses aspirations, ses convictions à ce sujet. A chacun son libre-arbitre.
Les Français veulent-ils encore être parents ? Quelques chiffres
Un sondage réalisé par l’IFOP le 28 septembre 2022 affirme que 30% des femmes françaises entre 18 et 49 ans ne désirent pas devenir mères. Les hommes n’ont pas été sondés sur leur désir ou leur refus de paternité.
Toutefois, en 2014, d’après une enquête de l’Ined, en France environ 6% des hommes et 4% des femmes déclaraient ne pas vouloir d’enfants. La hausse est donc forte.
Pour comprendre les raisons de ce choix, vous pouvez aussi lire Pourquoi de plus en plus de gens ne veulent pas avoir d’enfants ?
Comment réagir quand on vous demande pourquoi vous ne voulez pas d’enfants ?
Lorsqu’une personne, et encore plus une femme, fait le choix conscient de ne pas avoir d’enfants, elle suscite des réactions. Et celles-ci sont rarement positives ou « ouvertes d’esprit ».
Questions intrusives, commentaires inappropriés, critiques méchantes… Les femmes sont encore souvent réduites à leur seul rôle de mères pour beaucoup de personnes qui ne comprennent pas leur choix. Comme si ne pas devenir mère pour une femme était un « sacrilège », une faute, une honte, quelque chose de pas naturel.
Au lieu de respecter le choix de ces femmes et de les voir comme des femmes de caractère qui savent ce qu’elles veulent et ne veulent pas, on les dénigre comme étant des femmes « trop » indépendantes et égoïstes. Alors qu’elles assument et se considèrent comme des femmes à part entière, certain(e)s estiment qu’elles ne le sont pas. Un anglicisme est même utilisé pour les désigner, « childless » qui signifie « sans enfants » de façon péjorative.
Ainsi, les femmes plus que les hommes doivent souvent faire face à des questions intrusives sans aucun tact quant à leur refus de maternité. Puisque ce sont elles qui portent la vie, ce sont elles qui sont jugées pour leur choix encore souvent incompris.
Lire aussi : Ces femmes qui n’aiment pas leurs enfants : zoom sur le regret maternel
20 réponses à donner quand on vous demande pourquoi vous ne voulez pas d’enfants
Alors comment répondre à ces personnes qui ne peuvent s’empêcher de se mêler de ce qui ne les regarde pas ? Il ne s’agit pas là d’une discussion à cœur ouvert entre amies mais bel et bien de ces remarques non sollicitées que vous devez supporter, parfois hors contexte. Et sans aucun tact ni respect de votre choix.
Voici 20 réponses à donner quand on vous demande pourquoi vous ne voulez pas d’enfants. Même si vous n’avez pas à vous justifier, elles vous aideront à clore le sujet et à remettre les curieux à leur place !
1/ Parce que je ne PEUX pas en avoir
Simple et efficace, cette réponse va mettre mal à l’aise votre interlocuteur(rice) qui va vous laisser tranquille. Bon, certaines personnes très intrusives oseront vous demander des détails mais la plupart se confondra plutôt en excuses. D’ailleurs, même si ce n’est pas bien de mentir, user de ce faux argument vous appartient si vous n’en pouvez plus de cette question sur votre non-maternité. Si c’est au contraire, vrai, c’est à vous de décider si c’est cette réponse que vous voulez donner ou pas.
2/ Je n’ai pas envie de voir mon corps changer
Une grossesse, cela change le corps d’une femme. Peu pour certaines mais beaucoup pour d’autres, c’est vrai. Prise de poids, vergetures, œdème, dents abîmées, tâches de grossesse… Vous êtes une de ces femmes qui a peur ou qui ne veut pas que son corps change à cause d’un bébé ? Pour vous, tomber enceinte est une phobie, une contrainte, une obligation qui ne vous attire pas ? Qui crée un véritable blocage ? C’est votre ressenti, votre vérité et cela vous regarde. Que les autres comprennent ou pas, peu importe.
3/ J’ai peur de l’accouchement
L’accouchement est le plus beau jour de la vie pour certaines jeunes mamans. Mais l’accouchement, c’est aussi les contractions, les déchirures du périnée, le bébé qui sort, les cicatrices, le risque de césarienne, la douleur…. Certaines femmes ne voient que cela et là aussi cela peut être une phobie. Et une telle peur ne s’explique pas et ne regarde que vous. Sauf si vous voulez l’utiliser comme une des réponses à donner quand on vous demande pourquoi vous ne voulez pas d’enfants !
4/ Je refuse de subir cette charge mentale : une des réponses à donner quand on vous demande pourquoi vous ne voulez pas d’enfants
Sans enfant, la charge du foyer est déjà plus lourde sur les femmes. Le partage des tâches dans le couple n’est pas toujours équilibré. Et on sait qu’avec des enfants, la chose s’amplifie avec la charge mentale et parentale toujours plus forte sur la mère. Sans oublier les difficultés pour faire garder un enfant et jongler avec sa vie professionnelle. Devenir une mère épuisée ? C’est ainsi que vous considérez la maternité et vous en avez le droit. Alors quand l’envie de devenir mère n’est pas là, ces contraintes font renoncer à faire un enfant. Point barre.
5/ Je n’ai pas encore de situation stable
Votre situation professionnelle est précaire ? Votre couple très récent ? Au chômage, en formation, encore l’un chez l’autre ? Ou vous avez envie de voyager, de multiplier les expériences professionnelles ou encore de profiter de votre célibat ? Bref, voilà de bonnes raisons à donner si on vous pose la question !
6/ Les enfants, ça coûte trop cher
Avoir un enfant coûte cher, et ce, avant même sa naissance. Il n’y a qu’à voir tout ce qu’il faut sur une liste des indispensables pour l’arrivée de bébé ! Entre le lit, la table à langer, les biberons, la poussette, les vêtements, le siège auto… Et ce n’est que le début ! Les enfants grandissent et il faut les assumer pendant des années. Vous ne pouvez pas assumer cette charge ? C’est votre droit de ne pas vouloir offrir une vie que vous jugez trop précaire à un enfant.
7/ Je n’ai pas l’instinct maternel : une des réponses à donner quand on vous demande pourquoi vous ne voulez pas d’enfants
La notion d’instinct maternel se veut universelle alors que ce n’est pas le cas. Certaines femmes l’ont et d’autres pas. Tout dépend de leur histoire familiale, de leur rapport au corps, à la maternité, à leur rôle de femme et aux enfants. Devenir mère, c’est une chose qui n’est pas faite pour vous ? Vous le savez, le ressentez ainsi ? Il n’y a pas de honte à l’assumer.
8/ Je veux profiter de ma vie de couple
Certains couples veulent rester à deux et n’envisagent pas une vie de famille. Ils se suffisent à eux-mêmes, ont des projets de couple, des envies de voyage ou une ambition professionnelle forte. C’est votre cas ? Quelle que soit votre raison, vous vous sentez bien à deux et vous n’avez pas envie que ça change. Pour vous, il n’y a pas la place pour un bébé et l’envie n’est pas présente. C’est votre façon de voir les choses et de considérer le bonheur.
9/ Je n’ai pas la patience
Les enfants, ça crie, ça pleure, ça court partout ! Même les enfants les mieux élevés au monde ne sont pas des petits anges. Et quand ça grandit, ça répond, ça négocie… Bref, ce n’est pas un scoop, être parent ça demande du temps, de l’énergie, de la patience. Et clairement, ce n’est pas votre truc ? Pas envie de répéter 10 fois la même chose, de rester zen face aux caprices ? Vous ne voyez que des inconvénients à avoir des enfants ? C’est un argument à avancer si on vous demande pourquoi vous ne voulez pas être mère ou père.
10/ Ma vie professionnelle passe avant tout
Votre truc dans la vie, c’est votre travail ? Véritable vocation, métier passion ? Déplacements, responsabilités, investissement total ? Et vous n’avez pas envie de mettre cela entre parenthèses ? Rester à la maison ? Prendre un congé maternité ? Très peu pour vous ! Vous êtes une femme active, une femme qui se réalise professionnellement et vous assumez ce choix de vie, un point c’est tout.
A lire aussi : Je ne veux pas d’enfants : témoignage de Laure qui explique pourquoi
11/ J’aime ma vie sans responsabilités !
Vous avez une vie sociale riche et vous adorez ça ! Des sorties, des amis, des voyages, un boulot passionnant. Et vous savez que c’est incompatible avec un enfant. Et puis surtout, vous êtes heureux.se comme ça, à ne vous occuper que de vous, sans rendre de comptes, sans charge d’âme, sans responsabilité. C’est la vie que vous avez choisie, elle vous épanouit.
12/ Je n’ai pas trouvé le futur papa (ou la future maman)
Pour les célibataires, réponse brève et efficace. Si certaines femmes choisissent de faire un bébé toutes seules, ce n’est pas la majorité des cas. Pour beaucoup, la situation amoureuse conditionne le fait d’avoir des enfants. Vous n’avez pas rencontré l’homme qui vous donne envie de faire un bébé et vous refusez de devenir parent par dépit ou avec la mauvaise personne. Donc vous avez fait le choix de ne pas faire d’enfants plutôt que de le faire avec quelqu’un que vous n’aimez pas suffisamment !
13/ Parce qu’il faut les élever
On l’a dit, un enfant coûte cher et demande de la patience. Quand on pense maternité, on pense bébé. Mais cela ne dure pas qu’un an ! Il faut les élever pendant des années, les assumer, les aider, les guider. Et clairement, vous ne vous voyez pas vous lancer dans la vie de parents ? Ce choix vous appartient.
14/ Je préfère sauver la planète
L’environnement, le dérèglement climatique, les ressources énergétiques, les catastrophes naturelles… De plus en plus de personnes sont soucieuses de l’avenir de la Terre. Certaines estiment que faire un enfant alors qu’il y a une forte surpopulation mondiale est une aberration. D’autres ne veulent pas mettre au monde un bébé dans ce monde plein d’incertitudes. C’est votre cas ? Voilà une des raisons en plein essor qui explique le non-désir d’enfants.
15/ Tu as vu le monde dans lequel on vit ?
Dans le même esprit mais d’un point de vue social, politique et économique, le monde fait peur. Crises à répétition, guerres, inflation… Comment se projeter ? Et comment imaginer élever un enfant dans de telles conditions ? L’avenir vous effraie et cela motive votre choix de ne pas faire d’enfants ? C’est une vérité partagée par de plus en plus de monde.
16/ Pourquoi on ne pose jamais cette question aux hommes ?
Il faut avouer que les réponses à donner quand on vous demande pourquoi vous ne voulez pas d’enfants, c’est plutôt une affaire de femmes. C’est en effet à elles que l’on pose la question comme si elles étaient les seules décisionnaires. Alors si on vous le demande, contrecarrez en posant cette question : pourquoi ne pas demander aux hommes pourquoi ils ne veulent pas devenir pères ? Après tout, il n’y a pas que les femmes qui renoncent à la maternité. Les hommes aussi font ce choix de plus en plus courant de ne pas fonder une famille.
17/ J’ai toujours détesté faire comme tout le monde
C’est la réponse à apporter quand on vous a posé la même question 10 fois et que vous n’en pouvez plus ou que la personne a été particulièrement désagréable ou intrusive ! C’est un peu prétentieux ou ironique au choix, mais au moins là après ça vous êtes sûre d’avoir la paix pour un moment.
18/ On peut être une famille sans enfants
Vous estimez qu’un couple c’est déjà une famille ? Que vous êtes une famille avec vos parents ou vos frères et sœurs ? Ou avec votre conjoint et votre animal de compagnie ? Chacun a sa vision et sa définition de la famille alors donnez la vôtre pour être tranquille ! Répondez « arrêtez de dire fonder une famille quand vous voulez dire avoir des enfants ». Un couple est déjà une famille.
19/ Une femme n’est pas qu’un utérus : une des réponses à donner quand on vous demande pourquoi vous ne voulez pas d’enfants
Une femme doit-elle être réduite à son rôle reproducteur ? Parce qu’elle peut porter la vie, elle le doit ? Non ! Vous êtes une femme mais pas forcément une mère en puissance ou en devenir parce que la nature vous a permis, a priori, de l’être. Vous avez envie de vous servir de votre cerveau pour faire autre chose, vous épanouir autrement en tant qu’être humain au sens large et pas par le prisme de la femme-mère à tout prix. Cela ne vous correspond pas.
20/ Si je ne me trompe pas, devenir mère c’est bien un droit, pas un devoir ?
Là aussi, vous pouvez user de sarcasmes et répondre par une autre question. A vous de choisir d’argumenter ou pas…Vous pouvez par exemple dire « Le régime de Vichy avec Pétain, travail, famille, patrie, c’est fini depuis un bail, non ? » ou encore « Les femmes se sont battues pour pouvoir étudier, travailler, se marier ou non, avoir leur salaire et donc aussi faire ou non des enfants. » Le droit des femmes c’est aussi de choisir de ne pas devenir mères, c’est votre point de vue et il est tout à fait légitime !