Se réveiller à 4h du matin : Voici la signification spirituelle

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

Depuis quelques nuits, c’est toujours la même chose : vous vous réveillez à 4h du matin. Quelle est la raison de ces réveils intempestifs ? Vous aimeriez bien comprendre ce qui se cache derrière cette situation qui se répète. Et s’il y avait une signification spirituelle au fait de se réveiller à 4h du matin, encore et encore ? Sachez qu’un réveil répété à cette heure précise fait en effet partie des signes d’éveil spirituel. Votre sommeil est interrompu subitement alors que vous dormiez bien. Et si c’était l’Univers qui voulait vous transmettre un message ? Se réveiller à 4h du matin : Voici la signification spirituelle. Et si vous aviez une bonne raison d’être ainsi réveillé(e) ?

Se réveiller à 4h du matin : une explication rationnelle ?

Evidemment, on peut essayer de donner une raison scientifique, médicale, rationnelle au fait de se réveiller malgré soi à 4h du matin. Le cycle du sommeil perturbé, l’horloge biologique aléatoire, une phase de stress… Si vous traversez une période chargée émotionnellement et psychologiquement ou un problème de santé, votre sommeil peut en être impacté. Les angoisses, l’anxiété, l’inquiétude peuvent ressurgir pendant la nuit et troubler votre repos. C’est souvent ces troubles qui occasionnent des insomnies.

Mais des réveils soudains à la même heure, 4h, toutes les nuits, depuis plusieurs jours, plusieurs semaines ? Pourquoi à cette heure-là ?

Une approche plus spirituelle parlera d’un appel à réveiller sa conscience pour se connecter à une énergie plus grande. Pour recevoir et comprendre des messages. Et c’est là-dessus qu’on va se pencher.

A lire aussi : Kilomètre zéro de Maud Ankaoua : un roman et guide de développement personnel

Une approche spirituelle

Selon de nombreuses cultures, 4 heures du matin est le moment où les frontières qui séparent le domaine physique du domaine spirituel sont les plus minces.

Cela signifie que des énergies du monde spirituel peuvent s’infiltrer dans le monde physique. Il peut s’agir d’un être cher décédé qui essaie d’attirer votre attention. Ou alors, de votre guide spirituel qui veut vous transmettre un message.

Donc, lorsque cette même situation se produit de manière synchronisée, à savoir ici, se réveiller à 4 heures du matin sans raison apparente, sans que ce soit l’heure de vous lever et ce, pendant plusieurs nuits, cela peut être l’expression de quelque chose qui se passe au niveau spirituel.

Le chiffre Quatre est un chiffre porte-bonheur

Le 4 incarne les quatre saisons, les quatre éléments de la terre, l’eau, le feu, l’air et la terre, les quatre phases de la lune, les quatre points cardinaux et la création divine.

Dans la numérologie, le chiffre 4 est représentatif des valeurs liées à la solidité, comme l’équilibre, la stabilité et la structure. Il reflète une personnalité forte et bien ancrée.

L’Univers essaie-t-il de vous transmettre un message ? Mais alors comment cependant apprendre à le capter et à l’interpréter ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer que toutes nos nuits se passent ainsi depuis quelques temps. Inexorablement, vous vous réveillez à 4h du matin. Indépendamment de votre heure de coucher et de lever, de votre fatigue, cela se répète. A 4h, plus ou moins, vous êtes extirpé(e) de votre sommeil sans raison extérieure. Pourquoi ?

A lire aussi : Comment savoir si quelqu'un rêve de nous ?

Se réveiller à 4 heures du matin : un réveil lié aux poumons d’après la médecine chinoise

Selon la médecine traditionnelle chinoise, notre cycle de sommeil peut nous donner de nombreux signes sur notre état physique et émotionnel. Le Feng Shui associe les 24 heures de la journée à différentes parties du corps. Se réveiller à une heure particulière signifie donc un problème avec la partie du corps correspondante ou les émotions qui lui sont associées.

La période de 3 à 5 heures du matin est associée à la réparation des poumons. Si vous vous réveillez souvent à 4 heures du matin, vos organes respiratoires peuvent avoir des problèmes à ne pas négliger.

Les poumons sont par ailleurs liés aux sentiments de tristesse et de perte dans la médecine traditionnelle chinoise. Se réveiller à 4h peut donc signifier qu’une perte au sens propre ou figuré vous a laissé un sentiment de vide intérieur et que vous ne vous êtes pas encore ressourcé émotionnellement.

Le message de ce réveil dans la culture chinoise

Dans la culture chinoise, notre sommeil est un moment où nous pouvons plus facilement nous connecter aux messages spirituels, car c’est une phase où nous sommes plus sensibles et réceptifs aux énergies de l’environnement qui nous entourent et aussi à un niveau plus profond, qui est le niveau spirituel.

Le moment où vous vous réveillez peut vouloir dire quelque chose d’important, voire apparaître comme un message d’avertissement ou de guidance.

Selon cette culture, chacune des étapes du sommeil a une signification particulière. À chaque heure correspond une explication spirituelle spécifique. 

Pour les personnes qui se réveillent à quatre heures, cela pourrait signifier qu’il y a une force supérieure qui essaie d’établir une communication avec vous pour vous conduire vers un but plus grand.  

Signification du sommeil interrompu à 4h du matin selon le tarot

Pour le tarot, se réveiller à 4h du matin symbolise le début d’une nouvelle aventure, une transformation personnelle ou un changement de perspective. C’est un signe qu’il est temps de prendre des décisions importantes qui affecteront votre vie, de développer une nouvelle façon de penser. Cette heure correspond toujours à une phase de profond renouvellement.

A lire aussi : Pourquoi changer de vie fait si peur ?

Se réveiller à 4h du matin : les détails de la signification spirituelle

Du point de vue spirituel, à cette heure-là, les portes du monde spirituel et des énergies supérieures s’ouvrent. A ce moment de la nuit, tout est calme autour de vous et vous êtes dans un état vibratoire propice à la réception de messages.

L’Univers vous envoie un message et c’est ce que vous entendez comme un « appel » venu de nulle part. Cela vous réveille. Il s’agit d’une énergie que seuls ceux qui sont à l’écoute et ceux qui sont choisis par l’Univers sont destinés à recevoir. Certains traduisent cette énergie divine par la présence d’anges gardiens qui essaient d’attirer votre attention, suite à votre éveil spirituel.

Si vous êtes dans le domaine créatif, peut-être avez-vous déjà fait cette expérience ? C’est comme si une onde d’énergies soudaine vous envahissait et vous poussait à créer. Une idée vous vient en tête et vous devez la capturer immédiatement pour ne pas la perdre. Ecrire, composer, dessiner… Vous voyez ?

Voyons plus en détails les messages possibles de ce réveil d’un point de vue spirituel.

1/ Se réveiller à 4 h du matin est une mission pour l’âme

Ce réveil est un rappel de votre mission de vie personnelle. Vous êtes incarné(e) sur Terre pour accomplir certaines choses et vous seul(e) pouvez les faire.

2/ Un besoin de se recentrer

Votre alignement spirituel n’est plus bon et ne vous permet plus d’être éveillé(e) spirituellement de façon suffisante. Ainsi, ce réveil à 4 h du matin est avertissement, un moyen de vous dire que vous vous égarez de votre chemin de vie. C’est pour vous faire savoir que vous avez du travail à faire dans votre vie éveillée ou qu’il y a des choses qui doivent être équilibrées.

3/ Un réveil pour vous sortir d’un déni

 L’une des raisons de ce réveil à 4 heures du matin est que vous refusez de voir une réalité en face. Une situation qui ne vous convient pas, une émotion refoulée, une personne qui vous fait du mal…Vous refusez de l’accepter de façon éveillée alors votre subconscient vous y oblige, grâce aux énergies autour de vous. Vous êtes dans une phase de transition, trop attaché(e) au passé.

Se réveiller malgré soi à 4h du matin : que faut-il faire ?

La première chose que vous pouvez faire quand vous êtes réveillé(e) ainsi à 4 heures du matin, c’est de poser vos pieds par terre. En bien-être et spiritualité, ce concept est appelé « grounding » ou « earthing ». C’est une façon de vous ancrer. Vous posez vos pieds nus sur le sol pour vous enraciner, vous reconnecter avec la nature et rééquilibrer votre organisme. Vous canalisez les énergies racines, de la plante des pieds puis le long de la colonne vertébrale, pour vous réaligner avec vos énergies et celles de l’Univers.

Ensuite, vous devez vous asseoir, en tenant votre dos droit. Placez vos mains sur vos genoux, les paumes tournées vers le haut. Cette position est propice à la réception d’énergie comme pour une séance de méditation. Inspirez profondément et expirez lentement. Assurez-vous que votre esprit est calme. Si vous n’êtes pas habitué(e) à la méditation, ne vous inquiétez pas. Le calme autour de vous vous aidera à taire vos pensées.

Cet exercice permet de retrouver la plénitude de l’esprit pour mieux capter les messages de l’Univers. Il ne vont pas forcément être précis surtout au début. Vous n’allez pas nécessairement entendre une voix, une phrase distincte. L’Univers communique sous la forme d’énergie. Prenez alors de quoi écrire et notez ou dessinez tout ce que vous entendez ou percevez. On parle d’écriture automatique qui peut rappeler l’écriture intuitive. Parfois, le message délivré n’est pas clair sur l ‘instant mais il se révèle plus tard.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

1 réflexion au sujet de « Se réveiller à 4h du matin : Voici la signification spirituelle »

  1. Je viens de lire ce texte, je suis bluffé. Il y a quelques mois en arrière, je me réveillais à quatre heures du matin très régulièrement, plusieurs fois par semaine, même plusieurs jours d’affilée. Fatiguée ou non, cela ne changeait rien. En revanche, je me suis remis en question, du moins je me suis posé les bonnes questions, effectivement, je n’étais pas sur le bon chemin. J’étais vraiment en pleine dérive, j’étais en train de me détruire littéralement. Et je ne le savais pas, du moins, je ne voulais pas le voir. Depuis cela, je ne me réveille plus à quatre heures. Je recommence à dormir normalement maintenant. Depuis, je continue à travailler sur moi, à écouter mon corps et mon esprit.

    Répondre

Laisser un commentaire