Vous venez de subir un long « break » au sein de votre couple. Mais vos relations ne se sont toujours pas améliorées. Il ne reste qu’une solution qui vous fait peur: la rupture ! Voici quelques conseils pour se séparer après un break ! Et surtout, éviter un désastre.
Se séparer après un break
Se séparer après un break c’est souvent très compliqué. Parce que le break sert avant tout à recoller les morceaux au sein du couple. En effet, lorsqu’on décide de faire un break, c’est que le couple bat de l’aile mais que l’on a encore envie de lui donner une seconde chance, qu’on a toujours de l’espoir. Mais parfois, malheureusement, le break ne suffit pas et la seule solution est de se séparer. Vous avez peur de vous retrouver seul(e), ou de ne pas être capable de pouvoir aimer de nouveau. C’est tout à fait normal de ressentir ça. Il faut avant tout prendre conscience de la réalité !
Avoir une longue conversation avec son partenaire
La prise de décision d’une séparation mérite d’être mûrement réfléchie. Vous ne pouvez pas rompre puis revenir sur vos dires ! C’est aussi un travail qui doit être fait à deux. Parlez-en à votre partenaire, proposez-lui d’établir une liste de règles. Par exemple qui garde l’appartement? Ou le chat ? Qu’est-ce que l’on va dire aux amis et aux beaux-parents…?
Si votre partenaire est encore amoureux(se) de vous et qu’il a du mal à accepter la rupture, prenez le temps de lui expliquer que rester avec quelqu’un que vous n’aimez plus ne le rendra pas plus heureux(se).
Faire une thérapie de couple
Plus une relation a été longue, plus il est difficile de se séparer. Beaucoup de couples passent pas cette solution. Ils font appel à un thérapeute. Chacun parle de ses envies lors de la séparation. Parfois il est nécessaire d’en parler à une tierce personne.
Garder contact….. ou pas
Pour se séparer de son conjoint il faut bien être conscient de tous les enjeux. Il est susceptible de trouver quelqu’un d’autre que vous! Voulez-vous véritablement garder contact avec lui ? Garder son numéro ? Le garder sur Facebook ?
Il y a deux types de personnes, tout dépend de votre caractère. Il y a les personnes qui souhaitent garder contact, car c’est un besoin vital pour elles, elles ne pourront pas avancer sans ça ! Et, il y a les personnes qui ne veulent absolument plus avoir de nouvelles. C’est un moyen de faire le deuil de la rupture !
Sortir pour mieux faire face
Dans ce genre de situation. Il ne faut surtout pas affronter ça seul(e). Parlez-en à votre meilleure amie ou à votre famille. Proposez à vos amis de sortir, allez vous changer les idées. C’est nécessaire pour repartir sur de bonnes bases!