En couple depuis peu de temps, vous avez des doutes sur les sentiments et l’engagement de votre partenaire. Bien sûr, il ne faut rien précipiter en début de relation. Mais là, c’est différent. Vous le sentez encore accroché à son ancienne relation, au point de vous demander s’il a vraiment tourné la page de cette histoire. Votre peur ? Qu’il soit encore amoureux de son ex et qu’il se serve de vous, consciemment ou inconsciemment. Y a-t-il un moyen de savoir s’il pense encore à son ex ? Pire, s’il en est encore amoureux ? Voici 15 signes qu’il aime encore son ex et n’a pas fait son deuil de son ancien couple.
1/ Leur relation s’est terminée récemment
Votre relation a commencé juste après la fin de leur histoire ? Cela ne veut pas nécessairement dire que votre relation l’est par dépit, mais il est possible qu’elle soit ce qu’on appelle une relation pansement. Que vous soyez celle qui soit là pour l’aider à surmonter son chagrin d’amour et sa solitude affective. Evidemment en amour personne ne réagit de la même façon mais il est naturel et plutôt sain que chaque relation soit suivie d’une période de deuil. S’il n’a pas pris le temps de le faire, préférant sortir vite de son célibat, peut-être qu’il ne s’est pas encore laissé le temps d’oublier son ancienne histoire.
2/ C’est elle qui l’a quitté
Là encore, il n’y a pas de vérité absolue. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas à l’origine de sa rupture passée qu’il est encore amoureux de son ex. Toutefois, il est possible qu’il n’ait pas encore vraiment encaissé le choc. Il peut être dans le déni et ne pas avoir pleinement tourné la page. Selon l’historique de leur couple, cela peut prendre du temps. S’en est-il laissé suffisamment ? Pourquoi son ex l’a-t-elle quitté ? Et lui, souhaitait-il également cette séparation ? Si c’est elle qui est partie alors qu’il l’aimait encore, il est possible que le deuil ne soit pas fait.
3/ Ils sont toujours en contact : un des signes qu’il aime encore son ex et n’a pas fait son deuil
Il est toujours en contact avec elle, par messages ou même davantage. Il est avec vous, mais vous avez l’impression de faire ménage à trois ? Elle fait partie du paysage. Cela peut être un des signes qu’il aime encore son ex. Malgré vos efforts pour vous rassurer sur ses sentiments, vous pensez être son kleenex ? Celle qui lui sert à oublier son ex ? Quelle excuse a-t-il, celle qu’ils sont restés amis ? Qu’ils doivent se voir parce qu’ils ont eu des enfants ensemble ? Il y a évidemment des situations qui expliquent de garder contact avec son ex, mais pour autant, il doit mettre des barrières entre elle et lui par respect pour vous. S’il cherche à tout prix à conserver une forte complicité avec elle, c’est qu’il n’est pas clair sur ce qu’il ressent.
4/ Il vous appelle par le prénom de son ex
Bon, dans ce cas précis, cela pourrait presque se passer de commentaires. Il n’y a rien de plus vexant, voire même de blessant, que de se faire appeler par le prénom d’une ex. Evidemment, c’est la plupart du temps totalement inconscient de sa part. Difficile de lui en vouloir donc. Mais cela n’en reste pas moins humiliant pour vous. Et soyons honnêtes, si cela s’est produit à plusieurs reprises, c’est bien la preuve qu’il a toujours son ex en tête. De là à ce qu’elle soit encore dans son cœur, il n’y a qu’un pas… Ne laissez pas passer ce problème comme un incident isolé.
5/ Un des signes qu’il aime encore son ex : il ne peut pas s’empêcher de parler d’elle
A ce sujet, deux options sont possibles. Soit il parle d’elle beaucoup trop souvent, sans même s’en rendre compte, soit au contraire il fuit le sujet quand vous lui posez des questions. Dans les deux cas, il n’entretient pas un lien sain avec les souvenirs de son ancienne relation. Pourquoi ? Parce qu’il ne parvient pas à considérer son ex comme faisant partie de son passé. Tourner la page définitivement semble lui poser problème. Elle est comme un fantôme entre vous, quelque chose d’encombrant ou de tabou et cela gâche votre relation.
6/ Il a conservé leurs photos sur son téléphone
Parmi les signes qui montrent que votre homme a encore des sentiments amoureux pour son ex, il y a la nostalgie et les signes qui l’accompagnent. Un exemple flagrant ? Son téléphone, ou plutôt ce qu’il y a dedans. S’il a encore des photos de son ex ou d’eux ensemble, ce n’est pas normal. Si en plus il les consulte et en se cachant, alors il n’y a pas de doute : C’est un des signes qu’il est toujours amoureux de son ex. On ne dit pas qu’il faut jeter tous les souvenirs de son ex, mais garder les photos et vidéos sur son téléphone, c’est clairement conserver au présent cette relation alors qu’elle doit appartenir à son passé.
7/ Il garde ses cadeaux précieusement
Dans la même logique, il a gardé tous les cadeaux qu’elle lui a fait pendant qu’ils étaient ensemble. Bijoux, vêtements, CD, livre, lettres… Là encore, il n’est pas obligé de jeter ou de lui rendre tout ce qu’elle lui a offert mais il peut au moins les ranger dans une boîte au grenier ou à la cave. Ou au pire au fond d’un placard. Les lettres et les photos sont des choses personnelles qu’il a le droit de garder s’il le souhaite, tant qu’elles sont considérées comme des souvenirs de son passé à ne plus ressortir. Pour les cadeaux matériels, cela dépend des gens, des relations. Rendre les cadeaux à son ex : bonne ou mauvaise idée ? S’il n’y a pas d’autres signes possibles qu’il aime encore son ex, ce n’est pas grave. Mais si vous avez déjà des doutes, cela ne fera que confirmer ce que vous redoutez.
8/ Vous ressemblez à son ex : un des signes possibles qu’il aime encore son ex
Un homme qui n’a pas encore fait le deuil de sa précédente relation amoureuse va se tourner vers le même type de profil que son ex. Et cela passe souvent par le physique. Même couleurs de cheveux et/ou d’yeux, même silhouette, même look… C’est une chose qui peut vous mettre mal à l’aise de constater que vous êtes le portrait caché ou le même genre de fille que son ex. Bien entendu, cela s’arrête là, vous êtes différente d’elle. Mais vous allez forcément vous poser la question de cette ressemblance et des motivations de votre partenaire à être avec vous.
9/ Il se souvient des dates importantes de son ancienne relation
Beaucoup d’hommes ne brillent pas par leur bonne mémoire au sujet des dates importantes de leur couple. Il est incapable de se souvenir de la date de votre rencontre, doute encore sur celle de votre anniversaire ? Par contre, il se souvient très bien de ce tout ce qui concerne son ex ? Leur date d’anniversaire de rencontre ou de mariage, son anniversaire… Alors s’il est normal de s’en rappeler s’ils sont restés longtemps ensemble, pour autant cela ne doit plus figurer dans son agenda ou rythmer son calendrier. Si certaines dates de son ancien couple le plongent encore dans le passé, c’est un signe de nostalgie qui laisse présager qu’il n’a pas oublié son ex.
10/ Il passe beaucoup de temps sur ses réseaux sociaux
Le monde virtuel prend de plus en plus de place et presque tout le monde a aujourd’hui son profil sur au moins un réseau social. Facebook pour les plus anciens, Instagram, Snapchat… Son ex a donc sûrement le sien et il continue à aller dessus. Sont-ils toujours connectés ? Ou se contente-t-il d’aller l’espionner, sans tomber dans le stalking, mais néanmoins curieux de connaître sa vie, si elle l’a supprimée ? Qu’il éprouve le besoin ou l’envie d’aller sur les réseaux sociaux de son ex est très mauvais signe pour votre relation naissante, cela signifie qu’il se sent encore concerné par elle et qu’il a du mal à passer à autre chose.
11/ Il trouve des prétextes pour la revoir : un des signes qu’il aime encore son ex
S’ils ont encore des choses à régler, comme la vente d’un bien immobilier par exemple, il est normal de continuer à se voir un temps. S’ils ont des enfants ensemble, alors ils seront amenés à faire partie de la vie l’un de l’autre. Vous devez l’accepter. Mais pour autant, ils peuvent se contenter de se croiser sans chercher à conserver une sorte d’intimité. Si votre homme ne fait aucun effort pour éviter ces rencontres et qu’en plus il les sollicite, alors posez-vous des questions. Il n’est pas normal qu’il prenne encore du plaisir à passer autant de temps avec son ex alors que tout est normalement fini entre eux.
12/ Il est jaloux vis-à-vis de son ex
Entre eux, c’est fini et c’est avec vous qu’il partage sa vie désormais. Il n’a donc plus rien à voir avec elle et n’est pas concerné par ce qu’elle fait de sa vie privée. Pourtant, c’est plus fort que lui, il est curieux, il s’en mêle ; au point de critiquer le nouveau partenaire de son ex ou de vouloir tout savoir à son sujet. Si vous aviez encore des doutes, difficile à présent de les faire taire. Il est jaloux des rencontres qu’elle fait et de l’homme qui est avec elle. C’est plus fort que lui, et même s’il tente de s’en défendre devant vous ou nie en bloc, vous voyez bien qu’il se sent beaucoup trop concerné par la nouvelle vie amoureuse de son ex. C’est un des signes flagrant qu’il aime encore son ex et n’a pas fait le deuil. Instinct de propriétaire ou toujours amoureux d’elle ?
13/ Un des signes qu’il aime encore son ex et n’a pas fait son deuil : il vous compare à elle
Vous comparer à son ex est un immense manque de considération de sa part. C’est pire qu’une maladresse, c’est irrespectueux. « Elle disait ceci, elle faisait comme ça… » S’il le fait de manière inconsciente, cela prouve qu’il aime encore son ex. Si par contre il fait sciemment des remarques en vous comparant, alors c’est un pauvre type et vous perdez votre temps avec lui. De plus, s’il compare vos deux relations, évoquant les points positifs de sa relation passée au lieu des points négatifs, il y a des chances qu’il aime toujours son ex. S’il semble ne pas avoir de ressentiment à propos de sa relation passée, c’est un signe qu’il n’est pas vraiment prêt à avoir une nouvelle relation avec vous.
14/ Il voit toujours les proches de son ex
Rompre avec quelqu’un ne signifie pas toujours ne plus voir du tout les proches, notamment les amis en commun du couple. Souvent, avec le temps, les liens se défont d’eux-mêmes s’ils n’étaient pas sincères, ou parce qu’il est normal de ne plus fréquenter son ex belle-famille. Là, votre partenaire, alors qu’il est en couple avec vous, continue de fréquenter assidument ses ex beaux-parents ou le même groupe d’amis que son ex, ce qui l’amène à la voir régulièrement. Ce n’est pas normal, c’est même malsain et c’est un indicateur fort qu’il vit encore comme s’il était toujours avec son ex. A-t-il juste du mal à sortir de sa zone de confort ou éprouve-t-il encore des sentiments pour elle ? Il va falloir que vous mettiez les pieds dans le plat…
15/ Il fuit l’engagement : un des signes probables qu’il aime encore son ex
Vous êtes ensemble depuis quelques temps et vous partagez une relation sérieuse. Du moins en apparence. Il ne s’agit pas d’un coup d’un soir qui se répète et vous n’êtes pas dans une démarche de sexfriends. Pourtant, votre relation stagne. Vous vous posez des questions sur cette possibilité de relation pansement subie d’autant plus que votre partenaire fuit l’engagement avec vous.
Il évite de parler de l’avenir avec vous ? De passer à l’étape supérieure ? Il a toujours une excuse pour repousser un projet de weekend, pour ne pas rencontrer vos proches. S’il est important de ne pas s’emballer en début de relation, notamment après une histoire qui a compté, la peur de l’engagement est un signe fort d’un homme qui n’a pas encore oublié son passé. Cela ne veut pas forcément dire qu’il aime encore son ex, mais en tout cas il semble évident qu’il a du mal à faire son deuil de son ancienne histoire.
Non seulement m’a femme à quitté extrêmement brutalement le domicile conjugale, mais cerise sur le gâteau elle m’a abandonnée notre fils de 11 ans à l’époque, qui depuis maintenant plus de six ans n’a plus jamais eu de nouvelles de sa mère, même pas une carte d’anniversaire où de Noël…Comment pouvez-vous expliquer cela ? Une maman peut-elle être complètement dénuée d’empathie ? Mon fils à dû être suivi en pédopsychiatrie pendant 5 ans, et il est toujours très perturbé et angoissé, au point qu’il a loupé toutes ses études..Je ne sais pas ce qu’il va devenir..Merci les femmes qui plus est maman…