On dit souvent de la solitude qu’elle est « le mal du siècle ». En France, pas moins de 5 millions de personnes en souffriraient. Ce sentiment pesant et douloureux touche tout le monde désormais, les personnes âgées oui, mais aussi les jeunes… Une étude menée en 2015 par le psychologue John Cacioppo de l’Université de Chicago suggère que la raison pour laquelle nous souffrons de solitude s’enracine dans notre évolution biologique. Cela remontrait au temps où nous devions vivre en groupe afin de nous protéger efficacement des prédateurs. Les chercheurs concluent cette même étude en affirmant que vivre isolé de tout contact social peut avoir des effets négatifs sur l’homme.
Mais qu’y a-t-il de mal à vivre en solitaire aujourd’hui ? On pense souvent qu’à partir du moment où l’on a accès à de la nourriture, de l’eau et du sommeil, une réduction drastique des interactions sociales ne peut pas avoir un effet profond sur son bien-être. Alors, comment la solitude peut impacter sur la santé ? Eh bien, il s’avère que la solitude peut agir de manière inattendue et destructrice sur votre santé mentale et physique !
Il convient de rappeler qu’être seul et se sentir seul sont des choses bien distinctes ! Les introvertis pourront vous le dire : on peut être entouré de gens, et se sentir très seul pour autant, et inversement, être seul chez soi, et ne pas sentir la solitude nous peser !
1/ La solitude peut augmenter votre risque de maladie cardiaque
On a récemment découvert qu’il existait une corrélation directe entre la solitude et les maladies cardiaques. Les personnes ayant moins de liens sociaux présenteraient un risque 29% plus élevé d’avoir une maladie cardiaque.