Quand on vous dit synchronicité, à quoi pensez-vous ? Au destin ? Au hasard ou à la chance ? A des coïncidences purement fortuites ? Et si on vous disait qu’il ne s’agit de rien de tout ça, mais que c’est l’Univers qui vous envoie des signes, comme des petits cailloux à suivre sur votre chemin de vie. Et en amour, qu’en est-il ? On attribue cette citation à Paulo Coelho « Je t’aime parce que tout l’Univers a conspiré à me faire arriver jusqu’à toi. » Et si c’était vrai et que la synchronicité amoureuse existait ? Les 8 signes du Grand Amour qui suivent vont vous faire réfléchir à cette notion. Regardez la vie autrement pour être réceptif à la synchronicité.
Carl Jung a inventé la synchronicité
On confond souvent la synchronicité et la coïncidence, pensant qu’il ne s’agit de rien de plus que de « heureux hasards » quand des événements surprenants se produisent. Mais certaines coïncidences sont improbables au point de s’interroger sur leur sens profond. Quand une multitude d’entre elles se produisent, les choses sont remises en question et on peut y voir des signes forts. La synchronicité est en quelque sorte l’idée qu’un monde invisible participe à la construction de notre chemin de vie.
Carl Jung, psychologue analytique a défini le phénomène de la synchronicité. Pour lui, elle existe et c’est une coïncidence significative, c’est-à-dire qu’elle a une signification pour la personne qui la vit. Mais c’est à chaque personne qu’incombe la responsabilité d’interpréter ses propres synchronicités. Et il ne faut pas y chercher de rapport de causalité.
Jung y était attentif et réceptif, au point que ce concept qu’il a créé l’aidait à prendre des décisions. Selon lui, l’apparition de synchronicités confirmait l’existence d’un inconscient collectif.
Il affirmait que la synchronicité est un phénomène se produisant surtout lors de situations émotionnelles, comme la mort, la maladie et les accidents. La synchronicité amoureuse s’y prête également, puisqu’elle est du domaine des émotions.
Une célèbre anecdote, celle du scarabée, traduit le concept de synchronicité de Jung. Alors qu’il est en consultation avec une patiente qui lui raconte un rêve dans lequel elle reçoit un scarabée, un scarabée doré se cogne à la fenêtre du bureau. Jung prend l’insecte et dit à sa patiente : “eh bien le voilà votre scarabée !”. La patiente a été déstabilisée émotionnellement, s’ouvrant ensuite à une perception beaucoup moins rationnelle du monde.
Synchronicité : coïncidence, chance, hasard ?
Pour résumer, une synchronicité est donc une situation, un événement qui se produit et qui semble trop significatif pour être une banale coïncidence. Il n’est pas question de hasard, mais d’un phénomène qui semble défier les lois de la probabilité.
La synchronicité est un signe que vous êtes sur le bon chemin. Cela ne veut pas dire qu’il sera sans obstacles. Mais les épreuves traversées sont le prix à payer pour atteindre votre objectif. Pour être en harmonie avec votre mission de vie.
La synchronicité amoureuse, c’est la même chose. C’est une connexion à part entre deux personnes, presque mystique. On pourrait dire que c’est un coup de pouce du destin (ou plutôt de l’Univers) pour vous faire rencontrer votre âme sœur. Seulement, cela ne veut pas dire que ce sera le grand amour d’emblée ou pour toute la vie.
L’Univers, par cette synchronicité, vous offre cette opportunité. A vous de la saisir et de l’entretenir. Pour cela, il vous faudra sortir de votre zone de confort. Ce genre de phénomène arrive souvent lorsque vous vivez une période de grands changements, et donc de remise en question.
Vous pouvez lire aussi : Sérendipité, l'art de cultiver les heureux hasards
Synchronicité amoureuse et loi de l’attraction
Pour comprendre le concept de la synchronicité, il faut aussi se familiariser avec la loi de l’attraction. La loi de l’attraction, c’est quoi ?
En quelque mots, c’est la croyance selon laquelle, ce que vous créez, dégagez et partagez avec les autres, et donc l’Univers, vous l’attirez en retour pour vous. Le positif attire le positif, le négatif renvoie au négatif.
Les pensées sont de l’énergie. Les émotions sont de l’énergie. Et les envies comme les actes aussi.
L’Univers vous fournit alors un reflet de vos pensées via des synchronicités. Il vous apporte dans votre vie des rencontres, des événements et des expériences qui s’harmonisent avec l’énergie que vous envoyez.
A lire aussi : Nous ne rencontrons personne par hasard : les 7 types de rencontres dans notre vie
La synchronicité n’est rien d’autre qu’un élément de la puissante loi de l’attraction.
Ce que vous demandez, vous êtes destiné à le réaliser. Lorsque votre vibration est en harmonie avec le résultat que vous recherchez, vous et ce résultat êtes destinés à vous rencontrer, grâce à la loi de l’attraction et à la synchronicité des événements qui vous entourent.
Certains d’entre nous captent les signes plus que d’autres. Les personnes hypersensibles ont également une puissante intuition. Vous ouvrir à la pensée intuitive et accepter la synchronicité comme des signes concrets signifie lâcher prise sur certaines idées reçues et les préjugés. Croire et voir les signes de la synchronicité, c’est en quelque sorte, mettre sa logique en sourdine.
La synchronicité est faite de répétitions et de probabilités
Deux facteurs définissent une coïncidence comme étant une synchronicité : la répétition et la probabilité. Pour cela, vous devez être attentif à votre environnement car pour voir les signes, il faut y prêter attention. Pour reconnaître les synchronicités, vous devez être conscient de ce qui se passe autour de vous.
Les répétitions
La répétition est l’un des plus grands signes de synchronicité et vous devez y prêter attention. Lorsque les choses s’alignent, vous les remarquerez dans des événements récurrents, des choses que vous voyez ou que vous entendez.
Les probabilités
Plus une coïncidence significative vous semble improbable, plus elle peut être en fait une synchronicité. Pour conclure qu’une coïncidence improbable est une synchronicité, il faut qu’elle soit répétitive également.
Comment reconnaître la synchronicité amoureuse ?
Si on vous parle de synchronicité amoureuse, il y a de grandes chances que vous pensiez au concept des âmes sœurs. A cette idée que l’autre est votre alter ego, qui va vous compléter et avec qui la connexion sera forte, donnant naissance à une intente alchimie amoureuse.
On pense aussi aux flammes jumelles quand on parle de cette évidence de la rencontre de deux âmes.
Mais il existe différents noms pour décrire le grand amour. Et ce qu’il faut par contre retenir, c’est toutes ces formes d’amour reposent sur la synchronicité amoureuse.
Alors pourquoi tant de souffrances en amour ? De déceptions, de trahisons, d’échecs, de ruptures ? Pourquoi l’Univers a décidé de vous envoyer de « mauvaises » personnes ?
On peut appeler cela des « relations karmiques ». C’est parce que nous avons besoin d’apprendre de nos erreurs, de nos douleurs. C’est une leçon de vie que l’Univers nous envoie encore et encore tant que nous ne comprenons pas ce qui ne nous convient pas dans une relation.
De la même façon, lorsque l’Univers veut vous envoyer la bonne personne, il vous enverra d’abord des signes, mais c’est seulement lorsque vous vous ouvrez à les recevoir et à les reconnaître que vous pouvez les comprendre.
La synchronicité amoureuse, c’est l’existence de liens et de corrélations entre deux personnes et l’Univers entier. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, cela ne concerne pas seulement la rencontre, mais aussi la suite de la vie amoureuse.
Des événements se produisent, ils ont du sens, ce sont des signes montrant la route à suivre. Les deux personnes sont alors unies par des liens invisibles tissés par tout ce qui les entoure.
A ce sujet, vous pouvez lire aussi Lien inexplicable entre deux personnes : la légende du fil rouge
La synchronicité amoureuse incompatible avec l’idée d’amour romantique ?
La synchronicité amoureuse permet de révéler le grand amour, mais pour cela il faut se détacher de l’amour romantique. Ou en tout cas démystifier les fantasmes et idéaux qui l’entourent et qui sont souvent inatteignables.
La synchronicité amoureuse offre des signes tangibles de cette connexion profonde dans une relation, en évitant les attentes irréalistes qui peuvent nuire à la relation. L’amour est complexe et nécessite un travail sur le long terme. Voilà pourquoi il faut bien avoir en tête que la synchronicité amoureuse ne concerne pas uniquement la rencontre.
Ces synchronicités vous accompagnent tout au long de votre vie commune.
Il est important de ne pas leur fermer la porte même si tout semble aller bien. Si elles se produisent, c’est toujours pour une raison bien précise. Certaines synchronicités amoureuses prouvent que deux âmes sont en symbiose.
La synchronicité amoureuse peut intervenir à tout moment de façon imprévisible. Toutefois, c’est souvent pendant une période de questionnement et de transition qu’elle se constate. Vous vous sentez perdu dans votre vie, avec plein de questions en tête, vous attendez des réponses… Et c’est là que la synchronicité s’invite.
Synchronicité amoureuse : les 8 signes du Grand Amour
L’Univers vous transmet un message à travers des signes. C’est à vous de vous ouvrir à ces signes et d’y réagir. Pour que la synchronicité fonctionne, vos actions doivent être en accord avec eux, avec ces messages de l’Univers. C’est de votre capacité à saisir les opportunités que dépend votre rencontre avec le grand amour.
1/ Votre passé n’est plus un blocage
Le premier signe de la synchronicité amoureuse est d’être libéré de son passé amoureux. Il est peut-être douloureux et pourtant vous avez fermé le chapitre, vous avancez sur votre chemin. Même si vous êtes seul, la solitude affective n’est plus un fardeau, vous n’accordez pas de place au regret, mais à l’espoir.
Vos relations passées n’ont pas fonctionné, mais cela ne signifie pas que vous n’en avez rien retiré de bénéfique. Chacune était une leçon de l’Univers, vous l’avez compris et dorénavant vous laissez les choses arriver. Il n’y a pas de sentiment d’urgence pour rencontrer « la bonne personne ». Quelque chose vous dit au fond de vous que si elle doit arriver, cette personne entrera dans votre vie le moment venu.
2/ Une rencontre particulière
Si vous rencontrez plusieurs fois une même personne dans des circonstances et des lieux différents, cela peut indiquer que vous avez un lien particulier avec elle. Le monde essaie de vous lier, il ne faut pas négliger un tel signe. Il s’agit très certainement d’une synchronicité amoureuse. L’Univers vous informe par ses coïncidences répétées que vos âmes sont suffisamment alignées pour vous mener simultanément aux mêmes endroits. Cette rencontre résonne si fort en vous qu’elle apparait comme une évidence. Dans votre fond intérieur, vous êtes certaine qu’il s’agit de la personne que l’Univers vous a destinée.
Il existe aussi les synchronicités décalées. Ce sont celles qui se produisent en amont d’une rencontre, mais qui sont restées dans l’ombre parfois longtemps. Certains couples s’aperçoivent après coup que leurs chemins s’étaient déjà croisés bien avant qu’ils ne se connaissent.
3/ La synchronicité amoureuse dans vos rêves
C’est lorsque vous rêvez que vous êtes dans un état de réceptivité optimal. Votre mental étant endormi, vous recevez plus facilement les messages transmis par l’Univers. Vous pouvez rêver d’une personne que vous connaissez, comme vous pouvez rêver d’un type de personnalité ou d’une aura bien précise.
Dans tous les cas, si vous rêvez souvent de cette même personne ou personnalité, et qu’à votre réveil, vous êtes envahi de sentiments et d’émotions que vous ne pouvez expliquer, cela pourrait signifier que vos âmes se connectent. Vous ressentez son énergie au moment, où pourtant endormi, vous êtes le plus éveillé aux énergies et aux signes.
Vous pouvez lire aussi Comment savoir si quelqu'un rêve de nous ?
4/ Son prénom est partout
Cela vous est sûrement déjà arrivé d’aimer quelqu’un en secret et d’avoir envie que la relation évolue pour faire partie de sa vie. Et c’est alors que vous voyez et entendez son prénom tout le temps et partout ! Dans les magazines, dans les films, sur un site web, ou bien c’est le prénom de votre nouveau collègue de travail… Comme si c’était le seul prénom autour de vous !
5/ Vous pensez aux mêmes choses au même moment
Comme on l’a vu, les synchronicités amoureuses existent au-delà de la rencontre. Ce signe en est l’exemple parfait. En couple, vous pensez à la même chose en même temps. Par exemple, vous vous envoyez un sms simultanément. Vous finissez la phrase de l’autre ou avez la même question à lui poser. Cela peut être aussi dans l’organisation de votre vie de couple : la même idée de film à regarder, de menu pour le dîner ou encore de destination pour un weekend de rêve en amoureux.
Là encore, ce ne sont pas des simples coïncidences mais la preuve de votre connexion. L’accumulation de signes significatifs et de messages inconscients est le signe de l’existence de cette synchronicité amoureuse entre vous deux.
6/ Vous ressentez l’énergie de l’autre
On l’a vu, dans vos rêves, les énergies circulent grâce à votre grande réceptivité. Mais pas seulement pendant votre sommeil. Le pouvoir de l’énergie est de lier entre elles la nôtre et celle des autres. Elles s’affectent entre elles, communiquent pour se reconnaître en se synchronisant si elles sont faites pour être compatibles. Cette énergie vient de l’intérieur de nous. Ainsi, lorsque l’Univers veut que vous soyez avec quelqu’un, vous ressentirez son énergie tout autour de vous. Une aura positive globale vous entourera. Et si cette personne est réceptive aussi, alors elle se ressentira sensiblement la même chose.
7/ La synchronicité amoureuse vous débarrasse des relations toxiques
En prenant conscience de vos relations antérieures, vous avez donc décidé de tirer un trait sur les relations faute de mieux, sur ce qui ne vous convient pas. Vous avancez sur un nouveau chemin amoureux. Mais pas seulement. En tirant les leçons du passé, vous avez compris ce qui constituait un blocage. Comme si vous aviez enfin eu un déclic. Cet élément déclencheur et libérateur à la fois est un pouvoir direct de l’Univers qui vous ouvre les yeux et vous dit que vous avez compris. Les relations (et les personnes) toxiques pour vous ne peuvent plus vous atteindre. Il y a comme une barrière protectrice entre elles et vous maintenant, leurs énergies négatives n’ont plus d’impact sur vous.
8/ Les symboles au quotidien dans la synchronicité amoureuse
Afin de vous guider, l’Univers met donc tout en œuvre pour attirer votre attention. Pour cela, il place sur votre chemin des indices. Cela peut prendre la forme d’un objet ou d’un symbole qui vous évoque quelqu’un, d’un animal, des paroles ou du titre d’une chanson. Ces symboles vous renvoient à un souvenir ou vous mènent vers une personne en particulier. Ce sont des signes à suivre comme des petits cailloux semés pour vous aider.
Mais ces symboles sont subtils et pas toujours faciles à déceler pour un œil non aguerri. Voilà pourquoi, pour connaître et vivre pleinement la synchronicité amoureuse, il faut y être ouvert, réceptif. Lâcher prise sur le trop rationnel. En observant vos pensées, en écoutant vos émotions et vos sentiments, c’est-à-dire en pratiquant la conscience de soi, vous serez plus ouvert à ces synchronicités qui ne sont là que pour votre accomplissement personnel, votre bonheur et pour vous ouvrir la porte au grand amour.