Tinder et Happn sont des applications de rencontre concurrentes. Tinder est plus célèbre que sa concurrente Happn, mais cette dernière se différencie de part son fonctionnement original : une appli de rencontre hyper-géolocalisées. Alors Tinder ou Happn ?
Tinder ou Happn : quelle application de rencontre choisir ?
L’application Tinder a été créée en 2012 par des entrepreneurs américains. Elle arrive en France en 2013, il y a tout juste 10 ans. Happn a quant à elle été lancé 1 an plus tard en 2014, l’application a été crée par un français : Didier Rappaport, l’un des co-fondateurs de Dailymotion.
La géolocalisation de Happn
Happn se démarque par son concept unique basé sur la proximité géographique. L’application utilise la technologie de localisation pour vous montrer les profils des personnes que vous avez croisées dans la vie réelle. Cela ajoute une touche intrigante de hasard et de possibilités pour rencontrer quelqu’un avec qui vous pourriez avoir des affinités. Et puis surtout c’est l’occasion de retrouver votre crush que vous avez repéré dans le bar à côté !
Dans un rayon de 250m, l’application vous proposera les profils des autres célibataires inscrits sur la plateforme. Vous avez la possibilité d’élargir votre recherche jusqu’à un rayon de 5km. Avec l’accès à la Map, vous pouvez retrouver toutes les personnes qui sont passées par votre quartier ( votre position exacte n’est toutefois jamais dévoilée). L’application de rencontre a d’ailleurs lancé cette année Crushpoints, une nouvelle fonctionnalité pour ajouter à son profil ses lieux favoris.
Si cette fonctionnalité est très utile en ville, cela peut s’avérer plus difficile si vous vivez à la campagne de croiser beaucoup de profils… Sur Tinder, vous avez des profils de personnes qui vivent entre 2 et 160 km de vous.
Qui est sur l’application ?
Sur Tinder, vous aurez le choix ! En France, l’application compte 1,74 million d’utilisateurs, soit 2,6% de la population. Elle est surtout utilisée par les jeunes de 20 à 30 ans. Il y a beaucoup plus d’hommes (64%) que de femmes (36%). 45 % des utilisateurs de Tinder ont entre 25 et 34 ans. Et seulement, 13 % ont entre 35 et 44 ans selon le site Roast Dating.
Avec son système de géolocalisation, Happn est surtout connu dans les grandes villes. L’âge moyen des personnes inscrites sur Happn est de 26 ans. Et 42 % des utilisateurs de Happn ont entre 25 et 34 ans.
Contrairement à Tinder où seulement 50% des utilisateurs recherchent une relation sérieuse, 85% des utilisateurs d’Happn sont à la recherche du grand amour ! De quoi peut-être vous éclairer sur votre choix ?
Le profil
Tinder est connu pour mettre l’accent sur les photos. Les utilisateurs sont souvent attirés par des images, et les informations de profil sont souvent lues après le match ! En effet, bien que l’application propose de remplir certains détails sur son profil : centres d’intérêts, biographie, … On ne va pas se leurrer, pas grand monde ne le regarde !
Happn met plus l’accent sur les détails des profils. Vous pouvez découvrir son emploi, ses centres d’intérêt et même les lieux où vous vous êtes croisés. Au moment de créer votre profil vous devez préciser ce que vous recherchez : relation amoureuse, rien de très sérieux ou on verra bien. Vous devez répondre à des questions sur le sport, la cuisine, le voyage, les soirées, la cigarette, les enfants, l’alimentation… Une approche totalement différente de Tinder !
Tinder ou Happn : le choix dépend de vous
Le choix entre Tinder et Happn dépend largement de vos préférences personnelles et de ce que vous recherchez dans une application de rencontre. Si vous préférez une approche plus rapide et souhaitez interagir avec une grande diversité d’utilisateurs, Tinder pourrait mieux vous convenir.
Si vous êtes particulièrement attiré par l’idée des rencontres fortuites et le potentiel de connexion avec des personnes que vous avez déjà croisées, Happn pourrait être la meilleure option pour vous. En fin de compte, pourquoi pas tester les deux et choisir celle qui correspond le plus à vos attentes ?