Traitement acné adulte après l’arrêt de la pilule

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

Quand j’ai arrêté la pilule, je n’ai eu aucun effets secondaires les six premiers mois. J’étais surprise et heureuse « tout ce qu’on m’a raconté était faux! ». Et bien non, c’était vrai. Après le bonheur des six premiers mois sans aucun changements, les joies de l’acné m’ont sortie de mon petit cocon. Voici mon traitement acné après l’arrêt de la pilule !

Acné

J’ai eu de l’acné à peine trois mois dans ma vie, à l’âge de 14 ans. C’était une acné légère (petits grains et quelques gros boutons invisibles mais très douloureux, sous la peau). J’avais pris un traitement qui avait très bien fonctionné, l’acné n’était plus JAMAIS revenue.

Ainsi, cela faisait 12 ans que je n’avais pas eu une seule trace d’acné, pas un seul bouton ou grain dans le dos ou le décolleté. Une peau de bébé ! Et j’en étais bien heureuse.

Sauf que, voilà maintenant 9 mois que j’ai arrêté la pilule et trois mois que je me coltine des boutons partout. Non, je n’ai pas une vraie acné qui se voit mais je n’ai plus la peau toute lisse. J’ai quelques petits boutons dans le dos, j’ai des grains sur le front, le menton, les tempes et à l’arrête du nez. J’ai parfois de gros bouton sous la peau qui arrivent et qui me font un mal de chien.

Voyant que ça ne passait pas je suis allée voir une dermato.

Traitement acné après arrêt pilule

La dermato m’a dit que j’avais effectivement une « acné très légère », mais acné tout de même ! Elle m’a expliqué que la pilule que je prenais, à savoir Jasminelle, aidait beaucoup niveau boutons et que c’était normal que ça arrive.

Elle m’a donc prescrit un traitement.

Traitement

Je ne sais pas si j’ai eu envie de rire ou de pleurer quand j’ai vu que le traitement était précisément le même que j’avais eu à 14 ans ! Mais j’étais aussi très rassurée car je sais qu’il fonctionne.

Voilà du coup ce que je dois faire chaque jour :

1/ Démaquillage avec Sensi Biafine (matin et soir)

Ce lait est dédié donc aux peaux sensibles, réactives et délicates, même très sèches. La gamme de soins a pour but de nourrir intensément la peau sans l’agresser et d’avoir une action réparatrice quotidienne. Au début je me suis dit « mais ça va encore plus graisser ma peau » mais vous allez comprendre pourquoi il faut utiliser ce lait.

14273280_10154488355564347_762843206_o

2/ Hydrater avec la crème apaisante anti-imperfections Keracnyl PP

Je n’ai jamais mis de crème hydratante sur mon visage (ou presque) (pas biiieenn). Là, ce n’en est pas une à proprement parler mais ma dermato m’a dit de l’utiliser comme telle. Donc je l’applique avant de me maquiller.

14233357_10154488355379347_541729930_o

3/ Tetralysal : Antibiotiques contre l’acné

Je dois prendre un comprimé par jour, il faut éviter de s’exposer au soleil et de prendre les comprimés en même temps que les repas.

 14285013_10154488355644347_1324541481_o

4/ Edpiduo Gel

Ce gel assèche atrocement la peau, il faut donc l’utiliser un jour sur deux ou un jour sur trois. J’applique une très fine couche sur les zones à problèmes. Ce gel assèche et agresse, d’où la nécessité du lait sensibiafine.

14284859_10154488355614347_565415649_o

Résultats ?

J’ai commencé le traitement il y a six jours. La dermato m’avait prévenue qu’il pourrait y avoir une poussée de boutons au commencement du traitement. j’en ai eu effectivement pas mal pendant trois jours mais je peux déjà voir une nette différence. Je n’avais aucun doute puisque je l’avais déjà pris, mais c’est toujours d’actualité : ce traitement fonctionne sur ma peau.

Résultats deux mois plus tard

Il y a eu une très très très légère amélioration. Mais j’ai toujours, tous les trois jours, un nouveau bouton douloureux et dur qui apparaît, des grains sur le menton et les joues (je n’en ai plus sur le front). Des grains de le dos et le décolleté. Je vais retourner voir ma dermato rapidement car ça commence à devenir vraiment emmerdant…

6 mois plus tard

OUUFFF ! J’en suis venue à bout ! J’ai presque retrouvé ma jolie peau d’antan ! 😀 Maintenant, je continue seulement l’épiduo gel au besoin (ou du Cutacnyl, moins violent pour les peaux plus sensibles) + Keracnyl comme crème hydratante.

2 ans plus tard

Je dois avouer que je ne retrouverai jamais la peau de bébé d’avant, mais je suis très heureuse d’avoir trouvé une routine qui me permet d’avoir une jolie peau. J’ai quelques boutons de temps en temps sur le visage (parfois dans le dos et dans le décolleté, chose qui ne m’était jamais arrivée avant la d’arrêter la pilule). Mais au moins, je me suis débarrasser de ce petit monstre qui nous ronge de l’intérieur (je parle de la pilule hein :)).

Ma routine aujourd’hui ? Je me démaquille avec l’huile Caudalie, puis je nettoie ma peau avec la mousse nettoyante de Caudalie (matin et soir). Le soir, j’applique une crème de nuit (Caudalie) et la journée une crème de jour à base de Biafine. Et, quand ma peau commence à créer des impuretés, je mets du Cutacnyl sur les imperfections.

J’ai dû arrêté Keracnyl, qui, bien qu’elle m’ait énormément aidée, a fini par me donner des allergies.

 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire