Une certaine « croyance » populaire a tendance à dire que les hommes oublient rapidement une femme après une rupture. Les femmes affrontent leur chagrin et font leur travail de deuil, qui peut être plus ou moins long. Les hommes, eux, tourneraient la page plus vite. En tout cas, les premiers temps. Politique de l’autruche, besoin de passer à autre chose directement, pudeur, pouvoir de l’ego… Mais quand leurs émotions, enfouies, leur reviennent ensuite au visage tel un boomerang, cela peut avoir l’effet d’une bombe à retardement. Alors qu’en est-il vraiment ? Un homme oublie-t-il vite une femme après une séparation ? Le contexte, l’existence ou non de sentiments et la nature de la relation passée sont des éléments essentiels pour répondre à cette question.
Un homme oublie-t-il facilement et rapidement une femme ?
C’est une question que vous êtes nombreuses à vous poser, du fait du comportement d’un grand nombre de ces messieurs après une rupture.
La réponse, on va le voir, est à nuancer. Tout dépend du partenaire qui à l’origine de la séparation. Est-ce lui ou vous ? Mais aussi de la nature et de la durée de la relation, et des sentiments qui y étaient liés, ou pas. Un « coup d’un soir » sans sentiments ne laisse pas la même empreinte émotionnelle et affective qu’une relation de couple sérieuse ou qu’une vie commune de plusieurs années. C’est logique et c’est évidemment ce qui explique en partie le comportement d’un homme post-rupture.
Pour y voir plus clair, nous allons décortiquer plus en détails cette question : un homme oublie-t-il vite une femme après une séparation ? Y a-t-il une différence entre les hommes et les femmes lors d’une rupture ?
Un homme oublie-t-il vite une femme après une séparation : les étapes du deuil amoureux
Une personne amoureuse connaît, après une séparation, ce qu’on appelle une période de deuil amoureux. Celui-ci est composé de plusieurs étapes émotionnelles et psychologiques qui sont liées à l’affect et aux sentiments amoureux mis dans cette ancienne relation. Ces étapes sont :
• Le déni : il peut être difficile d’accepter que la relation se termine. La peur est souvent à l’origine de cette phase. En effet, certaines personnes ont du mal à imaginer la vie sans leur partenaire et ont peur de la solitude affective.
• La colère : cette émotion peut prendre de la place longtemps selon les raisons de la rupture
• Le marchandage : c’est une phase de refus de la rupture allant jusqu’à négocier pour avoir une seconde chance parfois.
• La tristesse : il est normal d’éprouver de la peine, un chagrin d’amour n’est pas anodin et d’être nostalgique.
• L’acceptation : les idées sont plus claires, la tristesse est moins forte, la rupture est digérée et on éprouve même parfois du soulagement.
Voilà les étapes traditionnelles du deuil amoureux. Elles sont toutefois à nuancer car tout le monde ne les vit pas forcément toutes ni pendant le même laps de temps.
Les hommes connaissent ces étapes, toutes ou pas, plus ou moins longues, selon leur degré d’investissement et la force de leurs sentiments passés. C’est là qu’entre en jeu la nature de la relation.
Est-ce qu’un homme oublie vite une femme ?
Tout dépend de la relation vécue. S’il n’était pas amoureux, pas investi, pas engagé, alors oui, il peut l’oublier rapidement.
Quelle était la nature de sa relation ?
Si cette histoire n’était pas sérieuse à ses yeux, que c’était juste pour le plaisir, il peut passer facilement à autre chose sans se retourner, sans regrets, sans avoir de doute. Une fois son désir assouvi, satisfait, il est probable qu’il ne veuille pas aller plus loin. L’oublie après séparation, dans ces cas-là, est alors rapide car il estime d’ailleurs souvent que ce n’était pas vraiment une relation de couple.
Voilà pourquoi il est important pour vous de savoir exactement quelle est la nature de la relation que vous entretenez avec un homme qui vous plaît pour ne pas souffrir inutilement. Si bien évidemment l’amour ne se commande pas, et donc vos sentiments non plus, savoir que l’autre ne veut rien de sérieux peut vous aider à ne pas vous attacher ou à lui dire d’emblée que vous n’êtes pas intéressée.
Après, c’est vrai, certains hommes sont doués pour cacher leurs véritables intentions et jouer avec les sentiments. Un homme qui joue avec les femmes pour le seul plaisir d’assouvir une pulsion ou une envie sera beau parleur et donc menteur pour parvenir à ses fins…
Mais ce qu’il faut retenir, c’est que la nature de la relation entretenue est un des facteurs essentiels qui explique qu’un homme oublie vite une femme. S’il ne l’aimait pas, qu’il ne se considérait pas engagé, parfois pas en couple du tout, alors il peut en effet oublier cette femme sans un regard en arrière…
Un homme oublie-t-il vite une femme après une séparation : Hommes vs femmes
Les hommes et les femmes sont-ils des opposés en matière de réactions post-rupture ? Il ne faut pas faire de généralités. On peut tirer des modes de fonctionnement globaux mais il faut garder à l’esprit que chaque personne est différente, en fonction de sa personnalité, de la nature de la relation et des causes de la séparation.
L’idée communément acceptée est que les femmes souffriraient davantage que les hommes la plupart du temps, à l’issue d’une séparation. Les hommes, eux, souffriraient plus longtemps par contre, avec un processus de deuil qui se mettrait en place plus tard. Pourquoi cette différence ? On vous explique.
Les hommes et leurs émotions
Les hommes sont généralement moins enclins à parler de ce qu’ils ressentent et à s’impliquer émotionnellement dans une relation. Exprimer leurs sentiments n’est pas toujours évident. Et cela est vrai aussi après la rupture. Même s’ils souffrent, regrettent, doutent, une forme de pudeur ou leur ego les empêchent souvent de laisser libre cours à leurs émotions.
Les femmes, en revanche, ont tendance à vivre l’amour de manière plus émotionnelle. Alors en cas de rupture, elles libèrent plus facilement et directement ce qu’elles ressentent et n’ont pas de honte ou de blocage émotionnel à l’idée de vivre leur peine amoureuse.
Cela ne veut pas pour autant dire que les hommes n’éprouvent pas de douleur après une rupture, simplement ils ont une façon différente de montrer et de gérer leurs émotions. Et ce encore plus si elles sont douloureuses, car ils sont nombreux à penser qu’un homme ne doit pas pleurer, pas montrer sa peine et donc tout garder pour lui.
Voilà pourquoi, souvent, un homme peut prendre de plein fouet les conséquences d’une séparation plusieurs semaines ou mois après. Car à l’instant où elle se produit, il se ferme à ses émotions et adapte son comportement dans un mécanisme d’auto-défense.
Comment se comporte un homme durant la période post-rupture ?
On l’a dit, il ne faut pas faire de généralités absolues. Les hommes peuvent réagir de manières différentes après une rupture. Certains peuvent se mettre en colère ou montrer leur tristesse, tandis que d’autres sont plus enclins à passer rapidement à autre chose.
La manière dont un homme réagit post-rupture dépend de son tempérament, de sa personnalité et de la nature de la relation passée. Certains peuvent avoir besoin de temps pour guérir, tandis que d’autres sont en mesure de passer à autre chose plus rapidement.
Ce qui se vérifie souvent, ce sont ces différents comportements juste après la séparation.
Il se concentre sur son travail ou sa passion, comme le sport à haute dose. C’est une façon de faire face à la rupture ou de se recentrer sur lui s’il pense s’être oublié.
Il sort beaucoup et fait la fête pour « engourdir » la douleur ou au contraire pour fêter son célibat retrouvé.
Possible également, il enchaine les conquêtes d’un soir ; c’est le comportement de celui qui a besoin de se rassurer ou qui n’avait pas investi l’ancienne relation.
Souvent, un homme se remet en couple rapidement car il peut ne pas supporter la solitude ou avoir été infidèle émotionnellement à la fin de l’ancienne relation.
A lire aussi : Pourquoi un homme n’exprime pas ses sentiments ?
Cela veut-il dire qu’un homme oublie vite une femme après une séparation ?
Il ne faut pas croire qu’un homme oublie forcément vite une femme, car il passe au contraire parfois plus de temps dans des états de déni et de colère. Seulement, ces états arrivent plus tard. De ce fait, sur le moment, on a l’impression qu’il s’en fiche et qu’il est passé rapidement à autre chose. Ses mécanismes de deuil sont parfois incompréhensibles pour les femmes.
En effet, nombreux sont les hommes à faire semblant d’aller bien une fois que leur histoire d’amour est terminée, car leur ego masque les anciens sentiments positifs. Ils n’arrivent pas à intérioriser le traumatisme de la séparation et préfèrent alors chercher à l’éviter, ou à l’occulter en essayant de vivre normalement. Ils veulent montrer qu’ils n’ont pas développé de dépendance affective et qu’ils ont fait le deuil de la relation. Ce qui est vrai, c’est que les hommes ont besoin de temps pour guérir. Mais cette prise de conscience se fera lentement et plus tard.
Un schéma masculin post-rupture
Dans la période qui suit la rupture jusqu’à l’acceptation, on analyse un certain schéma chez les hommes qui peut être divisé en 3 étapes.
- L’état de choc : qui correspond au déni
- L’état de colère : très masculine, cette colère exprime une frustration ou permet de cacher la douleur par une émotion plus « virile »
- Une acceptation lente mais constante : il réalise que c’est vraiment fini
Il devrait alors vivre pleinement son deuil, mais c’est là que son comportement tend à montrer un oubli rapide de son ex. Au lieu de vivre son chagrin d’amour, il préfère se distraire rapidement et réprime ses émotions. Résultat : son deuil n’est pas encore terminé et des résurgences sont courantes.
Une gestion de l’égo différente
La plupart des hommes doivent donc lutter contre leur mal d’amour beaucoup plus longtemps que les femmes.
C’est pour cela qu’on peut dire que si au prime abord, un homme semble vite passer à autre chose, en réalité, il n’oublie pas une femme complètement aussi vite qu’on peut le penser.
Ces messieurs ne parlent pas de leur peine pour ne pas montrer une soi-disant faiblesse aux autres. Et c’est parce qu’ils n’expriment pas leurs émotions immédiatement et suffisamment qu’ils se retrouvent à devoir y faire face beaucoup plus longtemps.
Voilà pourquoi un homme qui était amoureux ou très attaché n’oublie pas vite une femme. Ses émotions négatives lui reviennent par vagues tant qu’il n’a pas fait son travail de deuil. Un homme oublie vite une femme s’il ne ressentait rien pour elle. Mais pour celui qui était amoureux et sincère, c’est différent. Les hommes souffriraient moins intensément, mais plus longtemps que les femmes ! Qu’en pensez-vous ? A méditer…