Voici combien de temps dure l’attirance physique entre deux personnes

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Si on vous dit attirance physique, à quoi pensez-vous ? A quelque chose de superficiel ou au contraire à la promesse de sentiments ? Au désir seul ? Au coup de foudre ? Lorsqu’on est attiré(e) physiquement par quelqu’un, on a l’impression de ne rien contrôler, que c’est comme une pulsion, une sorte de magnétisme si l’attirance est réciproque. Mais cette sensation grisante est-elle passagère, éphémère ? A votre avis, combien de temps dure l’attirance physique entre deux personnes ? Quelques jours, quelques mois, des années ? Est-ce quelque chose qui diminue avec le temps ou qui disparaît ? Est-ce que l’attirance se transforme en amour ou ne parle-t-on que de désir ? Voici combien de temps dure l’attirance physique entre deux personnes. Ce que c’est vraiment, ses signes, ses différente phases, comment la faire durer. Explications et témoignages.

L’attirance physique entre deux personnes, c’est quoi ?

Définition

Quand on parle d’attirance physique, on désigne le fait d’être attiré(e) sans comprendre pourquoi ni comment, par le physique, le charme, la présence d’une autre personne. C’est une attraction essentiellement esthétique au départ car elle est basée sur ce qu’on voit de l’autre. C’est du domaine du désir, de l’envie, de la se*ualité.

Cet état est déclenché par le langage corporel de l’un et de l’autre comme dans une parade amoureuse, où chacun explore, où les deux s’apprivoisent pour voir si le fameux feeling se crée. Le corps est un excellent moyen de s’exprimer et de séduire.

Qu’est-ce qui vous attire chez cette femme, chez cet homme ? Son visage, sa carrure, sa silhouette, son sourire… C’est un ensemble de préférences personnelles, de critères définis ou inconscients qui se traduisent par une réaction instantanée, inexplicable et incontrôlable. Certains l’apparentent au coup de foudre. On parle aussi d’attraction. Elle est physique et peut devenir émotionnelle si la personne qui vous attire vous plaît autant intérieurement qu’extérieurement. Vous savez, la fameuse beauté intérieure…

Chez les femmes hétéros, cette attirance physique visuelle est aussi grandement liée au sentiment de sécurité. En effet, une femme sera généralement attirée par un homme qu’elle verra comme un possible protecteur.

Explications scientifiques

Mais savez-vous qu’il y a une explication biologique à cette attirance que vous ressentez ? Les facteurs biologiques jouent un rôle important dans la durée de l’attirance physique. Les hormones, les phéromones et les gènes sont autant d’éléments qui peuvent influencer la force et la durée de l’attirance entre deux personnes. Par exemple, certaines études montrent que les personnes aux systèmes immunitaires complémentaires ont tendance à s’attirer plus durablement.

C’est à partir de là que naît l’attirance physique entre deux personnes qui peut devenir une véritable alchimie amoureuse si les sentiments s’en mêlent.  

Mais avant cela, il s’agit de la notion de plaisir. Ce dernier est dû à la présence d’ocytocine et de dopamine. Ces hormones ont tendance à augmenter l’envie de contact intime avec la personne qui vous attire. Ce qu’on appelle attirance ou coup de foudre pour certains est donc principalement dû à des facteurs biologiques et hormonaux. La libération d’ocytocine et de dopamine génèrent une sensation de bien-être et d’euphorie.

L’attirance physique est donc un ressenti complexe, découlant de facteurs variés : biologiques, psychologiques, génétiques, culturels, mais aussi de vos préférences personnelles. Son intensité et sa durée diffèrent d’une personne à l’autre. Explications.  

Attirance physique ou amour ?

Comment savoir si c’est juste de l’attirance physique ou s’il y a « plus » ? Qui ne s’est pas posé cette question un jour ? Sur son propre ressenti mais aussi celui de l’autre. Pas évident au début de savoir… L’attirance physique est susceptible d’être confondue avec l’amour. Et pourtant, ce sont deux choses bien distinctes.

L’attirance physique est le prélude au sentiment amoureux, c’est ce qui crée cette curiosité, cette envie de connaître l’autre. L’amour vient après, ou ne vient pas. Si on peut tomber amoureux.se rapidement, le sentiment amoureux, lui, prend du temps à se construire. Aimer se fait sur la durée là où l’attirance est immédiate.

Il ne peut y avoir de sentiments profonds dès la première rencontre, même quand vous avez un coup de cœur incroyable ou que vous parlez de coup de foudre. Vous ne vous connaissez pas encore ! Aujourd’hui, s’emballer en début de relation est courant, du fait des modes de rencontres virtuels via des sites et applications de rencontres.

Julie, 30 ans, témoigne : « J’ai rencontré Nathan dans une soirée de célibataires, après avoir discuté longuement sur le groupe qui organisait cet événement. Sur le papier déjà, ou plutôt sur l’écran, il me plaisait. On se plaisait. Notre première rencontre m’a fait le même effet que quand j’avais 16 ans ! Tous les symptômes de l’émoi amoureux, d’une attirance physique difficile à réfréner. D’ailleurs, je n’ai pas cherché à le cacher, et lui non plus. On a dansé collés-serrés toute la soirée, j’ai eu envie de lui, immédiatement. C’était incontrôlable, ce désir. Evidemment, j’ai pensé coup de foudre, je me voyais déjà en couple et tout le tralala… Mais cette attirance n’a pas duré. Ce désir était contextuel. Une fois assouvi, après quelques rendez-vous, un essoufflement. Comme si on avait fantasmé notre histoire, qu’il ne restait rien de cette connexion. C’était un feu de paille, l’attirance n’a pas survécu une fois confrontée à la réalité, en dehors de ce jeu de séduction ponctuel. Je ne regrette rien, j’ai adoré nos moments. Mais je sais aujourd’hui qu’on ne tombe pas amoureuse juste parce qu’on a du désir, aussi fort soit-il, pour un homme ! »

Même avec des échanges épistolaires pré-rendez-vous, il faut du temps pour les sentiments réels. Cela ne veut pas dire que l’attirance ne peut pas être très forte, au contraire, mais ce n’est alors que ça. Attirance, désir, magnétisme.

L’amour est un sentiment qui nécessite une décision basée sur une connexion émotionnelle. Ainsi, ce n’est pas parce que l’attirance physique est là, que l’amour l’est également ou arrivera avec le temps.

C’est toute la difficulté des relations amoureuses, de leur réciprocité, de ce qu’elles sont vraiment.

Quels sont les signes d’une attirance physique ?

Alors comment y voir clair ? Voici les signes courants d’une attirance physique qui vont vous aider à savoir où vous en êtes, et ce que vous êtes en train de vivre. Et depuis combien de temps cela dure !

Un contact visuel prolongé ou le fameux eye contact

Un regard soutenu ou fuyant, un jeu de regards entre vous peut être un signe d’attirance, montrant un intérêt particulier l’un pour l’autre.

Des sourires fréquents

Vous vous souriez souvent, facilement, et c’est communicatif ? Cela peut indiquer une attraction physique et l’envie de se connaître davantage.

Le sens du toucher

Des contacts physiques légers et subtils, comme toucher le bras ou l’épaule, sont souvent des signes d’attirance évidents dans un contexte de rencontre.

Une proximité physique

Une personne attirée physiquement va chercher à rester proche de vous réduisant la distance entre vos deux corps.

Un langage corporel ouvert

Un langage corporel ouvert, c’est adopter une posture qui montre un intérêt, une attirance, avec le corps tourné légèrement vers vous ou en avant.

Des frissons agréables

Vous avez la chair de poule, mais pas parce que vous avez peur ou froid. La pilosité érigée sur les bras généralement, est souvent un signe d’attirance physique. Comme les papillons dans le ventre sauf que là, il y a une preuve visible de réaction physique !

Des réponses physiologiques

L’attirance physique peut entraîner une augmentation du rythme cardiaque, le fait de rougir ou des mains moites.

Pour savoir si cette attirance est réelle et réciproque, il suffit d’observer s’il y a des réponses positives à vos sourires et vos regards, si les contacts physiques sont partagés. Et évidemment, s’il y a une envie mutuelle de passer du temps ensemble et d’entrer en séduction.

Combien de temps dure l’attirance physique : ses différentes phases

Pour savoir combien de temps dure l’attirance physique entre deux personnes, il est intéressant de voir que celle-ci connaît plusieurs phases. C’est ce qui explique qu’elle évolue au fil du temps, mais cela aide aussi à savoir comment la faire durer !

1/ La phase initiale : le coup de foudre

Souvent, on associe une forte attirance physique à un coup de foudre. En effet, cela désigne la plupart du temps la première étape de l’attirance. Il s’agit d’une réaction immédiate et intense à la vue d’une personne qui nous attire. Cette phase est généralement de courte durée : elle peut durer quelques minutes, quelques heures, voire quelques jours.

2/ La phase de séduction ou lune de miel

Après le coup de foudre, l’attirance physique grandit et peut se développer au cours de la phase de séduction. Cette période où le désir est à son paroxysme entre les deux partenaires est aussi appelée la phase de lune de miel. La flamme de la passion y est vivace, aucun effort n’est nécessaire pour la préserver. Cette étape est marquée par des comportements de flirt. La durée de cette phase est variable, en fonction de la qualité des interactions et de l’affinité entre les deux partenaires. Elle peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.

3/ La phase de consolidation

C’est lorsque l’attirance physique se stabilise. Elle correspond à la formation d’un lien émotionnel réciproque, qui renforce la connexion physique. La durée de cette phase dépend également de la qualité de la relation et de la compatibilité entre les partenaires. Elle peut s’étendre de plusieurs mois à plusieurs années. Elle n’est pas obligatoire et automatique, car l’attirance physique ne donne pas toujours lieu à une connexion d’un autre niveau. Sans sentiments, il n’y a donc pas de 3e phase.

4/ La phase de déclin

Comme son nom l’indique, cette étape est la dernière, synonyme d’une diminution ou de la disparition de l’attirance physique. Elle est marquée par une baisse du désir, de l’intensité de la passion, ainsi que par une indifférence à l’égard de l’autre. La durée de cette phase est également variable, pouvant s’étendre sur plusieurs mois ou années. Elle peut concerner les personnes en couple qui ont connu les 3 phases précédentes ou surgir directement après la phase 2 quand l’attirance n’est restée que physique et que l’amour n’a pas donné de suite à cette attirance « superficielle ».

Combien de temps dure l’attirance physique entre deux personnes ?

Les éléments précédents nous permettent de nuancer cette réponse. En effet, vous avez pu remarquer que les différentes phases de l’attirance physique varient en durée selon chacun.

Parfois, l’attirance physique peut durer seulement quelques instants, quand elle est une pulsion, celle d’une envie éphémère de légèreté. Une fois assouvie, il ne reste que le plaisir de cette pulsion mais rien d’autre.

Il peut arriver que vous soyez attiré(e) par quelqu’un, que le désir ne s’éteigne pas même avec le temps, alors même que vous n’êtes pas avec cette personne. C’est plus fort que vous, elle vous attire irrémédiablement, c’est physique, chimique entre vous en effet, et incontrôlable. Il n’y a donc pas besoin de sentiments pour que l’attirance perdure, le désir se suffit parfois à lui-même.

« Cette femme, je la connais depuis 7 ans maintenant » nous raconte Thomas, 40 ans. « Notre rencontre, elle a été explosive. J’ai eu pour elle une attirance forte, et c’était réciproque. C’est comme si nos corps s’étaient reconnus. J’ai aimé chaque moment d’intimité avec elle et il y en a eu pendant plusieurs mois. L’embrasser, la caresser, la toucher. On était connectés. Mais le couple et moi, ça fait deux, j’avais tiré un trait sur les projets de couple, tout ça. Ces bons moments ne lui suffisaient pas, avec le recul je comprends. Notre histoire s’est arrêtée d’elle-même, pas parce que l’attirance avait disparu, mais parce que les sentiments sont entrés en jeu. Elle s’est lassée, même si elle me le disait, son désir pour moi était toujours vivace. Mais insuffisant. Et puis elle a déménagé. J’ai ressenti un manque de ne plus la voir mais c’était trop tard. Quand je pense à elle, j’ai toujours autant de désir. J’ai craqué et l’ai recontactée il y a peu, même si elle est loin, même si elle et moi, c’était il y a longtemps. Et surprise, elle ne m’a pas oubliée, et il y a toujours cette connexion entre nous… Est-ce que je suis amoureux et que je me suis voilé la face ? Est-ce une sensation d’inachevé ? Ou peut-être que je me fais des films… Tout ce que je sais, c’est que j’ai besoin de savoir alors même si ça peut paraître fou, on a prévu de se revoir bientôt pour savoir… »

Dans d’autres cas, l’attirance peut s’installer dans le temps et durer des années quand un couple se construit. On parle souvent de 3 ans pour la passion amoureuse

Certaines études suggèrent en effet que l’attirance physique peut durer quelques mois à quelques années au début d’une relation, et qu’ensuite elle évolue autrement et qu’elle doit être entretenue. Sinon, il arrive ce qui arrive à beaucoup de couples : une baisse du désir, le besoin de raviver la flamme sous peine de mettre son couple en péril…

Là où les études scientifiques sont en accord, c’est sur les éléments qui influent sur la durée de l’attirance physique : la présence des hormones du bonheur et de l’attachement (l’ocytocine et la dopamine). 

Elles sont produites lors de moments de complicité, voire d’intimité, et leur présence peut contribuer au maintien de l’attirance. Ces données montrent qu’on ne peut pas donner une mesure de durée de l’attirance physique, mais qu’il existe des façons de la cultiver pour la faire durer !

Comment faire durer l’attirance physique ?

Les facteurs psychologiques ; c’est-à-dire les expériences passées de chacun, les attentes et la personnalité peuvent influencer l’intensité et la durée de l’attirance entre deux personnes comme les facteurs sociaux. En effet, le contexte culturel, les valeurs, les croyances et les attentes peuvent influencer la manière dont les individus perçoivent et vivent l’attirance physique, ainsi que sa durée.

Le mode de fonctionnement du couple

Faire durer une attirance physique suppose l’envie de rester ensemble dans une relation de couple. C’est donc dans le mode de fonctionnement à deux que se trouvent des clés pour faire durer cette attirance.

La qualité de la communication, le degré d’intimité, la compatibilité et l’équilibre entre les besoins individuels et ceux du couple sont des éléments qui peuvent influencer la durée de l’attirance physique. Prendre le temps de discuter de ses besoins et de ses désirs peut renforcer la complicité et l’intimité entre les partenaires.

L’attirance physique se nourrit de l’admiration

L’attirance physique peut décliner avec le temps, à cause de la routine qui s’est installée, des exigences de la vie quotidienne (travail, stress, enfants…). Cela ne signifie pas qu’il n’y a plus d’amour ou de désir, juste que l’intensité de l’attraction entre les deux partenaires s’est essoufflée. C’est là qu’interviennent l’admiration et la fierté que doivent susciter chaque partenaire chez l‘autre. C’est un excellent carburant pour faire perdurer l’attirance physique. Tant que votre partenaire correspond à votre idéal, physiquement, moralement, émotionnellement, malgré les difficultés, alors l’attirance entre vous restera forte.

Une personne qui se sent aimée, valorisée et en confiance ressentira du désir. Être regardé(e) par la personne qu’on aime avec des yeux remplis d’amour et d’admiration a de quoi booster la libido et entretenir le désir.

« Avec mon conjoint, nous n’avons pas échappé à ce qui frappe beaucoup de couples : l’usure » nous explique Cathy. « Cela s’est manifesté par une chute de ma libido. Je n’avais plus envie de lui, il ne me faisait plus rêver, c’est vrai. Rien de très original, mais c’est triste de le constater. Comment dire… Je suis tombée amoureuse de lui pour plein de raisons encore valables aujourd’hui, et je l’ai accepté pour ses défauts aussi. Comme lui avec les miens. Ce qui a fait vaciller le désir entre nous, c’est son laisser-aller. Je me fiche de ces quelques kilos en trop mais là c’est un ensemble. Il n’y a plus de séduction entre nous. Pourtant, il est content que moi je cherche à lui plaire, et ne boude pas son plaisir devant de la lingerie ou le décolleté d’une nouvelle robe. Mais lui aussi doit chercher à me plaire encore même après toutes ces années. J’ai trouvé le courage de lui parler malgré ma peur de le vexer. J’en avais marre du stéréotype qu’il devenait, avachi devant un match de foot, oubliant de me surprendre ou de me séduire. J’ai tapé du poing sur la table ! L’amour est encore là mais l’attirance physique, c’est dur à entretenir, c’est vrai. Il faut que les deux en aient conscience, c’est facile de se laisser aller. J’espère qu’il a compris, et qu’il va faire ce qu’il faut pour qu’on retrouve notre intimité de couple. »

Casser la routine pour faire durer l’attirance physique en couple

On ne le répétera jamais assez, une routine trop forte est l’ennemie du couple. Pour une vie intime épanouie, il faut savoir se réinventer, casser cette routine afin de préserver la passion amoureuse, et donc l’attirance physique.

La spontanéité est un atout pour maintenir l’attirance physique. Varier les activités, surprendre son partenaire, sortir de sa zone de confort et oser la nouveauté peut contribuer à raviver la flamme et à prolonger la durée de l’attirance.

Il est important aussi de bien connaître son partenaire. Même si les goûts peuvent évoluer avec le temps, la complicité vous permettra d’avoir une communication simplifiée. Il faut être capable de parler de ce que vous aimez et n’aimez pas et d’écouter l’autre sur ses envies.

Alors combien de temps dure l’attirance physique entre deux personnes ? Tout dépend si c’est une question de désir, ou si l’amour s’en mêle. En couple, pour la faire durer, il faut savoir vous réinventer ensemble continuellement afin que l’attirance physique entre vous ne s’éteigne pas.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire