Voici comment aimer une femme qui a beaucoup souffert

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

L’amour fait souffrir parfois, souvent, c’est vrai. Si c’est avant tout le plus beau sentiment au monde, le revers de la médaille est la douleur qui peut survenir quand l’amour s’en va. Quand il trompe, blesse, trahit, ment. Malheureusement, c’est un scénario qui se réalise trop souvent. Des femmes meurtries, d’avoir trop aimé, de ne pas avoir été aimées, ou mal, il en existe beaucoup. Les chagrins d’amour sont universels mais certaines peines occasionnent des plaies qui ont du mal à se refermer. Quand une femme qui a souffert essaie d’ouvrir son cœur à nouveau, c’est qu’elle décide de refaire confiance à l’autre et à l’amour. Mais cela demande de la patience et de la compréhension. Voici comment aimer une femme qui a beaucoup souffert : avec bienveillance, délicatesse et empathie.

Voici comment aimer une femme qui a beaucoup souffert

Vous avez rencontré une femme qui vous plait beaucoup mais vous la sentez sur ses gardes ? Peut-être un peu méfiante, ou alors empreinte d’une certaine vulnérabilité ?

Loin de vous l’idée de profiter de sa possible fragilité ou de vous enfuir en courant (et on vous en remercie !), au contraire ! Ce que vous souhaitez, c’est la comprendre sans la brusquer, la rassurer et lui prouver qu’une relation amoureuse sincère et équilibrée, cela existe encore.

Bien entendu, il ne s’agit pas de lui faire de fausses promesses sur l’avenir, mais en tout cas vous avez envie de vous projeter avec elle sur des lendemains ensemble. Et pour cela, il faut qu’elle vous fasse confiance, que vous puissiez créer une vraie connexion tous les deux.

Alors comment faire pour aimer une femme qui a beaucoup souffert ? Chaque femme est évidemment unique avec sa propre histoire. Mais il existe néanmoins des comportements propices à bien faire les choses.

On ne saurait que trop vous conseiller la sincérité avant tout, mais voici d’autres conseils afin de vous permettre de construire une belle histoire d’amour avec cette femme dont vous êtes peut-être déjà amoureux.

1/ Comprendre et respecter sa douleur

Personne n’a le monopole de la douleur, mais personne ne doit non plus juger la peine de l’autre. Bien sûr, vous ne devez pas être sa relation pansement, celui qui va la consoler et la réconforter des jours durant. Ce n’est pas le but. Ni celui de créer une dépendance affective dans votre relation.

Mais si cette femme est sincère alors ses émotions ne sont pas feintes. Soyez là pour l’écouter sans jugement. Laissez-la partager son histoire et ses sentiments à son rythme.

Ne minimisez pas sa souffrance. Reconnaissez que ses expériences douloureuses sont réelles et ont eu un impact profond sur elle. Chacun se reconstruit à sa façon et à son rythme.

D’ailleurs, partagez votre propre vulnérabilité si vous le souhaitez. C’est important. Être ouvert sur vos propres expériences peut aider à créer un lien plus profond.

Soyez patient

Soyez patient et compréhensif, elle peut avoir besoin de temps pour se reconstruire et pour apprendre à faire confiance à nouveau. Ne la forcez pas à parler. Elle se confiera à vous quand elle sera prête, sans aucune pression de votre part. Pour autant, gardez en mémoire que vous n’êtes pas là pour la sauver, ni la rassurer tout le temps.

Il faut évidemment voir une évolution dans votre relation. S’il est essentiel de faire preuve d’écoute et d’empathie face à sa souffrance passée, son passé, justement, ne doit pas définir et conditionner la relation que vous souhaitez construire avec elle. Attention à L’hyper empathie ou le syndrome d’usure de compassion !

Par contre, quand elle est prête à se confier, à se libérer de ce poids, écoutez-la sans jugement. Offrez-lui un espace sûr pour exprimer ses sentiments et ses peurs. C’est une preuve qu’elle vous fait confiance et qu’elle veut avancer avec vous.

2/ Soutenir sa guérison émotionnelle

Comme on vient de le voir, ne la laissez pas vous utiliser comme un pansement. Bien que vous puissiez être un soutien, vous n’avez pas à être sa « solution » à tous ses problèmes.

Oui, la compréhension, l’écoute et le respect de sa souffrance sont importants, mais ils ne doivent pas définir totalement votre lien.

C’est en la soutenant, en l’encourageant à guérir émotionnellement que vous l’aiderez concrètement à avancer. Et à s’engager pleinement avec vous.

Lui faire comprendre qu’il faut avancer

Vous n’êtes pas son infirmier, son psychologue, son confident uniquement. En tout cas, vous souhaitez être plus qu’un ami si cela n’est pas encore le cas. Et elle doit le comprendre. La friendzone, très peu pour vous !

Il ne s’agit pas de la brusquer, mais de l’aider à comprendre que son bien-être vous importe et que surtout, elle n’ira mieux qu’en acceptant de prendre en main sa guérison émotionnelle.

Pour cela, encouragez-la à prendre soin d’elle, créez avec elle un environnement où elle se sent en sécurité et à l’aise, un endroit où elle peut se sentir acceptée et aimée.

3/ Construire la confiance et l’intimité

La guérison prend du temps. Soyez patient et compréhensif face à ses émotions et ses éventuelles réticences. Ces différentes étapes, associées à votre sincérité, vont permettre de créer une relation de confiance. Et donc un climat de complicité pour une future intimité.

Chaque chose en son temps

Elle a besoin de savoir que vous êtes digne de confiance et que vous ne lui cacherez rien. Pour cela, soyez à l’écoute mais parlez également de vous. Respectez ses limites, ne la pressez pas à aller plus vite qu’elle ne le souhaite, et ne franchissez pas ses limites émotionnelles ou physiques.

Construisez une relation basée sur le respect, la communication ouverte et l’empathie, c’est le fondement d’une relation saine et durable.

Pour cela, la validation de ses émotions est essentielle. Reconnaissez ses sentiments. Faites-lui savoir qu’il est normal de ressentir de la douleur et que ses émotions sont légitimes.

Et peu à peu, par de petites attentions, montrez-lui que vous pensez à elle par des gestes, des mots qui lui feront plaisir, sans la pression d’attentes.

Aimer une femme qui a beaucoup souffert ne signifie pas s’oublier pour elle

Le conseil le plus avisé qu’on puisse vous donner est le suivant : soyez patient. Guérir une blessure émotionnelle prend du temps. N’abandonnez pas si vous aimez vraiment cette femme, montrez-lui que vous êtes là pour le long terme. Mais sans vous sacrifier ; ni la laisser sombrer dans la complainte. Prenez soin de vous aussi car aimer quelqu’un qui a beaucoup souffert peut être épuisant. Assurez-vous de prendre soin de votre propre santé mentale et émotionnelle.

N’oubliez pas que l’amour, le vrai, est le meilleur remède pour guérir une blessure d’amour. Il faut bien entendu que cette femme guérisse de son côté en travaillant sur elle-même et en cultivant son amour de soi. Mais en étant présent et bienveillant, vous pouvez lui donner la force dont elle a besoin pour retrouver sa joie de vivre et le goût du bonheur et de l’amour.

Vous ne pouvez pas la guérir si elle ne le souhaite pas

Une femme qui a tant souffert en amour, ou plutôt à cause du sentiment amoureux, a très certainement développé une blessure de rejet, de trahison, d’humiliation ou d’abandon. Et c’est à elle d’en guérir. Si votre amour est le plus beau des cadeaux, il ne doit pas être son pansement. Elle doit vous aimer pour qui vous êtes, pas parce que vous la sauvez de son passé.

Une relation ne peut être équilibrée et avoir un avenir que si les deux partenaires s’engagent de la même manière l’un avec l’autre. Alors oui, une femme avec un tel profil a besoin de douceur, de patience, de compréhension et d’empathie.

Mais pas que vous vous sacrifiiez pour elle ou tolériez des situations qui vous font du mal. Le but n’est pas que vous soyez à votre tour en souffrance.

Ce dont elle a besoin, c’est de croire encore en l’amour et la sincérité de l’autre. Ainsi elle pourra s’ouvrir à vous si elle constate que c’est possible ; d’aimer et d’être aimée comme on est. Mais n’oubliez jamais vos propres besoins et envies. Aimez-la comme elle le mérite mais sans jamais oublier que vous méritez le même amour.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire