Pensez-vous savoir ce qu’est l’amour véritable ? Et l’avoir trouvé ? On ne vous parle pas d’un amour parfait, lisse et sans défaut, cela n’existe pas ! Mais d’une relation dans laquelle il y a cette fluidité et cette réciprocité qui en font une évidence. Celle de vous sentir à votre juste place, avec la bonne personne. Aimé(e) pour qui vous êtes dans une relation équilibrée. L’amour véritable est ce sentiment profond, basé sur le respect, la confiance, la compréhension et l’acceptation de l’autre tel qu’il est. C’est un sentiment pur et sincère qui peut transcender les différences et les difficultés -car oui elles existent quand même-, et qui procure bonheur et épanouissement à ceux qui le partagent. Vous avez trouvé un amour véritable ? Pour que cette définition fasse sens, voici les 8 signes principaux et des témoignages à ce sujet.
L’amour véritable, c’est quoi concrètement ?
L’amour véritable est donc ce sentiment profond, basé sur le respect, la confiance, la compréhension et l’acceptation de l’autre. Il se caractérise par une connexion émotionnelle et spirituelle forte, un soutien mutuel, une volonté de faire des compromis et de surmonter les obstacles ensemble. Il implique également de prendre soin de l’autre, de le protéger et de lui témoigner de l’affection de manière désintéressée.
Alors une fois qu’on a dit cela, a-t-on tout dit ? N’est-ce pas un peu abstrait ? De jolis mots sur le papier, un amour que tout le monde rêverait de ressentir, de connaître. Mais concrètement, à quoi ça ressemble de partager un amour véritable ? De le vivre au quotidien ?
Pour vous aider à comprendre vraiment ce qu’est cet amour, voici ses 8 principaux signes, détaillés avec des exemples de situations. Et surtout des témoignages qui viennent apporter de la profondeur et du sens à cette notion.
A lire aussi : L’amour parfait n’existe pas, mais l’amour véritable si !
Les 8 signes que vous avez trouvé un amour véritable
1/ La complicité
La complicité regroupe plein de choses. Elle donne le ton à la relation. C’est partager en quelque sorte le même regard sur la vie. Même si dans un couple, on ne peut pas être d’accord sur tout, un couple complice montre un amour véritable car les deux partenaires se sentent connectées l’un à l’autre. C’est une ambiance qui favorise l’intimité sous toutes ses formes.
Être complices c’est par exemple avoir envie de passer du temps ensemble. De lire le même livre pour en parler ensuite, de rire ou pleurer devant les mêmes films.
Passer du temps ensemble, partager de vrais moments de qualité fait naître cette complicité.
Témoignage de Cécile, 28 ans
« Avant lui, je pensais savoir ce qu’était la complicité dans un couple et je me trompais. Aller au restaurant ou passer un weekend ensemble de temps en temps n’amène pas cette complicité forte que peut avoir un couple. La vraie complicité c’est se sentir proche de l’autre. Avoir envie de faire des choses ensemble souvent, pas qu’occasionnellement, aussi simples soient-elles. C’est tout un quotidien que l’on a envie de partager naturellement. »
2/ Une communication respectueuse : un des signes que vous avez trouvé un amour véritable
S’aimer c’est pouvoir se parler, exprimer ses besoins et ses ressentis. Dire quand ça ne va pas mais aussi quand tout va bien. C’est s’écouter sans se couper la parole, ne pas se crier dessus même lorsqu’on est blessé ou triste. C’est savoir communiquer sereinement afin de pouvoir arranger les choses, aller de l’avant. Dans le respect avant tout.
Les disputes sont normales dans un couple, on dit même qu’un couple qui ne dispute pas ne s’aime pas assez. En effet, deux personnes, même si elles se ressemblent, ne peuvent pas être d’accord sur tout. L’important est de savoir et de pouvoir l’exprimer à l’autre sans avoir peur de déclencher une dispute ou que la discussion ne se termine pas un claquement de porte. Rien ne sera résolu, l’abcès ne sera pas crevé et chacun se sentira au plus mal.
Ecoutez votre partenaire, essayez de comprendre ce qu’il a à vous dire. N’ayez pas peur de vous remettre en question si vous êtes en faute. Tant qu’il y a du respect et de la communication, le couple est solide.
Témoignage de Gabriel, 34 ans
« Nous ne nous disputons pas souvent mais il arrive parfois qu’on ne soit pas d’accord bien sûr, explique Gabriel. Nous avons connu tous les deux des relations où nos partenaires se mettaient très vite en colère et nous ne voulions plus de ça. Aujourd’hui, quand on est en désaccord, on en parle calmement. On essaie de s’écouter et de se comprendre et surtout de ne jamais se coucher en étant fâchés. On sait tous les deux s’excuser quand on est en tort, se remettre en question n’a jamais été un point faible au contraire, c’est une force. Le respect est le mot d’ordre dans tous nos échanges. »
A lire aussi : Bonhomme OSBD : la méthode de communication pour couple
3/ L’admiration
Doit-on admirer l’autre pour l’aimer véritablement ? Aimer quelqu’un, c’est éprouver de la fierté pour ce qu’il fait, ce qu’il dit et ce qu’il pense. Pour qui il est. C’est donc une forme d’admiration.
C’est souvent un sentiment qui se manifeste en début de relation car, comme tous les débuts, tout y est plus beau. On est sur son petit nuage avec des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre.
On apprend à connaître l’autre, c’est le point de départ de l’histoire. On ne voit que les bons côtés de la personne et on fait peut-être moins attention à ses défauts. Il ne faut donc pas confondre admiration et aveuglement du début, ne pas fantasmer l’autre et le mettre sur un piédestal.
C’est lorsque l’admiration perdure et que votre partenaire vous fait ressentir cela dans le quotidien que vous savez que vous avez rencontré l’amour véritable. Vous avez appris à le connaître, il ou elle n’est pas parfait(e), mais vous l’admirez toujours même avec ses défauts.
Témoignage d’Alexandre, 50 ans
« Je l’ai toujours admirée depuis le début de notre rencontre, même quand nous étions que de simples amis, confie Alexandre. J’admire sa force, son courage, sa patience et sa gentillesse comme sa douceur aussi. Elle a ses faiblesses et sait le reconnaître comme elle reconnaît ses défauts et arrive même à en rire. Je l’admire tellement pour cela aussi. »
4/ La connexion émotionnelle : Vous avez trouvé un amour véritable si vous la vivez
Être connectés, en symbiose, sur la même longueur d’ondes… Est-ce que cela vous parle ? Si tel est le cas, c’est un signe majeur qui montre que votre amour est véritable.
Se sentir connecté(e) à l’autre, c’est avoir la chance de rencontrer celui ou celle qui parle le même langage que nous.
Il existe 5 langages de l’amour, qui sont les différentes manières d’exprimer son amour. Dire « je t’aime » est à la portée de tout le monde, le montrer est bien différent. Quand votre partenaire estime qu’un simple « je t’aime » de temps en temps est suffisant et que de votre côté vous avez besoin de beaucoup plus, il sera difficile de ressentir cette connexion et cette symbiose entre vous.
Pour être connectés, il faut parler le même langage ou en tout cas comprendre le langage de l’autre. Et aussi s’inventer un langage commun, naturellement.
Les compliments ? Les mots d’amour ? Plutôt les surprises et les cadeaux ? Ou les services rendus ? Passer de vrais moments ensemble ? Partager des instants de tendresse et de plaisir ? Voilà les principaux langages amoureux.
Quand on a la chance de vivre un amour véritable, la question ne se pose pas vraiment. On a envie d’être aimé comme on a envie d’aimer l’autre. Devancer les désirs de son partenaire sans même y réfléchir. Faire les choses instinctivement parce qu’on les ressent comme cela. Et cela fonctionne, parce que la connexion existe, que l’alchimie amoureuse est là.
Témoignage de Cécile
« Je n’ai pas besoin de quémander, de faire un petit clin d’œil pour faire comprendre que j’aimerai un bisou ou un mot doux par exemple. J’ai l’impression qu’il est dans ma tête et qu’il sait à l’avance ce dont j’ai envie ou besoin. Je me souviens de l’autre jour où j’ai juste dit que j’avais mal à la nuque après une longue journée, l’instant d’après il était en train de me masser doucement et tendrement. C’est magique comme sensation. Avoir le sentiment de ne faire qu’un. »
5/ L’acceptation de chacun dans son authenticité
Pour faire ressortir le meilleur de quelqu’un, il faut pouvoir donner le meilleur de soi-même. Et pour avoir cela, il faut être dans une relation épanouissante qui nous donne l’envie de le faire.
Être soi-même, c’est peut-être ce qui est le plus difficile. Car lorsque l’on cherche à être aimé(e), on peut avoir tendance à en faire plus et à oublier son authenticité.
Mais quand on se sent dans une relation saine et équilibrée, qu’on ressent que cet amour est véritable, c’est instinctif. On est soi-même, naturel sans même y penser.
Et ce n’est qu’en étant soi-même qu’une vraie relation peut fonctionner. On peut faire des concessions par amour, des compromis. Mais on ne peut pas changer son partenaire, comme on ne peut pas changer qui que ce soit, surtout si cette personne n’en a pas envie.
Ne plus être soi, c’est s’oublier. Et s’oublier dans une relation amoureuse c’est l’échec assuré. Il est nécessaire de rester vous-même si vous voulez que votre amour soit véritable.
C’est donc presque instinctivement qu’on donne le meilleur de soi à l’autre quand on aime et qu’on se sent bien, car on a envie d’être complétement engagé(e) dans cette relation, de montrer notre « plus belle version » mais sans tricher. Juste se montrer tel qu’on est et même avec nos défauts.
Les couples qui vivent un amour véritable sont ceux qui s’acceptent dans leur entièreté, sans jamais chercher à changer l’autre, ni à le modeler à leur image.
Témoignage d’Anna
« Lorsque j’ai commencé à avoir des problèmes avec mon ex-mari, j’avais cette sensation de ne plus être heureuse ni d’être moi-même. Je me suis posée mille questions. C’est grâce à une longue thérapie que j’ai ouvert les yeux sur moi-même. Sur qui j’étais vraiment et donc ce dont j’avais besoin. Je me suis aperçue que j’avais mis de côté la « vraie » moi avec mon côté romantique qui ne correspondait pas du tout à mon ex-mari. Et là je me suis rendue compte que je m’étais perdue en route. Que je m’étais adaptée tout ce temps et je ne voulais plus de cela. Je voulais juste être moi-même et l’assumer sans en avoir honte. »
A lire aussi : Peut-on changer l’autre ? Est-il normal de vouloir changer l’autre ?
6/ La confiance : une des bases si vous avez trouvé un amour véritable
Aucune relation n’est possible sans confiance. Mais dans le cas d’un amour véritable, cette confiance concerne tous les aspects de la vie. Les questions de fidélité sont presque mises de côté tant cela est évident que chacun des deux partenaires n’existe que l’un pour l’autre. La connexion est telle dans un amour véritable que la confiance s’installe simplement, naturellement.
Rien n’est opaque, secret, caché. On peut tout se dire, sans tabou, et ne pas avoir peur de s’exprimer. Bien sûr, cela ne veut pas dire que le couple est forcément fusionnel et que chacun n’a pas droit à un jardin secret. Mais cela se fait justement en toute confiance.
La relation est équilibrée, la communication saine, le soutien réel. Tout est là pour que la confiance donnée soit réciproque. Dans un amour véritable, les interrogations sur les possibles retards ou absences de l’autre, sur ses silences ne sont pas des sources de méfiance.
Témoignage de Gabriel
« Avant ma rencontre avec Estelle, j’étais dans une relation où j’avais la sensation de me perdre, de ne jamais être totalement serein. Je ne comprenais pas ce sentiment. Pourquoi j’avais l’impression d’être toujours en colère ou méfiant alors que je suis quelqu’un de calme à la base ? Là, j’étais constamment sur la défensive et même devenu jaloux. J’ai compris que mon ex faisait ressortir des côtés de moi qui n‘existaient pas, créant une dépendance affective. La cause ? Elle multipliait les secrets, les mensonges, les jeux malsains. Résultat : aucune confiance n’a pu s’installer entre nous vraiment et notre relation n’était pas sécurisante. Aujourd’hui c’est différent avec Estelle, je suis différent ou plutôt je peux être à nouveau totalement moi-même, en confiance, sans jalousie ni dépendance, optimiste et serein. »
7/ L’intimité physique
Un couple ne se résume pas qu’à l’intimé physique partagée mais c’est une pierre angulaire chez la plupart d’entre eux. On parle de tendresse et d’affection, de désir et de plaisir. Chaque couple est plus ou moins démonstratif ou tactile, l’important est que les deux partenaires fonctionnent en symbiose à ce sujet.
La connexion émotionnelle doit aussi être physique pour que l’amour soit véritable, il faut que l’alchimie existe aussi dans l’intimité. Que tous les signes évoqués en amont soient réunis dans l’amour physique.
Il faut se sentir à l’aise, en confiance, se sentir aimé(e) et respecté(e).
Le respect et l’écoute de l’autre sont des éléments essentiels pour une vraie connexion charnelle. Dans votre intimité de couple, vous vous sentez à votre place, connecté(e) à votre partenaire sous la couette ? Il ou elle devance vos désirs, vous comprend et vous montre tout son amour. C’est un signes que c’est le partenaire idéal pour vous.
Témoignage d’Anna
« Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans les bras d’un homme, autant à ma place. Il me fait me sentir belle, m’enlève tous mes complexes, me regarde droit dans les yeux en me montrant tout son amour avant de poser ses mains sur moi. Pour cela aussi j’ai su que c’était lui, que c’était mon véritable amour. »
A lire aussi : Les 6 différents types d’amour : décryptage
8/ L’engagement et le soutien
L’engagement en amour, ce n’est pas forcément se marier, faire un enfant ou acheter une maison ensemble. S’engager à l’autre c’est être là pour lui/elle quoi qu’il arrive. C’est le protéger, l’aider et le soutenir, lui faire la promesse de l’aimer dans une sorte de contrat tacite.
C’est surtout avoir envie de construire avec son partenaire une véritable histoire et de se projeter ensemble., dans une vie de couple équilibrée.
Ensemble ne signifie pas renoncer à toute indépendance.
S’engager dans une histoire d’amour véritable, ce n’est pas s’enchaîner à l’autre et ne plus avoir de vie. Au contraire ! S’engager ensemble et se soutenir, c’est respecter les désirs de l’autre et accepter ce qui fait aussi sa vie. Tant que la réciprocité est là dans toutes les valeurs partagées.
Témoignage d’Alexandre
« Avec ma nouvelle compagne, nous avons été mariés et avons eu des enfants chacun de notre côté. On s’était donc engagés pour la vie, en tous cas c’est ce que l’on pensait. Et puis finalement on s’est aperçus que cet engagement avait été pris à des moments de notre vie où nous n’étions pas encore en pleine « connaissance » de qui on était vraiment. Nous n’avons aucun regret mais nous nous apercevons aujourd’hui qu’il n’y avait pas d’envie de partager des moments à deux. Pas envie de continuer cet engagement qu’on pensait pourtant avoir prononcé pour la vie. Aujourd’hui, nous ne sommes pas mariés mais nous avons la sensation de nous engager l’un envers l’autre dans un véritable amour. Celui qui nous correspond parfaitement. »